Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test des lyres BigDipper Profil250 et Profil575

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 6 362 vues
  • 9 followers
1 Test des lyres BigDipper Profil250 et Profil575
Salut,

Un nouveau test ! Electroconcept m'a prété deux de ses lyres pour tester. il s'agit de lyres BigDipper Profil 250 et Profil 575. La premiere en MSD250 et la seconde en HMI575.
Elles ressemblent à ça :



La 250 est dans une coque similaire aux lyres PR solo250, assez solide mais tout en plastique. La 575 a la majeur partie de son socle en fer.
La 250 pèse 17 kg contre 27kg pour la 575.
Toutes les deux présentent le même menu avec afficheur LCD, très pratique pour assigner une adresse DMX (2 appuis seulement).
A la mise en route, on ne peut pas se tromper, on sait si elles fonctionnent ! La 250 fait un bruit assez important et aigu, c'est le ventilateur qui se trouve dans la base qui produit ce bruit. BD pourrait mettre une termistance sur ce ventilo pour attéuner grandement le bruit.
La 575 fait comparativement moins de bruit, néammoins, impossible de l'utiliser pour du théatre par exemple. En discomomo, discothèque et même concert rock, pas de problème.

Passons à l'interieur des bestioles. On voit tout de suite que c'est du costaud ! La tête n'est pas énormément remplie, (les lyres possèdent peu de fonctions) et du coup tout est assez aéré. Les courroies de rotation des gobos et prismes sont très grosses tout comme les engrenages.





La structure de la 250 est identique :




Voici les gobos de la 575 (photographiés sur mon mur) :



Les couleurs :



les gobos de la 250 :



Je sais pas pour quoi ils ont mis cet oiseau au milieu.....inutilisable...

Les couleurs :



Les gobos (rotatifs) sont interchangeables. Sur les deux lyres, il y aurait 1 ou 2 gobo à changer...Encore une fois, en discomomo pas de problème, ça suffit.
En ce qui concerne les couleurs, celles de la 250 sont en plus grand nombre est un peu mieux choisies. Sur la 575, il manque un orange et un UV par contre le rouge et le jaune sont très saturés, c'est assez rare.

Quand on allume les deux lyre cote à cote, y'a pas photo, la 575 bouffe la 250 haut la main :



(Les photos sont prises sur le mur à 1m des lyres, on voit même un halo autour du spot de la 575, ça n'apparait pas bien entendu a partir de 2m...)
Quand on met un gobo, même constatation :



Pareil avec le prisme bien sur :



Quelques photos en situations :





Pour résumer,

les points forts :

- En premier lieu, le prix ! Respectivement de 490 et 599€ pour les 250 et 575....
- En deuxième la construction qui inspire confiance notamment au niveau de la tête
- La luminosité très interessante de la 575 et dans la moyenne pour la 250 (comparé avec une GENI et une ROBE de même puissance)


Les points faibles :

- Le bruit de ventilation surtout pour la 250
- Le choix des gobos (mais on peut les changer)
- Il manque une ou deux couleurs sur la 575.
- Un angle un peu serré de 12 ou 13°

Je dirais que ce sont des produits très interessants pour de la discomobile au niveau rapport qualité/prix. Les discomomos qui font de l'extérieur seront plus intéréssées par la 575 qui a vraiment un gros flux lumineux ! Pour les gens qui font du concert, il manque un peu de fonctions notament un frost et un angle un peu plus ouvert par contre la puissance de la 575 peut être très interessante !
Pour toute utilisation en milieu calme, theatre, restaurant....Elles sont totalement inadaptées pour le bruit qu'elles emettent (ceci etant dit, un bruit classique pour ce genre de produit, j'ai des lyres boost Titan12 qui font exactement le même bruit !)

Voila, je ferais une vidéo rapidement.

Si vous avez des questions....

Good lights.


2
Tain, c'est mieux que sur sonomag'. Déja merci pour tout ça Yann! :)
3

Citation : Tain, c'est mieux que sur sonomag'



Faut pas exagérer..;J'ai pas les mesures de lumière.....C'est plus subjectif.

:clin:

Good lights.


4
Ca manque d'équipements dans la 575. Tu me dira vu le prix... :o:
5
Ben la encore faut être réaliste ! Comment tu veux mettre plus de fonction dans une lyre a 590€ avec lampe en HMI575 ??????????
C'est le lyre de discomomo ! Qui en discomomo a besoin d'un iris, d'une roue d'effet ? Ils ont choisi de tout mettre dans la peche de la machine et franchement ça le fait bien !

Good lights.


6
Même si on peut les changer, je trouve que les gobos de la 250 sont vraiment pas terribles ... :clin:
7
Et la vitesse de pan/tilt?
c est comme les autres lyres?ou équivalent à des scans?
sinon elles ont l air pas mal (surtout au regard du prix!)

http://www.olla-animations.com/

8
A oui j'ai pas parlé de ça !!
Les lyres sont très rapides ! Faut que je monte la vidéo, elle réagissent très bien et en vitesse rapide et en vitesse très lente !

Autre chose qui me reviens, à Contrario le dimmer n'est pas très régulier, Pas possible de faire un fondu sur 15 secondes par exemple. Enfin ca c'est vraiment réservé aux lyre haut de gamme. si on monte tout doucement, on sent nettement les pas du moteur de shutter.
Le Strob est par cntre assez rapide, rien à dire.

Good lights.


9
Voici une petite vidéo des lyres :

ici

:D

Good lights.


10
Merci Yann, c'est vraiment simpa :aime: