Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet cherche studio d'enregistrement Metz et alentours

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 691 vues
  • 4 followers
1 cherche studio d'enregistrement Metz et alentours

Salut à tous 

Avec mon groupe nous cherchons à rentrer en studio pour enregister 5 à 6 titres.

Nous sommes de Talange en moselle et visons Metz et ses environs voir le Luxembourg.

Nous cherchons donc de bonnes condititions et compétences dans cette region pour enregistrer sur 2 à 3 jours.

Nous ne disposons pas d'un budget fenoménal .

Notre objectif est d'enregistré /mixé et de faire réaliser  le mastering ulterieurement. 

1ere question...qu'est t-il possible de faire à hauteur de 300€ à 1400€ ,des choses différentes j'imagine??

Secondo...si vous avez des conseils ,suggestions ,experiences bonnes ou mauvaises.

Merci

 

2

Citation :

ere question...qu'est t-il possible de faire à hauteur de 300€ à 1400€ ,des choses différentes j'imagine??

 1400€ c'est la limite minimale pour un enregistrement de 6 titres (en sachant que le nombre de titres ne va que peu influer sur le prix, sauf si on compare une démo 3 titres avec un double album 20 morceaux) avec mixage à la clé. Etant entendu que je ne parle pas là de travail au black mais 100% légal.

300€ : garde les. Franchement à ce prix tu ne tomberas que sur des tâcherons qui travaillent comme des cochons au black et avec des logiciels crackés et mal utilisés.

3

Certains studios proposent  certaines formules pour pas trop chère (modules démo).

J'aimerais bien savoir ce qu'il en retourne ...comment se passe l'enregistrement ??

4

Si tu veux joins moi en MP pour d'éventuels renseiognements sur tel ou tel studio, y a certains studios des environs de Hayange que je connais, et je préfère pas en parler directement sur un forum public.

Citation :

comment se passe l'enregistrement ??

Ben ton groupe joue, et l'ingé son enregistre. mrgreen

Plus sérieusement, ta question est trop vague, tu veux savoir quoi exactement ?

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 14:21:18 ]

5
Citation :
300€ : garde les. Franchement à ce prix tu ne tomberas que sur des tâcherons qui travaillent comme des cochons au black et avec des logiciels crackés et mal utilisés.


Avec 300€ t'as largement de quoi te fournir en LOGICIEL pour enregistrer et mixer un groupe de rock / punk / metal et ce de façon 100% légal.

Ajoute à ca une carte son un peu sérieuse, genre fireface UCX, une paire d'enceinte pas trop neuneu, une petit parc à micro dynamique, les cable, deux casques, un laptop et pour une investissement de plus ou moins 3500€ t'as de quoi faire une maquette plus qu'honorable pour une groupe régional. En demandant 300€ au groupe, tu ne fais que demander plus ou moins un dizieme de ton investissement. Bon Ok c'est au black et ok tu n'atteindras pas la même qualité qu'un studio pro bien équipé mais pour une maquette qui va servir à démarcher des concerts, se faire connaitre un peu, est-ce que ca vaut la peine de dépenser des milles dans un gros studio?
Après biensur, il faut des compétences, (surtout avec du petits matos) mais c'est très courant. Ca ne constitue d'ailleurs pas(selon mon point de vue) une concurrence déloyale envers les studios pros. Je dirais même AU CONTRAIRE, parce que si le groupe est content de sa maquette et qu'il se fait un peu connaitre, ca va lui permettre de gagner un peu de sous, de se motiver, de continuer à jouer et par conséquent de passer à l'étape suivante -> aller dans un VRAI gros studio pour faire quelque chose de plus sérieux.

Tacherons est un terme un peu violent je trouve. Il y'a des passionnés qui font ca pour leur plaisir en plus d'un boulot alimentaire à coté. AMHA, heureusement que des passionnés comme ca existe, ca permet aux jeunes groupes de se faire la main en studio sans grandes prétentions avant de passer aux choses sérieuses. Parce qu'envoyer un petit groupe dans un gros studio pour une première expérience, il risque d'en sortir frustré et au pire d'abandonner.

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 14:31:21 ]

6

comment sont sonorisés les instruments, correctement ou "sommairement"... styles overhead

tout le monde joue et  la prise est commune ou y'a t-il possibilité de travailler individuellent ??

7

 

Citation :

 

comment sont sonorisés les instruments, correctement ou "sommairement"... styles overhead

tout le monde joue et  la prise est commune ou y'a t-il possibilité de travailler individuellent ??

 

 A te lire, et ça n'est nullement une remarque condescendante ou péjorative de ma part, je pense deviner que t'es débutant et/ou pas habitué à l'environnement studio.

Et je dis : attention danger, si tu veux aller directement en studio.

pour la faire courte ; le son final proviendra largement moins des moyens utilisés que des interprétes eux même et de leur aisance à jouer en enregistrement comme en répetition ou concert.

 

Mon meilleur conseil serait que tu commences déjà par t'enregistrer toi même avant toute chose., quitte à investir toi même dans du matos d'entrédee gamme comme précisé plus haut par Reno.

 

8

Pour répondre à Reno , ...je suis équipé de tout ça (édirol UA101,monitors et casques ,micros etc....) et effectivement ça permet de faire des démo trés sympa (Enfin je doute que beaucoup soient équipés correctement en pré amp correctes derrière chaque micros).

Mais que de travaille. Le rec finalement c'est une goutte d'eau , Moi je cherche déja un bon technicien qui sache ou placer les micros, qui connaisse bien son matos pour nous faire gagner du temps.

Et qu'on fasse notre "boulot" de musicien ...jouer et etre inpiré ...donc tourné vers la musique et non la technique le moment venue.

 

9

Tu te trompes un peu !!

nous avons des experiences de studio ...et bien différentes !! car sommes 4 avec des passés différents (expériences dans divers groupes )

mais je m'attends à tout à l'heure actuel !!

 

 

10

Pour ma part , je me suis correctement équipé à la zonzon ...pour réaliser tout ça .

Et justement  ,ayant réalisé 6, 7 titres perso en essayant d'exploiter au mieux mon matos  je perçois d'autant plus la somme de travail et le resultat qui en découle ... 

Donc ça m'embeterais franchement de rentrer en studio 2,3 jours pour un résultat + ou - équivalent.