Boss RC-50 Loop Station

Tous les avis sur Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

3.9/5
  • mannoroth91mannoroth91

Excellent looper pour preparer les repetes

Boss RC-50 Loop StationPublié le 06/02/21 à 10:58
    Acheté d occase pour utilisation en répète (pas pour la scene), permet de se faire un backing track pour chanter... utilisation assez intuitive (quand on connaît déjà le matériel boss, mais j ai un pédalier gt6-b pour ma basse) pour un démarrage rapide... bon son (vu mon utilisation), pas de pb de latence comme vu sur certains posts (peut être un patch ?), le réglage du volume de sortie des 3 pistes est très utile quand on enregistre la basse sur la 1ere et la guitare sur la 2eme par ex. Et les pedales start/stop separees pour chaque piste permettent d eviter les numeros de claquettes des loopers plus compact ; pour éviter les débranchements/rebranchements lors de l enregistrement, je mets la guitare sur une entree stereo et la basse sur l autre... les patterns de batterie sont plutot pas mal (plus nombreux ca aurait mieux), avec differentes metriques pour ceux qui veulent autre chose que du 4/4... pas d utilisation du midi donc pas d avis... Petits bémols : la durée un peu légère de la mémoire, pas de démarrage via une seule pression des 3 pistes (en mode superposition) ou alors pas trouvé (car en revanche on peut toutes les arrêter d un coup), et on ne peut pas choisir un pattern de batterie different pour chaque piste (en mode succession), ou alors pas encore trouve ;-)... Bref, rien de redhibitoire... Très bon produit, loin d être un gadget, avec lequel on prend rapidement beaucoup de plaisir à s enregistrer pour repeter puis à improviser sur les boucles créés... maintenant largement abordable au niveau prix (à la différence du RC-300, encore cher) et très bien pour un musicien qui veut juste un bon looper, tout en continuant à utiliser son pedalboard.
  • christophe.nouletchristophe.noulet

super loop station

Boss RC-50 Loop StationPublié le 30/04/19 à 08:23
    Après avoir utilisé différents looper j'ai trouvé assez simple d'entrer dans la logique de la loop station boss RC 50.
    premier bémol : le boitier au sol est très large , à coté de mes autres pédales d'effets guitare et voix , cela prend trop de place sur les petites scènes.
    Deuxieme bemol , il faudrait une boite à rythme plus complete et riche à l'intérieur.
  • mmoussinmmoussin

Trop complexe pour moi

Boss RC-50 Loop StationPublié le 29/05/16 à 00:28
    Alors avec ce pedalier on peut tout faire cest genial sur le papier sauf quon final a moins de bookiner et tester pendant des heures et d es heures on ne fait pas ce quon veut. Et meme pire on a des petites galeres peu cpmprehensibles...
    Donc ja i lache laffaire et reprendrai plutot un petit truc simple type ditto ou jamman ou la boss, sans bouton sans boite a rythmes sans multispistes sans mettonome mais qui devrait mieux me convenir.
    Par contre pour certains cest vraiment du super matos. On peut gerer des boucles pour couplet + pont + refrain. Ca peut permettre de faire lhomme orchestre.
  • oscarioscari

usine a gaz

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/09/15 à 23:29
    oui pour moi c'est une usine a gaz car très complexe,j'arrive malgré tout a en sortir de bon résultat mais ce produit demande a mon gout trop de recherche.pour une personne habitué a ce genre de produit c'est peut être simple mais pour d'autres??. les vidéos explicatives que j'aurais pu avoir su youtube sont toutes en anglais et n'explique pas les réglages de bases. très bon produit mais pour des pros.:8O:
  • dakrundakrun

du fun

Boss RC-50 Loop StationPublié le 29/07/15 à 18:27
    ma première machine hardware

ultra simple d'utilisation, même enfantine le sont de l'ampli micro et de l'enregistrement est bon à mon gout.

je m'en sers comme échantillonneur maintenant pour un workflow au top, si je loupe la prise un petit undo et on recommence.

la mémoire est un peu faible, mais suffisante si on l'entretient.

je la garde pour toutes ces raisons et aussi parce que je sais qu'un jour je vais jouer avec mes enfants à faire des boucles vocale et qu'un on va bien rigoler.
  • MathJazzMathJazz

Un super second choix!

Boss RC-50 Loop StationPublié le 26/04/15 à 11:25
    Je viens de trouver un RC-50 d'occasion dans un magasin, le prix est bon, il a l'air en bon état, je file me renseigner, puis j'y retourne pour l'embarquer : excellent second choix!

Voici pourquoi : J'ai besoin d'un looper impérativement midi pour intégrer un Rhodes, un Wurli et un Clavinet à un ensemble à géométrie variable de machines midi. J'avais investi dans un EHX 45000 l'été dernier, mais les commandes étaient fastidieuses, et finalement il n'était pas très facile d'enclencher la quantification des boucles sans erreur de manip, sans compter qu'il fallait un contrôleur midi pour avoir des choses simples comme un déclenchement au pied. Puis le 45000 n'offrait pas la possibilité d'enregistrer des boucles de différentes longueurs, ni de fade-out ou de guide rythmique ou toute cette quantité d'options dont dispose le Boss.

En comparaison, malgré les seules 24 minutes de mémoire (ou 49 minutes en mono), malgré les défauts souvent mentionnés, la synchronisation midi (tempo et commandes) fonctionne comme attendu, et la prise en main est immédiate, les commandes au pied sont très fonctionnelles, le son pas moins bon que n'importe quel looper actuel, et les modes de lecture simple ou multi sont très avantageux, ainsi que toutes les options diverses.

A propos de la synchro midi, elle fonctionne parfaitement, même en mode auto (tempo+commandes midi), et s'il intervient des variations de tempo qui déclenchent l'algorithme temporel (qui n'est pas très musical en effet, mais c'était 2006!), c'est surtout en raison de la fluctuation de l'horloge maître ou d'une déperdition du signal due à la longueur du signal midi ou aux machines intermédiaires. En sortie directe d'un séquenceur récent ou dont l'horloge est bien stable, pas de variation de tempo! Donc éventuellement il peut être intéressant de passer par un midi trhu en sortie de la machine hébergeant l'horloge, plutôt que de relier la RC-50 en fin de course sur une sortie midi thru d'un énième chaînon de la boucle midi. Ou bien choisir de faire du RC-50 l'horloge maître, c'est facile même dans un studio assez grand puisque l'on a 4 entrées pour des switches au pied que l'on peut tous assigner au start/stop et.

En tout cas, pour un tiers du prix du 45000, et sans les effets inutiles pour moi du RC-505 ou du RC-300 eux aussi très chers, le RC-50 s'avère être la bonne solution au problème de l'intégration autonome de l'audio et du midi.

Alors c'est vrai que c'est un gros pédalier, qu'il ne fait qu'une seule chose et en petite quantité, mais finalement c'est un investissement bien plus efficace et modique qu'un matériel plus récent, et qui fonctionne comme attendu.

Si vous connaissez un peu les séquenceurs Roland, c'est une logique très similaire dans les menus et les procédures, pas de quoi s'arracher les cheveux, et la notice complète ne fait qu'une centaine de pages, mais même sans cela, on s'y retrouve facilement dès les premières minutes.

10 ans après sa sortie le RC-50 est une affaire aux alentours de sa cote d'occasion, il ne faut pas s'y tromper, 3 pistes indépendantes + synchro midi il n'y a rien actuellement qui fasse aussi bien à moins de près de trois fois le prix!

Il faut aussi se méfier des très grandes quantités de stockage, en réalité il est plus intéressant d'avoir une mémoire plus limitée mais avec davantage de souplesse d'utilisation, que l'inverse. De toute façon, qui peut donc avoir la faculté de se souvenir de dizaines de boucles construites au fil des mois? Pas moi en tout cas, surtout pour des bricolages audio et des impros, la plupart du temps, en y revenant le lendemain je ne trouve plus d'intérêt à reprendre ces boucles, et je recommence autre chose.

Et il suffit d'un câble USB pour récupérer les fichiers wav. Au pire, 24 minutes de solo, ça commence à faire beaucoup! Et même 3x8 minutes de pistes one shot, c'est déjà énorme de maîtriser ce genre de durée, au delà, il est plus simple de passer sur la STAN que de s'acharner avec un looper.

