< Tous les avis Elephorm Apprendre le mixage audio en Home Studio
Elephorm Apprendre le mixage audio en Home Studio
Elephorm Apprendre le mixage audio en Home Studio

Ressource pédagogique ou presse Studio & home studio de la marque Elephorm

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 49 € TTC

« Tip top pour arrêter de tâtonner »

Publié le 31/08/14 à 11:21
D'heures de lectures sur AF en recherches sur le web, j'ai fini par me décider à acheter ce DVD de formation. Il promet plus de 7 heures d'apprentissage, j'étais un peu sceptique sur le contenu (trop de blabla, de dilution du sujet, de redondances, ou autres, peut-être?...)

Au bout des 7H30 de visionnage, je mets un avis sur AF parce que ce DVD le vaut bien.

Certes, il faut un petit bagage préalable pour appréhender certaines choses, le DVD n'est pas pour un 100% bleu-bite qui partirait absolument de zéro. Une "pente" sur un réglage d'EQ ou de compression, il faut en avoir déjà entendu parler, mais la vulgaristaion est tout de même très réussie. Et puis question notions purement de base pour qui ne les maitrise absolument pas, il y a AF, ses dossiers et discussions.

C'est surtout qu'une fois passée la pure théorie (et c'est nécéssaire), on passe direct au mixage d'un titre en partant des pistes brutes pour arriver au résultat final. Etape par étape, on voit bel et bien ce qu'induisent toutes les corrections apportées, astuces à la clef. Alexandre BADAGEE est très didactique, clair, précis, n'hésitant pas à remontrer deux ou trois fois des points ou modifications pour que ça rentre bien dans la tête et les oreilles de l'auditeur apprenti ingé son.

Je vais revoir ma façon de travailler pour en arriver à quelque chose de plus méthodique, m'inspirer de cette démo pour corriger aussi certains errements. D'ores et déjà, et parce que je n'ai pas les softwares présentés dans la formation, je me suis mis en quête de plugs en freeware approchant ceux utilisés par BADAGEE (notamment en compresseurs), et il est clair que les corrections et traitements apportés sonnent directement autrement mieux que les traitements basiques de mes deux STAN, sûrement déjà parce que leurs dosages sont plus aisés à calibrer.

La formation me paraît présenter un gros avantage: Elle permet de comprendre qu'une part du mixage est aussi constituée de certains automatismes qu'il faut mettre en pratique, et qu'une fois ces étapes assez "mécaniques" passées (nettoyage des pistes, optimisation des EQ et des niveaux), on peut se concentrer sur l'aspect artistique qui va donner son esthétisme final au morceau.

Voilà 49€ qui ne sont pas volés, comme le 10/10 que je mets à cette formation.