Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Canalisation de fumée

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 404 vues
  • 9 followers
1 Canalisation de fumée
Bonjour à tous,
Je viens de m'équiper d'une machine à fumée Eurolite N10 400 W qui a un débit de 50 m^3/min. Je sais que ce n'est pas un foudre de guerre mais j'en ai besoin pour une utilisation bien précise. Je me marie cet été et notre liste de mariage servira à financer notre voyage de noces en Indonésie où nous allons faire l’ascension de 2 volcans. Je voulais donc construire une urne de mariage en forme de volcan où quand quelqu'un glisse une enveloppe dedans, le volcan crache de la fumée pendant une trentaine de secondes.
J'ai réglé tous les détails électroniques mais j'ai toujours un problème lié à mon inexpérience totale sur le sujet.
Mon volcan sera placé sur une table et ma machine à fumée sous la table. Le problème consiste à diriger la fumée dans un tuyau qui arrive dans le cratère du volcan.
Mes questions sont donc :
- Quel diamètre minimal de tuyau utiliser pour ne pas recondenser la fumée ?
- Quel matériau de tuyau utiliser : PVC rigide type gouttière, PVC souple type conduit d'aération, alu type conduit de cheminée, plastique souple type évacuation des eaux, ...

J'attends avec impatience vos retours d'expériences sachant que la longueur du tuyau ne fera pas plus de 2 mètres mais que j'aimerais quand même que mon volcan crache un peu :mdr:
2
Salut ! Essaye avec de la gaine en ALu, du PVC etc, ça a pas grand importance, évite juste de tout faire cramer..

Si tu a pas assez de débit en sortie, met un ventilo de PC comme extracteur.

Tu peux aussi mettre la MAF dans une glacière et brancher le tuyau en sortie, pour être sur de toujours avoir de la fumée dispo !

 

 

3
Bonjour,
Tout d'abord, sympa, l'idée. Ensuite, je te déconseille d'utiliser une canalisation PVC, tout du moins en sortie de MAF. C'est chaud!! ta canalisation se ramolierai. En gaine souple alu, ça doit être assez difficile de trouver - quoi que, essaie du coté des magasins de modélisme- Faire passer la fumée par une glacière , c'est pour la refroidir, sa densitée changera et il est possible qu'elle "coule" le long du volcan. A essayer.
Tiens nous informé.
Cordialement
Laurent
4
La glaciére c'est pour faire une reserve de fumée, pas bsoin de l'allumer bien sur.

La température de la fusion de PVC est >180 °C mais effectivement ça peux dégager des vapeurs toxiques au dessus de 50°C.

La gaine alu se trouve dans toute quincaillerie ou magasin de bricolage, c'est utilisé pour les hôtes, les auto et plus généralement dans l'habitation, VMC etc..

J'en ai jamais vu en modélisme par contre.

 

 

5
Citation de Tom :
La gaine alu se trouve dans toute quincaillerie ou magasin de bricolage, c'est utilisé pour les hôtes,
Tout à fait d'accord : c'est fait pour canaliser de la fumée chaude, je ne vois pas comment ça pourrait être plus adapté.
En plus, c'est pas trop cher.
6
Exact, mais le diamètre est assez élevé par rapport à la buse de sortie d'une MAF. Et pour éviter les pertes dans tous les sens, il faut un raccord bien étanche au niveau de la sortie. Je ne pense pas qu'une réserve de fumée soit nécéssaire. je pense plutôt que notre amis a prévu un déclenchement à chaque enveloppe déposée.
7
Bonjour,

j'ai déja été confronté a ce problème particulier d'adapter une sortie de petit diamètre a un conduit métallique extensible de grand diamètre , type conduit souple de fumée de chauffage ou conduit de VMC.

une solution simple et fiable est de se procurer un entonnoir en zinc ou en acier étamé (ou autre matériau résistant a la chaleur) et de couper, proprement et bien droit, le coté goulot au bon diamètre (un chouia plus que celui de sortie de M A F )...puis d'enquiller la gaine dans le grand coté de l'entonnoir et de faire l'étanchéitée du tout avec un bout de ruban alu autocollant pour conduit de fumée du type usuellement utilisé par les chauffagistes
(l'entonnoir pourra être acheté d'occase en brocante , et le conduit métallique souple ainsi que le ruban alu adéshif se trouvent aisément dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage , rayons poeles, chaudières, fumisterie ...)

Pour couper l'entonnoir , bien propre et bien droit , et au diamètre adéquat , l'idéal est de faire cette opération avec un outil à tronçonner, sur un tour parallèle a métaux ...

1943088.jpg

(ça ne prend que quelques minutes et ça sera propre et bien rond , bon, vous allez dire que tout le problème sera de disposer d'un tour , fusse t'il momentanément, a son travail , ou auprès d'amis ...et de savoir s'en servir ?! )

sloup

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 21:38:22 ]

8
Tu sais que ça va servir qu'un seul jour ? Et c'est pas une MAF de 8kW derrière..

 

 

9
Bonjour,

Je me permets de squatter le post car ma question est assez proche de celle posée initialement...

Je cherche à prolonger le "bec" diffuseur au bout d'une petite machine à fumée. Le diamètre de ce bec est d'environ 2cm. Mon but est de diffuser cette fumée au travers d'un mur , le problème c'est que ce mur est légèrement incurvé ce qui fait qu'il m'est impossible de diffuser la fumée directement dans l'orifice du mur. J'ai un peu de recul donc et je cherche à prolonger le bec pour insérer un tuyau pour le faire rentrer dans le trou du mur.

J'ai regardé les tuyaux pvs mais le problème c'est qu'ils ont un diamètre trop grand pour les deux orifices. La fumée d'échappe et ne rentre pas dans le trou. Idem avec un entonnoir en fer.

Bref, avez vous une idée d'un tuyau souple du bon diamètre que je pourrai utiliser ? Merci d'avance !

10
De la durite automobile ?
Peut être du plus gros diamètre sur les camions ?