Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos mandolines !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 244 vues
  • 6 followers
1 Des photos de vos mandolines !
:ange: depuis Noel dernier, je suis l'heureux possesseur d'une mandoline. Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, notamment depuis que j'avais essayé celle d'un certain djardin, lors d'un certain rassemblement d'AFiens (2013 quand même :bravo2: )

image.php

C'est une Fender F63SE
F pour le type "F", inspiré de la forme popularisée par Gibson (Florentine), et le "E" parce qu'elle est électrifiée (juste un capteur dans le chevalet, aucun réglage)

J'ai vu que quelques AFiens (souvent des guitaristes) avaient une mandoline, on va essayer de rassembler tout ce monde de manière simple. Allez, mettez vos photos ! :coucou:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
up ? :??:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Bonjour!
Eh bien je ne viens pas souvent ici alors pour me ratrapper voici des photos de ma mandoline.

C'est une mandoline ancienne des années 1950, restaurée par un luthier, que j'ai depuis 2012.
Fond pas totalement plat mais semi-bombé. Ce serait une particularité des mandolines allemandes.
Cordes GHS ultra light, diapason 330 mmm, largeur au sillet 29 mm.

Dans une petite formation acoustique (flute, violon, banjo et guitare) elle arrive à se faire entendre. :D:

1897805.jpg

1897806.jpg

1897807.jpg



4
Jolie ! :bravo:

faudrait bien que je mesure ma Fender aussi, j'en suis à me demander quel tirant prendre pour un premier remplacement... :???:

Tu joues quoi comme musique avec ? Folk irlandaise oubien ? (moi c'est blues-rock-bluegrass)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Nous faisons de la musique trad irlandaise-ecossaise et un peu de cajun.
Chez moi je joue un peu de tout: pop rock, musiques latines et quelques airs classiques connus. :8)
6
image.php
Voici quelques mes mandolines/mandoloncelles/waldzithers.
La banjoline et la mandoline Ozark rouge ont été vendues (et remplacée par une excellente Godin)

image.php
Détail de ma mandoline à double table Pattenote (et de celle qui a été vendue)

image.php
J'ai moi aussi une mandoline allemande que j'ai retapée (pas aussi bien que Dave Hynds, qui m'a donné des conseils, mais je suis content du résultat !) Effectivement, elle sonne très bien.

image.php
Ma dernière acquisition, une Clearwater électrique sur laquelle j'ai dû :
-refaire le fretboard (frettes mal placées) (mais ça, le vendeur le savait, d'où son prix - 60 £)
-faire le blindage
-refaire le sillet de tête.
Et comme les micros ne sonnent pas terrible, (la mandoline orange à 5 cordes que l'on voit sur la photo de classe sonne 1000 fois mieux avec un seul micro), le prochain projet est un remplacement des micros.

Tous les instruments anciens ont été refais, parfois de façon presque intégrale (gardé que le bois, et parfois même recollé).
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 11:28:43 ]

7
:8O: wow, sacrée collection. :bravo:

Tu joues quoi avec tout ça ? Du répertoire folk, classique, country ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Dans un groupe, du breton exclusivement (avec la mandoline électrique bleue, ma "glazig".
Sinon en duo je fais de l'irlandais/écossais/old time/ragtime avec quelques morceaux bretons (des cantiques et morceaux lents)... On appelle ça de l'armoricana ! Mon collègue fait de la guitare et de l'autoharpe. Avec la guitare, c'est mandoline, avec l'autoharpe, c'est waldzither.
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 16:35:23 ]

9
Salut à tous ! Histoire de faire vivre ce thread, je vous présente ma mandoline! Fabrication apparemment italienne, sans doute dans l'entre-deux guerres. Elle a subi pas mal de modifications : la table a été décollée puis recollée (au passage, un capteur piezo a été ajouté). La tête a été refaite avec de nouvelles mécaniques et la touche a été changée deux fois (la dernière est en ébène).
Elle ne vaut certes pas une mandoline de luthier, mais elle a un son fort sympathique. Je l'accorde en open de sol (GDGD). Un chouette instrument !
mandolines-2602640.jpg
mandolines-2602641.jpg

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya