Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] 95000, le looper ultime d'Electro-Harmonix

  • 283 réponses
  • 46 participants
  • 31 679 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] 95000, le looper ultime d'Electro-Harmonix
Electro-Harmonix 95000 Performance Loop Laboratory
Avec le 95000 Performance Loop Laboratory, EHX propose son looper le plus avancé.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Citation de : gillesdj

Mais... pourquoi du mono alors qu'il y a une entrée ligne stéréo !? :???:

la sortie est stéréo (ou deux sorties mono si on préfère pour deux systèmes de son différents) - chaque piste (track) peut être pannée L/R, et si tu veux des pistes 100% stéréo alors il y a une fonction pour ça qui regroupe les pistes deux à deux, tu as alors 3 + 1 pistes stéréo contre 6 mono + 1 stéréo en mode mono
(suis pas sûr d'avoir été très clair là...icon_question.gif)

32
Pour avoir utilisé (et revendu très vite à l'époque) le 36000, je peux dire que la synchro chez EHX c'est franchement pas une réussite, je parierais que c'est la même chose ici, super sur le papier, ingérable en réalité.

Puis quoi, des boucles mono, pas d'effets, et pour le reste, des fonctions très basiques, à des lustres de retard sur le Boss RC-505, qui même s'il est en plastique, depuis sa mise à jour en V2.0 qui règle à peu près tous les détails fâcheux, écrabouille en moins de deux ce qu'il sera possible de faire sur ce gros machin EHX. Désolé, mais le fait est indéniable.

Enfin, même le RC-505 je l'ai revendu, puis racheté, puis revendu pour de bon, tout compte fait, l'idée de faire des loops c'est cool, mais dans la pratique, très vite on s'ennuie à ce jeu, si on est instrumentiste, il vaut mieux tabler sur une expérience en groupe pour vraiment s'éclater, ou alors faire des boucles sur sa STAN, c'est toujours possible pour les jours enragés. De looper, je ne conserve qu'une pédale Time Core de NUX, parce qu'en plus des délais elle fait 40 secondes de loop stéréo, et après avoir pratiqué les sommets techniques du genre, je peux dire pour ma part, c'est aussi bien finalement. Enfin ce n'est qu'une expérience personnelle du truc, chacun se fera la sienne.

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 10:20:37 ]

33

Citation de : machimouzouk

Pour avoir utilisé (et revendu très vite à l'époque) le 36000, je peux dire que la synchro chez EHX c'est franchement pas une réussite, je parierais que c'est la même chose ici, super sur le papier, ingérable en réalité.

 houla ! icon_exorbite.gif
tu dis une grosse bétise là, c'est PRECISEMMENT le point fort des 2880/45000/95000 la synchro et sa fiabilité, et ils sont reconnus pour ça (rien à voir avec le Boss RC-300 et ses bugs de synchro par exemple pour ceux qui ont pratiqué)

tu as eu un 360, c'est pas du tout le même concept ni la même gamme, les 2880/45000/95000 misent tout sur le midi et la synchro, impossible à prendre en défaut !

en revanche difficile de te donner tord, l'expérience en groupe c'est quand même génial pour s'éclater, apprendre et progresseer, et vraiment complémentaire à une activité solo sur les loopers, le mieux c'est de faire les deux... icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 10:27:40 ]

34
@ marclr17

Désolé j'ignore parfaitement le fonctionnement de ces loopeurs.

Tu parle de 6 piste +1, que contient cette piste supplémentaire?

 

 

35
Salut Marclr, mon commentaire sent surtout le mec qui fait du live looping depuis 10 ans et qui désespère de voir les machines sortir les unes après les autres sans jamais lui permettre de se passer du combo PC + Carte son + controleur + ableton dont il se passerait volontiers en live compte tenu des risques de plantage existants. (même si le 505, que je possède, est pas très loin du compte avec la V2 de l'OS).

Forcément, quand je vois EHX, qui est l'un des très rares acteurs du marché avec BOSS à se pencher sur la question des loopers hardware évolués sortir un produit, je suis méga enthousiaste... Puis je lis les specs... Et j'ai juste l'impression que le product manager n'a jamais utilisé un looper, et que, pire, il n'a absolument pas repris les bonnes idées existantes chez la concurrence ces dernières années.