Ainsi donc ne passez donc pas trop vite sur le RC-50, il se peut bien qu'il soit tout ce dont vous ayez besoin dans un looper!
  • AbeyAbey

Pour modérer un peu les débats ;)

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/04/15 à 18:46
    - Set électrique: Amplis : JCM800 100W (combo 2hp 1ère génération), Fender Tweed Deluxe 5E3, (anciennement vox AC4C1, mais j'y reviendrai) - Guitare: Fender Telecaster Deluxe
    - Set acoustique: Ampli : Headway SK120 - Guitares: Taylor GS Mini-e, Martin D18-GE (avec DPA 4099)

Pédale solide comme un tank (même un peu trop lourde à mon gout)

Son très bon, réglages efficaces, pas de soucis particulier (pour le moment) mais je ne suis pas encore allé dans les fonctions avancées.

Pédale solide comme un tank (même un peu trop lourde à mon gout)

Pour la petite histoire, j'avais, à l'époque du Vox ac4c1, essayé un looper boss et j'avais été effrayé par la déformation du son qu'il rendait à la guitare :8O: du coup j'avais acheté un Ditto (1ère version) qui m'avait bcp plu car le son de ma gratte était bien rendu et respecté. j'ai ensuite acheté le Ditto X2, qui en fait n'apporte rien à la première version et qui m'a vraiment déçu, peu intuitive au final... Mais voilà, j'ai acheté du matos haut de gamme (5E3, un vrai truc de malade cet ampli, je l'ai monté avec un EVM-12L ça lui donne un headroom de folie et une zone de son clair plus grande) mais le Ditto (les 2 modèles) avec leur true by-pass de merde m'envoyait des plop à chaque action du switch (que sur le 5E3), c'est alors que j'ai testé une autre pédale Boss dessus et là son équivalent aux Dittos!!:bravo:
    Du coup je m'en suis vite débarrassé et ai acheté le RC50 qui passe bien sur toutes les configurations.

Conclusion: si tu joues sur du matos d'entrée de gamme reste chez TC Electronique, par contre si tas du bon matos, fonce chez Boss

Pour revenir à notre sujet le RC50, je l'ai pour le moment plutôt trouvé intuitive (à ma grande surprise après avoir lu tous les posts à son sujeticon_facepalm.gif) J'ai réussi à faire mes premières loops sans problème et j'ai trouvé le guide rythmique très sympa (ok c'est pas un EZ Drummer, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande). Pour faire une scène en solo ou duo et avoir un soutien rythmique réaliste derrière, c'est parfait.

Comme précisé je n'ai pas encore tout testé (les enchaînements de patchs et pistes). J'en ai fait la même utilisation que le Ditto et Déjà il n'y pas photo entre les 2 pour les même fonctions de base. Donc si vous vous posez la question à choisir entre les 2 pédales, foncez sur la Boss, c'est que du bonheur et votre souhait de primaire sera comblé :bravo:
    ensuite les fonctions avancées du RC50 ne seront que du bonus (perso j'en n'ai rien à faire que la connexion midi n'arrive pas à la hauteur des attentes des utilisateurs qui voudrait que cette pédale soit un séquenceur), mais avoir un multipiste 3 pistes + patchs + le guide rythmique + le temps d'enregistrement plus long que bcp de pédales sur le marché, pour moi il n'y a pas photo !!

Ensuite, comme tout instrument il faut s'habituer à l'utiliser, mais pour moi qui n'utilise pour le moment que les fonctions de bases, j'en suis ravi. C'est un super outils de composition. et j'ai fait mes premières loops sans même avoir ouvert le bouquin car j'ai trouvé super intuitif le fait de choisir la piste d'enregistrement avant et de n'avoir que la pédale rec à actionner pour enregistrer et faire les overdubs, plus que la Ditto x2 qui m'a bcp perturbé notamment sur scène car je n'arrivais pas à me faire que le switch stop ne puisse pas relancer la boucle (et avec le trac en début de set, c'est pas top icon_facepalm.gif)

Donc pour cette gamme de prix en occase par rapport à une ditto ou même un RC30, je referai ce choix ! simplement pour les 3 pistes et toutes les fonctions dispos sur des pédales indépendantes.
  • patalekspataleks

Honteux, un attrape couillon.

