Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet Magasins de musique Nancy

  • 161 réponses
  • 64 participants
  • 58 420 vues
  • 65 followers
1 Magasins de musique Nancy
Bonjour à tous je voulais vous faire part de mon impression sur les magasins de musique de la ville.

Dernièrement, je me suis mis en quête d'une guitare polyvalente et je me suis dit que j'allais essayer quelques grattes dans les magasins du coin. Si mes souvenirs sont bons, ils se situent tous à peu près dans la même zone.

Magasin numéro 1 :
Je tourne pendant 20 minutes à regarder les grattes, un vendeur tape son blues et me calcule pas. Arrive quelqu'un d'autre qui veut tenter une gratte... c'est tout juste si ce cher vendeur ne lui dit pas qu'il est en train de faire chier le monde et qu'étant donné que c'est un petit jeune, il aurait pas le fric pour se la payer (Gibson ES 335)

Magasin numéro 2 :
Je me fais recevoir par un chevelu qui sait pas si il peut avoir les grattes ni quand, ni combien ça peut coûter... Je laisse tomber direct.

Magasin numéro 3 :
Je rencontre le vendeur, lui formule ma demande : et lui montre la gratte que j'avais repéré. Au début il me la déconseille, je tente tout de même et miracle, c'est ce que je cherchais. Apparement le vendeur l'avait jamais eu entre les mains.
Je regarde le prix (exactement 19€ plus cher que le prix généralement conseillé par le fabriquant). J'ai l'habitude de me déplacer avant d'arriver dans les magasins. Je me dis alors qu'il doit y avoir un petite place pour la négociation.
Quand je commence à m'intéresser, c'est là que le festival commence. La gratte qui a tout d'un modèle de base se transforme en une série limitée très difficile à obtenir et va partir sous 1 semaine maximum. Le vendeur, je rappelle qu'il avait pas l'air de connaître la gratte, a tenter le coup avec des potes qui sont passés au magasin et sûr qu'il va l'acheter dans la semaine... Ensuite impossible de la recommander ( :oo:
Je commence à négocier, voir si je retombe au prix public, rien à faire sur le prix de la gratte. J'obtiens une sangle gratos et un prix avantageux sur une housse. Jusqu'ici tout va bien.
Je vois pour la réserver, j'avais pas mon chéquier avec moi. Je tente de voir si je peux régler une partie et sortir avec la gratte pour donner des chèques à encaisser plus tard au magasin qui avait toutes les coordonnées, les pièces d'identité à sa disposition. Rien à faire, il faut laisser un acompte. Je m'exécute reviens le lendemain avec le chéquier mais le magasin préfère faire le financement par carte.
ET CA NE MARCHE PAS - je tente de trouver une solution, règlement en 3x par chèque, règlement par chèque de la totalité avec encaissement à J+3 (en demandant encore un petit geste)... rien à faire. On me demande de revenir encore une fois le lendemain et d'appeler ma banque auparavant pour voir si tout est ok.

Désolé mes amis mais j'ai pas l'habitude qu'on me fasse perdre mon temps et surtout de me mettre à genoux pour acheté un gratte... Surtout avec les salades qu'on vient de me sortir. Ca fait naturellement un client déçu mais surtout un client qui ne remettra jamais les pieds dans un magasin.

Jusqu'à présent j'avais des scrupules à acheter sur internet :
manque de conseil
prix pas toujours attractifs
délais de livraison
emploi local
Afficher le premier post
151
Euh... Aout 2014 hein...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

152
Oui je sais .. Mais le groupe Lorrain est un peu mort je trouve .. comme les magasins de musique lol icon_facepalm.gif
153
Update !
A la recherche des derniers petits synthés Roland et Arturia, je suis allé faire la tournée des magasins de Nancy. Ca a été rapide.

J'avais acheté il y a 3 ans un petit clavier MIDI chez Nancy Music Challenge, rue des Carmes. J'y avais vu un très beau stock de synthés en tous genres, et des vendeurs assez sympas.

J'y retourne, et là, stupeur : magasin vide, à louer, ayant l'air d'avoir baissé le rideau il y a un moment déjà.

Ca commence bien.

Direction l'autre Music Challenge (celui qui faisait que les grattes avant, rue Stanislas), et qui semble avoir récupéré 2-3 synthés. Effectivement, y a bien 1-2 Yamaha Reface, 2-3 Roland Boutique, une vieille Boss DR-3 et 2-3 petits trucs Roland Aira qui trainent, mais ça reste bien axé gutiares. Pas grand chose du tout à se mettre sous la dent. Le vendeur, un peu speed, m'a montré rapidement ce qu'ils avaient, mais de son aveu, ils n'ont pas grand chose de ce côté là. Je n'ai rien demandé à essayer (je le sentais pas, l'air de déranger un peu).

Le magasin d'à côté, "Nancy Musique", a également fermé ses portes. Stanislas Musique, pareil, fermé depuis un bail. C'est une AMAP de légumes maintenant. Les magasins de piano rue Saint Nicolas et rue St Dizier, ils sont fermés depuis belle lurette. Il reste juste les vestiges de leur enseigne.

Reste l'indéboulonnable Dupont Metzner, ou je passe de temps en temps acheter un câble et feuilleter les partitions. Rayon synthés, c'est la mort : les même Nord Lead qu'il y a 3-4 ans. Ils n'ont pas bougé. A part ça, des gros pianos numériques meubles et des petits Yamaha B2 au prix catalogue. Pour les synthés, c'est loupé, et en beauté.

Dommage.
154

le magasin de musique tel qu'il a existé, est mort.

voilà le fond du problème.

il doivent faire du service pour survivre.

location de matos, formation, location de salle de répet...etc....

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 16:18:22 ]

155
Je suis passé à Nancy voici plusieurs mois et en passant rue des Carmes, j'ai cru avoir rêvé sachant que je n'avais pas le temps de faire du shopping ce jour-là. Mais non, Tactac, tu confirmes donc l'info.
En ce qui concerne Stanislas, ça fait déjà pas mal d'années que c'est fermé. Le gérant était un des vendeurs de Nancy Musique dont le boss (Nicolas Prieur) était en partie derrière.
Quant à Nancy Musique Station, ils ont fermé il y a quelques mois.
Reste François avec Music Challenge repris depuis plusieurs années à Fathy pour le bien de enseigne puisqu'il essaie de faire du magasin un lieu de rencontre et pas seulement de vente. J'espère qu'il va tenir le coup car pour une ville comme Nancy qui abrite autant d'écoles dont le MAI, ce sert vraiment tristoune sans un autre bouclard que Dupont qui n'est clairement pas très R'n'R...
Quand j'y pense, dans les 90's, le nombre de magasins était à la limite de l’obscène ;)...
-Music Challenge X 2
-Dupont Metzner
-Nancy Musique Station
-Esprit Frappeur
-Schaffer
-Un autre dont j'ai oublié le nom (un truc en 3 lettres) près de l'intersection entre les rues des Tiercelins et Saint Nicolas. Il faisait plutôt de la sono mais il avait fait de la guitare aussi pendant longtemps.
-Un autre aussi tenu jadis pas le "Grand" Serge et dont je ne suis pas certain qu'il ait vraiment eut un nom un jour...
-Roadrunner (guitares uniquement)

J'en oublie sûrement...
Reste actuellement seulement 2,5 d'entre eux...
Et le constat est le m^m partout!
À Metz, on avait mois de mag' à l'époque, mais l'écrémage reste du m^m ordre. Actuellement, en mag' orientés musiques actuelles, il ne reste que Europa, le Burin et Didier dans le centre ville. Bémer qui était l'enseigne historique a migré sur la ZAC d'Augny voici une dizaine d'années pour finalement mettre la clef sous la porte voici peut-être 2 ans. Sur la ZAC il reste encore Alex Musique qui doit probablement sa survie au fait qu'il ait développé une école de musique dans ses locaux récupérant ainsi les gamins des gens qui viennent faire leurs courses hebdomadaires sur la zone.
Après, triste constat, on se retrouve avec un Cash Converter dont le rayon musique n'a jamais été aussi développé et on y trouve parfois quelques belles pièces. C'est à l'évidence un signe très fort des bouleversements que subit le secteur.

