< Tous les avis Stagg M50E
harald11 harald11
Publié le 12/01/08 à 10:59
Cible : Les débutants
Fabrication chinoise, ce qui n'est pas forcément péjoratif.. mais là, si.

pas trop vilaine à regarder, tant qu'on ne pose pas les mains dessus; bois de cagette, micro indigent, mécaniques ineptes..

Cette chose reprend les caractéristiques d'un modèle courant de mandoline, donc l'ergonomie n'est pas mauvaise, forcément.. pour le poids, on ne peut pas beaucoup plus léger, sauf à utiliser du polystyrène.. ( c'en est? ah ben voilà, je comprends mieux.)

apres une bonne heure à essayer de l'accorder à peu prés correctement ( en pétant une corde, comme un de mes camarades ci dessous..) on obtient un son très vilain, un peu comme un fil de fer tendu sur une boite à chaussures..

En acoustique, c'est étriqué, nasillard, d'une justesse ingérable.. et branché, c'est pire.

le micro génère plus de parasites que de son et il réussit à faire sonner mon AER comme un transistor à piles.. bref on a vite fait le tour des possibilités du bidule..

En fait, je m'étais acheté il y a quelques années un modèle acoustique stagg de meilleure qualité, très correct pour le prix et en tous cas très bien pour débuter sans se ruiner ni se dégouter de l'instrument.. je voulais donc coller un peu de mandoline sur quelques unes de mes petites compos, et en voyant ce truc sur internet à 75 euros, je suis tombé droit dans le panneau, en pensant faire une bonne affaire.. au total, j'aurais mieux fait de me payer pour 500 balles de carambars; l'horreur est retourné dans son carton et j'ai laché la mandoline pendant 2 ans.

Heureusement depuis, j'ai investi dans une petite fender électro d'entrée de gamme, 3 fois plus chère certes, mais incomparablement meilleure, en tous cas largement suffisante pour mon jeu assez sommaire ( essentiellement des accords et quelques lignes mélodiques).

en résumé, c'est le genre de cochonnerie qu'on ne peut acheter que sur internet, ce qui est bien compréhensible, et qui participe certainement pour une bonne part au chiffre d'affaire de la marque grace à des naïfs dans mon genre ( j'ai pas dit cons pour ne pas vexer les autres.)

C'est d'autant plus dommage que Stagg fabrique aussi des instruments très corrects, à peine plus chers. lorsqu'ils font l'effort de ne pas se foutre de la gueule du client..
Est ce que je referais ce choix? En principe non, mais entre temps je me suis refait avoir avec un oud à 100 euros qui m'a littéralement pété dans les mains à la première utilisation (en plus j'ai eu une evaluation négative sur Ebay parce que j'ai ralé..) Bref, quand on est con..