Boss RC-50 Loop StationPublié le 11/10/14 à 12:16
    Loop station dont les caractéristiques sont facilement trouvables. Je vais passer autant de temps à rédiger mon avis que les "ingénieurs" de Roland en ont mis pour concevoir cette m....

Une usine à gaz, mais très mal pensée.
    Un seul exemple : une pédale pour régler le tempo, plus un bouton "tap tempo", plus une molette. Pourquoi trois truc physiques quand un seul (la pédale) aurait suffit (couplé avec la molette qui sert de toute façon à d'autres choses).

Le son est correct (et c'est bien le seul truc qui l'est).

Une usine à gaz, mais très mal pensée.

Le son est correct (et c'est bien le seul truc qui l'est).

Je viens de passer des heures avec le manuel. Je fais un truc qui fonctionne, et puis, sans aucune intervention de ma part, le truc ne fonctionne plus.
    La boucle ne se boucle plus correctement, un latence ingérable apparait aléatoirement quand on boucle, ...

Pour encore ne donner qu'un seul exemple (et il y en a bien d'autres), quand on tente de faire la mise à jour censée régler le bien connu problème de temps mort entre le dernier et le premier temps d'une boucle, les instructions sont tellement clair que même un vendeur Roland ne comprend pas.
    Et quand il mettent "appuyez sur "ENTER" alors qu'il n'y a aucun bouton "enter" sur cette machine, ça donne une idée du professionnalisme de cette boite qui met en vente des produits pas du tout fini.

Autre blague de cette firme d'incapable : des mises à jour sont donc proposées. Bien.
    Voici un extrait de la marche à suivre sur le site ROLAND:

D'abord, vous devez savoir quelle version se trouve actuellement dans la machine.
    Voici ce que dit le site :

- Set the [ RHYTHM OUTPUT LEVEL ] knob to the the minimum position. ---> il n'y a pas de bouton "RYTHM OUTPUT LEVEL" sur cette machine. Faut sans doute comprendre "GUIDE LEVEL"

- Set the [ TRACK 1 ] slider and the [ TRACK 2 ] slider to the minimum position. ---> il ne s'agit pas de "slider" mais de knob (bouton)

- Hold down the [down] button and the [rhythm ON/OFF] button, and connect a plug to the OUTPUT L/MONO jack. Then it will turn on. ---> il n'y a pas de bouton "down" ou "UP". Il faut sans doute comprendre les flèches > et <, et pas non plus de bouton "rythm on/off", là aussi il faut peut-être traduire par "Guide Start/STOP". Ces deux boutons étant très éloigné, vous êtes donc prié de demander à un pote qu'il vous prête assistance, parce qu'avec votre seule main, c'est impossible.D'autant plus qu'il faut en même temps introduire un Jack dans le "OUTPUT L/MONO jack", qui bien sur n'existe pas. il y a un SUB OUTPUT et un MAIN OUTPUT, et qui présentent tout deux un RIGHT MONO JACK (et pas un LEFT).

Et évidement, tout ça ne fonctionne pas, et vous vous demandez où vous avez merdé.

A se demander si le gars qui a écrit ça travaillait bien chez Roland, ou si il a écrit ça pour une JAMMAN de DIGITECH !!!

Du grand foutage de gueule.

• yakobayakoba

Boss RC-50 Loop StationPublié le 10/04/14 à 22:42
    Modèle de conception un peu ancienne. la latence de la première boucle est due sans doute au processeur obsolète.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? oui

La configuration générale est-elle simple ? oui.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? ça vas

Le manuel est-il clair et suffisant ? oui.

Avec quels instruments les utilisez vous ? instruments a vent, a corde et percussions.

Il y a toujours un risque de saturation si le niveau d'entrée n'est pas bien réglé.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Depuis sa sortie.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?…

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? oui

La configuration générale est-elle simple ? oui.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? ça vas

Le manuel est-il clair et suffisant ? oui.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Depuis sa sortie.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? RC20

Quelle est la particularité que vous aimez le plus? sa robustesse

le moins ? la difficulté de synchroniser des boucles de longueur différente.
    Sa connectique: les jacks ça fait pas pro. Une sortie XLR ou numérique ça aurait été mieux.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ..A l'époque c'était super Maintenant peut mieux faire.
  • MessuMessu

Excellent !!

