Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour une 1ere mandoline (je sais c'est pas original comme sujet...)

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 5 587 vues
  • 3 followers
1 Conseils pour une 1ere mandoline (je sais c'est pas original comme sujet...)

Salut les mandolineux, je suis guitariste/bassiste et je suis en train de découvrir cet instrument qui me fait bien envie.
L'idée de départ, c'était d'avoir un petit instru sympa et facile à trimballer sachant que j'aime pas les ukulélé et autres guitares 3/4.
Mais la mandoline m'a l'air bien plus trippante que ça et je me dit que ça pourrais me servir pour un set acoustique avec mon groupe.

Du coup je cherche une mandoline électro-acoustique dans un petit budget au cas où ça ne plairait pas plus que ça (ça ne veux pas dire une Stagg!)

Les premières auxquelles je pense sont l'Ibanez M510E-BS et la Fender FM52E, les avis sont mitigés comme on peut l'attendre à ce prix là.

J'aimerais savoir si c'est mieux d'avoir un vrai micro de guitare acoustique par rapport à ces micros magnétiques. Pour un peu plus cher (et introuvable d'occasion) il y a la Gretsch G9320 NY DLX qui a un micro piezzo. Et hors de mon budget il y a la Gretsch G9311 (micro fishman et meilleurs bois)


J'ai un peu de mal à me lancer, je n'en ai jamais essayé une c'est pas ce qu'il y a de plus populaire dans nos boutiques de quartier.

Potentiellement je peux être intéresse par jouer un peu de tout là dessus, des chansons de 3 accords, du folklore celtique, du bach, du blues, mais surement pas de bluegrass (trop dur à jouer pour le peu de plaisir que j'ai à en écouter!) Et puis bien sur un peu de beatles/led zep/Stones etc

Bref, si vous avez un avis sur la grescht greetche gretsch ou d'autres marques (ortega, c'est bien ça?) sachant qu'au départ je partais sur un budget de 200euroballes

Sinon il y a moyen de sonoriser une acoustique avec un petit micro col de cygne genre ceux qu'on prends pour un saxophone? (j'imagine que ça coute une fortune)

Merci de m'avoir lu!

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 12:00:05 ]

Afficher le premier post
11

Point de vue réglage sur le petit fender il y a: on/off et volume .. A près réflexion c'est une idée à la con, une acoustique sur un ampli de guitare ça vrille les tympans.
Très bon plan ton adresse, le prix est vraiment bas pour des instruments aussi propres!

Je suis passé chez mon dealer d'instru, il me conseille fortement la godin, au pire elle sera facile à revendre sans trop de pertes. J'ai un peu de mal à sortir 500 boules pour un truc auquel je ne pensais pas il y a un mois, je me laisse une nuit (ou deux) pour me décider.

12
En ce qui me concerne, je branche ma Ozark sur un petit ampli Orange Crush (pour électrique auquel j'ai changé le HP pour un plus grand) et c'est ce qui passe le mieux... (sinon c'est sur un Fender TwinReverb que j'ai eu les meilleurs résultats, mais les réglages sont chiants.
Sinon, en mando d'occasion, tu peux voir chez David Hyndes (le site mandolinluthier), ou trouver des mandolines des années 50 (les DiMauro et Gérome sonnent bien). Par contre, comme toujours en occase, tu peux aussi tomber sur de mauvaises surprises... En acoustique pur, je joue avec une Kasuga, (https://www.flickr.com/photos/43555209@N07/4011232086/in/photostream/), c'est une mandoline japonaise des années 70 qui est vraiment excellente (table massive, mais pas hand carved, pourtant). Comme pour les grattes, chez les japonaises de cette époque, il y a des excellentes mando pour pas cher (250€ d'occase la mienne). Mais il faut les trouver. Les Aria, Kasuga, Ibanez, Kentucky de cette périodes sont recommandables.
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."
13

Kentucky c'est japonais??Je suis surpris pour le petit orange, je l'avais essayé avec une guitare électrique et je ne l'avais pas trouvé extra.  a l'occasion je lancerais un autre tread pour l'amplification des mandolines. Ton acoustique a vraiment belle allure, si en plus elle sonne ça peut en effet valoir le coup de l'amplifier avec une cellule.

J'ai reçu un virement chelou ce matin, d'après google ça pourrait bien être un virement de trop perçu d'impôts (jamais j'aurais imaginé ça!) je vais peut être bien me payer une Godin tiens!

14
Kentucky, c'est une marque américaine, mais ils ont fait faire leurs mandos au Japon, à une époque... Maintenant, c'est en Chine (mais par de vrais luthiers, un peu comme Eastman)...
En effet, le son en acoustique avec l'Orange Crush 15r (+HP de 10") fait pour de l'électrique en a étonné plus d'un, mais aucun ampli acoustique ne sonne vraiment bien avec les mandolines. (Pour avoir du son, le tout repasse dans la table de mixage et l'ampli qui va avec ensuite quand je joue en live).
Les grands mandolinistes (Sam Bush, Andy Statman, David Grisman, Mike Marshall, Avi Avital, Caterina Lichtenberg, Chris Thile ...) jouent toujours devant des micros. Le problème de l'amplification "embarquée" des mandolines n'est pas encore résolu... Par contre la Godin A8 semble faire l'unanimité (Don Julin joue avec ça en concert, par exemple...)
Sinon, bienvenu dans le monde merveilleux des mandolines... Et en tant que bassiste, tu craqueras peut-être un jour sur une Mandobass ? (ou une mandoloncelle)...
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 10:08:17 ]

15

Je dois avouer que le mandoloncelle ... Pour dire vrai, j'ai toujours rêvé d'un violoncelle, mais je n'ai pas assez d'une vie pour jouer de tout les instruments qui le méritent!
Déjà, ça sera mon premier instrument accordé en quintes!

16
Je viens de voir ça chez Thommann :
https://www.thomann.de/fr/thomann_portuguese_mandolin_deluxe.htmhttp://www.thomann.de/fr/thomann_portuguese_mandolin_deluxe.htm
Il semblerai que ce soit une mandoline Carvalho renommée (ayant changé de nom, quoi)... Tout y est : table massive, chevalet en os, et ce modèle a disparu des autres magasins...
A ce prix là, c'est tentant et alléchant.
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."
17

Le look de la tête eek! C'est peut être aussi une copie de thomann.
En ce qui me concerne je suis engagé sur la godin maintenant

18
Citation :
Le look de la tête !


C'est fado !!

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à nous faire partager ton expérience.
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."
19

Oui, je n'y manquerais pas, le vendeur n'est pas très dispo, je ne suis pas sur de l'avoir ce we.

20

Je restes sur la godin, mais si j'ai bien compris, ce genre d'annonce est un bon plan..
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/701144093.htm?ca=1_s