Et si ce n'était qu'en Lorraine, on pourrait croire en un épiphénomène, mais Pigalle n'est pas franchement mieux lotis.
Dans les 90's, le quartier, sur seulement trois rues, Victor Massé, Douai et Boulevard de Clichy, abritait pas loin de 60 magasins différents appartenant à presque autant de proprios. Actuellement, le quartier ne comporte plus qu'une petite vingtaine de magasins dont la plupart appartiennent à une triple fratrie qui a sût patiemment grignoter la concurrence et s'assurer une place de choix.
Il suffit de relire les premiers posts de ce thread ici présent pour se rendre compte que depuis 2006, date de création du sujet, les choses ont largement dérapé et pas qu'un peu.
Les nouveaux modes de consommation sont ce qu'ils sont et force est de constater que les acteurs du marché n'ont pas sût s'adapter à ces changements.
En économie, on parle de destruction créatrice (voir par exemple l'impact de la presse de Gutenberg sur le monde des copistes religieux de l'époque, copistes qui détenaient le monopole de la reproduction des ouvrages et qui ont vu d'un très mauvais œil l'arrivée de cette machinerie diabolique inventée par celui qui est considéré comme un des piliers de la Renaissance. Et oui, ça date du XV° siècle, c'est pas tout jeune et pourtant, aujourd'hui encore, de nombreux domaines ne parviennent pas à anticiper ces phénomènes: Napster vs Majors, Distribution traditionnelle vs VPC internet, Productions locales vs Mondialisation, Uberisation de quasiment tous les services possibles et imaginables... Les exemples sont nombreux. Internet est sans doute une révolution plus importante encore que ne l'ont été la vapeur, l'industrialisation ou l'électrisation du monde. On ne commence que maintenant à en mesurer la portée...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

156
Et paradoxalement, les écoles de musique se portent plutôt pas trop mal compte tenu de l'état du secteur...:8O:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

157
Citation :
-Un autre dont j'ai oublié le nom (un truc en 3 lettres) près de l'intersection entre les rues des Tiercelins et Saint Nicolas. Il faisait plutôt de la sono mais il avait fait de la guitare aussi pendant longtemps.


jme rappelais même plus de celui là !

A noter toutefois que dans la liste des magasins qui ont fermé (en gros quasi tous), certains l'ont fait après avoir arnaqué essoré la clientèle dans l'époque pré-internet, quand le client à qui on demandait le budget maximal disponible voyait comme par magie plein de trucs en vente exactement à ce prix....:-D:facepalm:
D'autres comme l'esprit frappeur ou piano-schaeffer rue st dizier ont fermé pile au bon moment (avant que le marché des magasins physique de matos musical se dégrade) pour partir vers d'autres cieux, et sans avoir arnaqué personne.

Citation :
Fathy


personnage haut en couleur, sympathique et à la gouaille très bernardtapiesque, mais qui lui aussi a fait son beurre dans l'époque pré internet.
158
Citation :
-Un autre dont j'ai oublié le nom (un truc en 3 lettres) près de l'intersection entre les rues des Tiercelins et Saint Nicolas. Il faisait plutôt de la sono mais il avait fait de la guitare aussi pendant longtemps.


C'est la que j'allais parce que les autres, quand je leur demandais un système portable pour amplifier un chanteur, ils voulaient me vendre un Peavey.
Le Beta58 que je lui ai acheté en 2001 ou 2002 a rendu l'âme cette année.
159
Citation de youtou :
personnage haut en couleur, sympathique et à la gouaille très bernardtapiesque, mais qui lui aussi a fait son beurre dans l'époque pré internet.

Belle manière de décrire un esc.... euh.. un enc.... euh... une enfl.... Euh, un vendeur de tapis...:-D:-D:-D:facepalm:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

160
Bon du coup,

Comment on fait pour régler une guitare à Nancy ?

J'avais cru voir un gars qui faisait ça à domicile (sur FB) mais je connais pas ses prix et je le retrouve pas

La seule idée que j'ai c'est d'aller jusqu'à Jouy-aux-Arches mais là c'est plus Nancy