Boss RC-50 Loop StationPublié le 12/10/13 à 11:43
    3 boucles séparées que l'on peut démarrer, arrêter, jouer ensemble ou séparément, sur lesquelles on peut ajouter encore et encore...
    Une sortie USB utile pour importer / exporter des boucles depuis PC par cable USB.
    1 entrée micro et 1 entrée stéréo.
    Il y a qq chose à faire en MIDI mais je ne l'ai jamais utilisé pour l'instant n'étant pas très amateur d'informatique.

1 entrée micro et 1 entrée stéréo.

On se fait très vite à l'engin, même sans lire le manuel (j'avais vraiment envie de faire mes premières boucles...), on arrive à superposer rapidement plusieurs boucles, en arrêter, faire des breaks, se caler en rythme (c'est fait pour !). Et le manuel PDF dispo sur le site de BOSS est utile si l'on veut progresser dans l'utilisation des diverses possibilités, assez nombreuses pour peu que l'on ait un peu d'imagination. Il est bien fait et on trouve rapidement ce que l'on y cherche.
    En réfléchissant à la facilité d'utilisation en fait je me dit que cela parait dur de faire mieux...

Je n'ai pas une oreille d'ingé son mais le son est complètement propre d'après moi.
    J'ai un micro pour la voix et parfois des percus ou une gratte acoustique, mélodica, ukulélé, flute...
    Et puis une gratte électrique avec une pédale d'effet (BOSS GT6) et un clavier KORG SP250 et tout ça sort dans un ampli Ibanez de 20 W pour guitare. Vu qu'il n'y a qu'une entrée instrument j'étais obligé de débrancher à chaque fois que je voulais changer du piano à la guitare mais ça c'était avant ;-) j'ai une petite table de mixage maintenant et c'est le paradis.
    J'ai pu tester la qualité sonore en faisant la différence entre le son de mon clavier sans la pédale et celui en passant par la pédale et l'ampli qui est nettement moins bon même si c'est très loin d'être catastrophique. La différence vient peut-être de l'ampli aussi j'en sais rien.

Rien essayé d'autre comme looper avant de l'acheter ça me semblait être la référence et j'en suis ravi depuis 1 an.
    J'ai essayé depuis un RC 3 (celui qui n'a qu'une piste) et c'est un peu limité évidemment et puis un Zoom avec deux pistes et qq effets. Je n'y ai rien trouvé de fantastiques et pas très simple d'utilisation mais c'était un court test.
    C'est cher 250 euros mais ça a du baisser un peu depuis et puis c'est tellement bon de faire toute cette musique tout seul. L'engin à l'air fiable et robuste jusque là. Depuis un an à plusieurs heures par semaines voir par jour, dans des endroits pas forcément propres etc... même si j'essaie d'en prendre soin et pas un des boutons n'a pris du jeu et tout fonctionne parfaitement.
    Je pense que je suis assez loin de l'utiliser à 100 % aussi.
    Une autre entrée ne serait pas de trop pour les multi instrumentistes mais avec une petite table de mixage tout va bien...
    Il n'y a aucun effet dans le RC50, ça simplifie la chose et par la suite j'ai fait l'achat d'un multi effet GT6 dont je suis content mais c'est une autre histoire.
    Je le conseille d'une manière générale. Pour un guitariste qui veut juste faire ses rythmiques pour improviser un RC30 ferait l'affaire mais assez rapidement on se rend compte des possibilités offertes par trois pistes séparées et c'est effectivement génial.
    Voilà, je précise que je n'ai pas d'actions chez BOSS, juste un petit musicien amateur sans trop de sous et simplement c'est du bon matos.
  • mikeclustermikecluster

excellent

Boss RC-50 Loop StationPublié le 02/01/13 à 21:36
    tout en un

la configuration générale n'est pas si simple
    le manuel est très clair
    avec le temps on métrise bien le boss RC-50

le BOSS est efficace et polyvalent

j'utilise tout les jours le BOSS rc-50 et cette machine m'épate toujours
  • supervanillesupervanille

super achat...

