Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle mandoline pour débuter ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 165 vues
  • 3 followers
1 Quelle mandoline pour débuter ?
Bonjour à tous (et à toutes) !

Voilà, je suis guitariste de base (je joue sur une Gibson Les Paul Trad) et j'ai découvert voici peu la mandoline. C'est un instrument qui m'attire énormément et j'ai décidé de me lancer. J'ai repéré deux modèles mais je ne sais trop lequel choisir. J'ai un budget max de 500€.

Le première est une forme F : https://www.thomann.de/fr/the_loar_lm_520_vs.htm

La deuxième une forme goutte d'eau : https://www.thomann.de/fr/the_loar_lm_220_vs.htm

Laquelle serait la plus approprié ? J'aimerais un instrument qui permette un répertoire assez large.

Merci !

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 10:26:50 ]

2
Il y a celle là sur le bon coin. Elle dépasse un peu mon budget mais si c'est une bonne affaire . . .

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/748652601.htm?ca=22_s

Vous en pensez quoi ?
3
4
Salut,
des quatres que tu as cité, je prendrais la Gold Tone ou la Eastman pour plusieurs raisons.

Les The Loar sont des mandolines dont beaucoup sont contents de leur achat, mais aussi beaucoup sont déçus. Il semble que la qualité de finition varie selon les modèles et ce serait un peu la loterie.

De plus Thomann est un gros vendeur et les mandolines qui sont expédiées ne sont pas réglées. C'est à dire que le chevalet mobile n'est pas ajusté à la bonne distance par rapport au sillet.
Et donc beaucoup de débutants qui ignore ce détail important commence à apprendre sur un instrument faux et c'est vraiment dommage.

La Eastman semble être une bonne affaire mais il faudrait aller voir sur place.

La Gold Tone à ce prix est une bonne affaire et le luthier de Justecordes ajuste les mandolines avant expédition. J'en avais acheté une chez lui il y a quelques années, à prix cassé aussi, et la mandoline était arrivée réglée.

N'importe quelle mandoline peut jouer tous les styles de musique, ensuite ce sont les habitudes culturelles des milieux qui font préferer un type particulier.
Les musiciens classiques sont restés fidèles à la napolitaine à fond arrondi, les joueurs de country jouent en grande majorité sur des F et les joueurs folk et celtique jouent sur des A avec trou ovale. Avec des exceptions de temps en temps.

Bonnes Fêtes.





5
Citation :
N'importe quelle mandoline peut jouer tous les styles de musique, ensuite ce sont les habitudes culturelles des milieux qui font préferer un type particulier.
Les musiciens classiques sont restés fidèles à la napolitaine à fond arrondi, les joueurs de country jouent en grande majorité sur des F et les joueurs folk et celtique jouent sur des A avec trou ovale. Avec des exceptions de temps en temps.

En effet, Chris Thile fait du Bach avec une Gibson...
Si tu lui donnais une bonne napolitaine, il te ferai du bluegrass dessous sans soucis... C'est le musicien qui décide ce qu'il joue nom de nom !
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."