En gros on dirait qu'ils se sont dit :

- Le 505 a 5 pistes, mettons en 6
- le 505 a une entrée micro, mettons en 2

Et ça aboutit à un produit qui a les incohérences dont je parle. Juste pour l'exemple dont vous étiez en train de parler, sélectionner une piste et commencer à enregistrer, c'est un appui sur le looper chez boss. Chez EHX en 2018 c'est toujours 2 et il faut passer par un bouton truc gros comme une tête d'épingle...

Alors oui, j’entends tes réflexions sur l'implémentation midi qui est de qualité etc... Je sais à quel point tu as buché la question pour t'avoir lu souvent sur le sujet (ce qui était toujours intéressant). Moins sur le contrôle au pied, car pour avoir possédé le 2880, il était clairement conçu pour une utilisation à la main et l'utilisation au pied était très limitée sans passer par un pédalier midi. (comme sur le 505 d'ailleurs).

Intégrer des effets au looper, c'est en effet une philosophie, mais si on ne le fait pas, proposer une boucle d'insert avec un potard de dry/wet par exemple (à la place du potard, de pan qui n'a aucune utilité en façade, je le répète puisque pour faire ce que tu dis, qui reste un paliatif un réglage dans un sous menu comme sur le 505 suffit largement) peut être un dérivatif intéressant... Et dans tous les cas, si on veut aller vite en live looping, avoir tous les effets armés sur chaque piste est le seul moyen d'enchainer des boucles sans aucun temps de latence ce qui est indispensable dans un contexte de live pro.

Là sur les démos, on voit clairement que les mecs galèrent à enchainer les boucles rapidement et ça explique à mon avis l'échec commercial des loopers multipistes EHX. (Le 45000 pointe en 28 ème position de la section looper sur thomann derrière... un looper Harley Benton, et on en voit de façon rarissime sur les vidéos des tenors du live looping, pour de bonnes raisons hélas...). Ils continuent à faire de l'argent dessus parce que leurs machines sont vendues cher pour ce qu'elles proposent, et que quand tu regarde l'évolution des fonctions et de l'ergonomie entre le 2880 et le 95000, tu comprend que les dépenses en R&D n'ont pas du être stratosphériques... Ca n'en reste pas moins décevant parce que ça laisse Boss se reposer sur ses laurier et ne pas renouveler son 505 qui reste une machine très perfectible malgré ses nombreuses qualités.

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 10:49:53 ]

36
Intéressant cette discussion :bravo:

Citation de marclr17 :
c'est PRECISEMMENT le point fort des 2880/45000/95000 la synchro et sa fiabilité

Le 95000 pourrait convenir en complément de Logic X ?

Je m'explique, je voudrais enregistrer des loops de basses synthés, d'arpèges et de percussions électroniques et avoir un contrôle physique de volume et de mute sur ceux-ci. Dans Logic je garderais tout ce qui est long accord, drone et nappes synthés. Si je comprends l'EHX pourrait parfaitement se synchroniser à Logic en mode esclave ou inversement ?
37
Citation :
c'est tout le problème des loopers "haut de gamme", l'offre est ridiculement réduite, alors que la demande est importante
et pourtant ce n'est pas bien compliqué comme cahier des charges, ni comme technologie à mettre en oeuvre, ni même vraiment couteux (on parle pas de grand écran tactile couleur, ou de convolution, là... c'est que du trivial basique, bordel!)
c'est dingue de voir des machines de 20 ans qui font aussi bien voir mieux que certaines machines actuelles ! icon_eek.gif
dans ce domaine comme dans celui des grattes, on marche sur la tête et ça évolue vitesse d'escargot explosé en sortie de teuf...
on en reparle dans 20 ans et ça aura à peine bougé, chier!... icon_fache.gif


Tout a fait d'accord.
- Pas de de Multiply
- Fonction overdub limitée
- Pas de vu metres pour les pistes individuelles
- Seulement 2 entrees (voire 3) et 2 sorties
- PAS de Send/Return pour utiliser avec des effets externes, donc en gros il faut une table de mixage a coté, voire un K-Mix de Keith Mc Millen.