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/08/12 à 21:40
    C'est un groupe de trois boucleurs que l'on peut combiner de trois façons différentes: en série, de façon synchronisée ou sans synchro du tout, à la volée. La connectique est très complète à mon avis. On peut importer des boucles wav dedans, à condition de les nommer de façon à les retrouver dans l'un des sets, et de prérégler le tempo de ce set.

L'utilisation n'est pas si facile, j'ai exploité le manuel (et découvert des trucs auxquels je n'aurais pas pensé... . Il m'a fallu installer une mise à jour pour éviter le gros silence qui suivait la commande de mise en boucle, mais après, tout allait bien. Je précise que je n'utilise pas la synchro midi.

QUALITÉ SONORE[/b…

Je joue de la guitare sur des boucles que j'ai pré-enregistrées, et je travaille aussi en enregistrant des grilles de jazz et en improvisant dessus en live. Ca demande du courage - il ne faut pas se rater - et beaucoup de concentration: pas question de sourire à l'assistance, les yeux doivent rester sur les commandes de la machine.L'engin est très adapté à mon usage, sauf la mémoire un peu courte.Je ne trouve pas de défaut au rendu sonore - sachant que je n'utilise pas de fonction de time stretch.
    Petit bémol: en manipulant les fonctions de tempo, je suis coincé dans le menu d'affichage du tempo; j'ai appelé le service technique qui m'a dit de renvoyer l'appareil en usine; le RC 50 m'est revenu avec la mention "pas de panne", alors que j'avais bien expliqué ce qui se passait. Bon, je peux toujours l'utiliser en m'aidant de l'affichage par leds qui est redondant, mais j'aimais bien comme ça marchait avant.. .

J'aime bien cet appareil qui me sert en live, mais aussi pour mettre en forme des idées musicales et m'entraîner sur des grilles. Je le possède depuis 3 ans après avoir acquis un RC20 dont je ne me suis pas séparé. C'est une machine sympa, un peu chère quand le l'ai achetée; par ailleurs, il faut s'y mettre avant de réussir une boucle correcte suffisamment souvent... .
    Je referais ce choix: le rc50 a changé des choses dans mon jeu sur scène. Mais son grand frère est arrivé avec, paraît-il, trois heures de boucles enregistrables, alors si le mien casse, c'est à voir.
  • pfrpfr

moyen

Boss RC-50 Loop StationPublié le 23/08/12 à 21:06
    loop 3 phrases

très impraticable sur scène en live

bonne
    sauf le premier enregistrement qui présente toujpour un delay !?
    un bug de fabrication
    tout le monde l'a constaté...

La pédale est finalement difficile à jouer.
    le principe trop tarabiscotté pour du live.
    Le premier enregistrement présente toujours un décalage: bug de vice de forme.

La nouvelle mouture rc300 est beaucoup mieux et vaut le détour 100 fois mieux:
    vraiment LA pédale de référence en matière de loop et le concept comme la finition technique, aboutis.
    loop 3 phrases

très impraticable sur scène en live

bonne
    sauf le premier enregistrement qui présente toujpour un delay !?
    un bug de fabrication
    tout le monde l'a constaté...

La pédale est finalement difficile à jouer.
    le principe trop tarabiscotté pour du live.
    Le premier enregistrement présente toujours un décalage: bug de vice de forme.

La nouvelle mouture rc300 est beaucoup mieux et vaut le détour 100 fois mieux:
  • araknosaraknos

Très bien mais perfectible

Boss RC-50 Loop StationPublié le 09/08/12 à 11:36
    Déjà dit précédemment

C'est du BOSS, au début on galère à trouver comment ça fonctionne. Et puis au fil du temps, on trouve cela très simple. Ce n'est pas une usine à gaz, vraiment pas. Maintenant que je possède la RC 300, je trouve que cette dernière est plus simple sur l'utilisation des pédales.

Je l'utilise avec un micro SHURE SM58 et puis une guitare folk Seagull. C'est très bien, le son est parfaitement restitué, pas de problème sur ce point. La RC 300 semble cependant avoir un meilleur gain sur l'entrée micro.

