Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Canalisation de fumée

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 386 vues
  • 9 followers
1 Canalisation de fumée
Bonjour à tous,
Je viens de m'équiper d'une machine à fumée Eurolite N10 400 W qui a un débit de 50 m^3/min. Je sais que ce n'est pas un foudre de guerre mais j'en ai besoin pour une utilisation bien précise. Je me marie cet été et notre liste de mariage servira à financer notre voyage de noces en Indonésie où nous allons faire l’ascension de 2 volcans. Je voulais donc construire une urne de mariage en forme de volcan où quand quelqu'un glisse une enveloppe dedans, le volcan crache de la fumée pendant une trentaine de secondes.
J'ai réglé tous les détails électroniques mais j'ai toujours un problème lié à mon inexpérience totale sur le sujet.
Mon volcan sera placé sur une table et ma machine à fumée sous la table. Le problème consiste à diriger la fumée dans un tuyau qui arrive dans le cratère du volcan.
Mes questions sont donc :
- Quel diamètre minimal de tuyau utiliser pour ne pas recondenser la fumée ?
- Quel matériau de tuyau utiliser : PVC rigide type gouttière, PVC souple type conduit d'aération, alu type conduit de cheminée, plastique souple type évacuation des eaux, ...

J'attends avec impatience vos retours d'expériences sachant que la longueur du tuyau ne fera pas plus de 2 mètres mais que j'aimerais quand même que mon volcan crache un peu :mdr:
Afficher le premier post
11
Yop, sujet fun...
Le ventilo est obligatoire surtout avec 2M de longueur, et il faudra un gros ventilo d'ordi pour suivre le débit de fumée.
On avait essayé quelques choses de similaire et on avait remarqué que pour bien guider la fumée dans le tuyaux il fallait un ventilo, et un "gros" diamètre (10/20cm) (pour évité la décondensation).
Ensuite je ne sais pas comment tu as géré ton électronique, mais généralement ce genre de machine a fumée à des temps de latences lié au corps de chauffe, ci celui ci est en cycle de chauffe alors la fumée ne sortira pas quand bien même le signale d'allumage sera activé. L'effet peut donc être aléatoire.

Sinon plutôt qu'un tuyaux le mieux reste que la machine crache directement dans un bac sous le volcan (sans tuyau) et laisser la fumée remonter gentiment, voir même directement dans un bac plein de glaçon (Attention avec l'eau des glaçons une fois fondue si la MAF est à coté).



As tu pensés plutôt que d'utilisé une machine a fumée (qui en plus passé dans un tuyaux et en fonction du liquide risque de graisser toutes les enveloppes dans le volcan) à de la carboglace ?

Pour en utilisé au taf ça dure un bon moment avant de fondre complétement, et ce sont juste de gros glaçon donc plus facile à ingérer qu'une MAF avec son alim un tuyau et à fortiori un ventilo (par contre aucune idée du prix publique).
Niveau risque à moins d'en commander 40kg peut de chance d'envoyé tes convives en anoxie ou intoxication au CO2 surtout si la salle est aéré, juste prévoir des gants pour la manipuler car ça brule sévèrement (de froid).
12
Je pense que son volcan ne crache plus de fumée depuis longtemps :)
13
Yes j'avais pas vu le déterrage.icon_facepalm.gif