Franchement, si tu compares avec mon bon vieux Electrix Repeater qui a plus de 15 ans, malgré ses défauts, le Repeater torche tout ce qui se fait aujourd'hui.

C'est quand meme pas compliqué de developper un concept en reprenant les fonctions necessaires aux musiciens pros.
On reviendra en 2020 voir si Electro Harmonix a capté ce qui leur manquait.
En esperant que Korg sorte un super looper :)
38

Citation de : BLLFO

@ marclr17

Désolé j'ignore parfaitement le fonctionnement de ces loopeurs.

Tu parle de 6 piste +1, que contient cette piste supplémentaire?

 coucou BLLFO,
(en passant saches que j'apprécie particulièrement tes interventions sur un autre fil de discussion ou j'apprends beaucoup!)

alors, la piste stéréo tout à droite est le MIXDOWN, c'est une piste stéréo qui permet de stoquer tout ce qu'on a mis sur les 6 premières pistes, en tenant compte du volume et du pan de chaque piste (évolutif), en un seul passage, et donc de pouvoir libérer les 6 pistes mono pour enregistrer d'autres prises dessus si besoin

en fait c'est comme sur les anciens 4 pistes K7 (je ne sais pas si tu as connu), car EHX avec sa série 2880/45000/95000 a reproduit ce fonctionnement quasi à l'identique, mais en numérique et avec en plus la notion de bouclage, de synchro et surtout de multi-loop (boucles)
c'est leur vision du looper, c'est pas bête et plutôt fonctionnel

malheureusement, ce qui aurait été génial c'est de pouvoir enregistrer directement les entrées sur ce MIXDOWN, ce qui aurait fait 7 voir 8 pistes ! mais ce n'est toujours pas le cas avec cette nouvelle version, déception...

39
Non marclr17, je parle du gros looper précédent à 5 boucles, c'était pas le 36000 qu'il s'appelait? 45000?, je ne sais même plus tellement il ne m'a pas laissé de souvenir! En tout cas, avec un setup de plusieurs machines MIDI c'était une galère ingérable, parce que la synchro n'est pas assez solide en esclave, le moindre décalage de transmission faisait sauter tout le truc, et pas vraiment moyen d'utiliser ce machine en MIDI maître, impossible de me résoudre de lancer tout le setup via les mini boutons en plastique dur du looper etc. Sur le Boss en revanche, on n'a pas trop le choix certes, il faut qu'il soit en MIDI Master, mais dès ce prérequis assumé, c'est super efficace, et on peut faire des boucles de longueurs différentes, librement même, les arrêter, y revenir, passer d'un patch à l'autre, et surtout il y a les effets qui sont très efficaces avec la grosse molette, dans le concret, on s'y prend à mixer remixer son truc, et on oublie vite le plastique et l'aspect sapin de Noël.

Les loopers EHX, comment dire, il faut faire les effets soi-même (à la bouche ou au potard...), ou alors se ruiner avec un pedalboard, et bonjour les longueurs de câbles et les buffers à gérer, et toutes les boucles sont de même longueur, et sur la version à 5 boucles il y a avait des tas de raccourcis et de combinaisons de boutons pour des fonctions somme toute basiques, là ça va être la même chose certainement, bref, le truc est vite trop prise de tête pour être simplement utilisable de temps en temps sans se farcir la tête de tous les recoins de combinaisons de touches, et puis quand on y est on ne peut jamais travailler librement dans la durée des boucles, on est collé à ce que l'on capture sans rien pour le moduler (le pan et le volume, hm!..), etc. Pas du tout fonctionnel. Et pourtant (vu la dépense à l'époque..), pas faute d'avoir passé des heures à essayer de trouver un modus operandi sur ce truc (à l'époque on discutait, souviens-toi, de comment utiliser les sorties annexes d'une table de mixage pour travailler confortablement, de comment utiliser les capacités midi d'une mixette numérique pour automatiser les entrées des instruments vers le looper, cf. l'historique du forum en question), mais vraiment, pas moyen de rien faire là-dessus que du très basique, et surtout en comparaison du 505, des capacités franchement ridicules!

Mais j'admets que l'on puisse avoir une autre expérience, simplement je dis, si vous voulez un looper, regardez du côté du RC-505 plutôt, parce que ça déboite les loopers EHX de très loin!
40