Déjà dit précédemment

Je l'ai utilisé pendant 6 mois avant de passer à la RC 300. C'est une très bonne pédale, mais il y a le fameux blanc sur la première loop qui est agaçant, même si on peut bidouiller pour le combler.
    Aujourd'hui, il y a possibilité de l'acheter d'occasion pour pas grand chose, il faut en profiter car elle donne beaucoup de possibilités sur scène, et impressionne toujours les spectateurs.
    Je pense que BOSS domine tous ses concurrents sur les loopers donc non je n'ai pas essayé d'autres modèles.
  • dgisaubertdgisaubert

il me conviens super bien

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/07/12 à 22:26
    ben voir la notice, je n'utilise que l'essentiel , pas le midi pas la connection pc non plus.

je l'utilise dans le style de jean louis aubert ( un tour sur moi même) sauf que lui dispose de 4 looper echoplex de gibson et qu'il est pro ...lol

manuel clair et simple , édition simple pour mon usage, il ne possède qu'une seule entrée mic en xlr donc je passe par par une petite table de mix sur laquelle je mets tous mes micros (voix , percu, udu, etc...) que j'envois sur cette seule entrée disponible et ça ce passe très bien .ma guitare vas vers un TC g natural dont la sortie va direct vers le inst du rc 50.

Il est important de préciser que je ne prépare rien du tout…

Il est important de préciser que je ne prépare rien du tout à l'avance .Lorsque je l'utilise en live, la mémoire et les patchs sont vides et vierge !!! je n'utilise d'ailleurs qu'un seul patch vierge sur les 99 disponible !!!j'enregistre mes boucles en direct live au fur et à mesure de mes morceaux . j'efface et je change de morceaux et ainsi de suite. je suis libre de mon feeling et pas tributaire de la machine avec des boucles qui seraient enregistrées auparavant. c'est très important, je ne me vois pas l'utiliser autrement que comme je fais. chaque concert est différent c'est pour cela que rien n'est jamais gardé dans le boss pour resservir plus tard... je ne joue que en live avec.

De plus c'est idéal pour bosser seul des morceaux ou des passages de morceaux chez soit ...

je n'utilise pas le tempo que j'ai supprimé et rendu inaudible, j'utilise le rc 50 en live (mais je suis seul ) avec guitares acoustique, petite percu (udu , tam tam ) et voix. je boucle l'ensemble selon les morceaux avec parcimonie.

Impossible d'utiliser l'engin avec un groupe ou avec la fonction tempo ce serait vraiment sans aucun intérêt (pour moi bien sur ). le rc 50 est pour moi facile a utiliser bien qu'ayant 5 pédaliers guitare à gérer au sol (overdrive, whammy, wha wha, g natural et le boss rc 50 ) plus les percu et plus la voix.

malgré cela j'arrive très bien à gérer l'ensemble ( avec beaucoup de concentration et de travail acharné)et à empiler une quinzaine de boucles sur certains morceaux.c'est bluffant même si, bien sur, il y a du matos nettement au dessus .....mais financiérement inaccessible (echoplex ) ....mais y a déjà matière a se faire et faire plaisir et à apprendre.

je l'utilise vraiment depuis 6 mois avant je n'avais pas trouvé le temps. j'avais essayé le rc 20 de boss,mais je n'y arrivais pas vraiment . avec le rc 50 on vas plus loin dans les possibilités et c'est , pour moi_ , plus simple a utiliser et nettement plus complet.
    je n'ai pas utilisé ni essayé une autre marque auparavant.

il est dommage que la sortie sub outpout ne sois pas réglable par un bouton comme la sortie générale. mais c'est un détail. je n'utilise pas les fonctions midi , et j'ai viré le tempo.Je n'ai pas le souci du blanc dont certain parlent sauf si ta boucle est mal faite mais là faut bosser !!!

ce pédalier ma beaucoup apporté et continu de m'apporter beaucoup en usage solo et en live. le prix ben de toute façon je pense que ça les vaux bien , je ne regrette rien du tout , et je pense évoluer d'ici deux ou trois ans ...pourquoi pas essayer son succésseur mais bon pour l'instant celui ci me convient pleinement.