Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?

  • 126 réponses
  • 74 participants
  • 22 423 vues
  • 449 followers
507 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/16
1 Posté le le 03/07/2015 à 10:38 Sondage Clos
Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
  • 1 Non (271 - 53%)
  • 2 Oui, une tablette Apple (198 - 39%)
  • 3 Oui, une tablette Android (28 - 6%)
  • 4 Oui, une tablette sous Windows (10 - 2%)
Sondage réalisé du 03/07/2015 au 02/07/2016 - 507 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
5 ans après la sortie du premier iPad, le marché des tablettes a explosé auprès du grand public. Qu'en est-il toutefois auprès des musiciens?

N'hésitez pas à justifier vos réponses dans la discussion en évitant autant que possible de sombrer dans la guerre stérile des OS ou des plateformes (comparer c'est bien, dénigrer avec des arguments de fanboy ou de hater n'a pas grand intérêt).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
J'ai une tablette Galaxy Note 8.0, je ne l'utilise absolument pas pour la MAO, j'ai donc répondu non.
Par contre, comme d'autres, je ne saurais m'en passer en concert, pour les partoches avec Setlist Helper, ou pour caler mes retours (ça c'est un progrès énorme) quand l'appli existe pour la table de mixage présente, ce qui est de plus en plus le cas.

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 09:59:46 ]

52
Salut,
j'utilise une tablette hp avec un processeur Atome, très peu performant; mais on arrive quand même a travailler sur Sibelius 7; Sonar x3, samplitude, Ableton live9. C'est pratique mais on lui demandera pas de faire des grands projets; ça dépanne très bien en tout cas. Bande-in-a-box marche très bien aussi.
Finalement çà reste quand même pratique en voyage avec prise de son et surtout pour les partitions sur sibelius. Je pense me prendre quand même une tablette plus performante style surface pro rien que pour le Staffpad ça à l'air vraiment de la tuerie. et surtout avec un processeur I5 ou I7 histoire d'avoir de la ressources.
La bise

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 12:32:29 ]

53
Citation de Stef :
Je me demande s'il n'aurait pas été intéressant de séparer le sondage en 2 parties :
 
- Je fais de la musique DANS ma tablette
- J'utilise ma tablette en tant que télécommande pour d'autre matériel

je suis bien d'accord avec toi!
54

Bonjour, 

J'ai trois Ipad, le 1 qui date de 2010 et qui tourne toujours, il est surtout dévolu à l'écoute de ma discothèque numérique, à Qobuz voire à l'écoute de radios mais aussi à l'écriture de partitions personnelles ou d'exemples pour un travail d'analyse musicologique sur la musique contemporaine avec l'application Notion, l'Ipad (troisième version) en version et l'Ipad Mini sont réservés à la documentation et un peu à la MAO. Pour celle-ci, je les utilise conjointement avec Touchable 3 et Ableton Live et j'en suis totalement satisfait. Sinon, j'apprécie beaucoup le portage de Csound avec l'application CsoundPad - qui plus est gratuite - et qui reprend les fichiers de l'éditeur CsoundQt, ce qui permet un va-et-vient entre le logiciel et les Ipad. Etrangement, la dynamique du flux audio (de la synthèse pure et dure) qui sort des Ipad et qui entre dans Ableton Live ou Studio One Pro 3 est assez rude et ça me convient très bien pour effectuer des mixages avec d'autres instruments virtuels ou non, pour être traité avec les effets. Bien entendu, j'utilise aussi Notion avec les deux, notamment en nomade avec l'Ipad Mini et là aussi en va-et-vient avec la version logicielle Notion 5. Sinon, j'ai un paquet d'applications sur les synthés virtuels (Moog, Korg, Arturia, etc) mais à dire vrai, c'est plus par curiosité et éventuellement utilisées de façon nomade. En revanche, tout comme Csoundpad, j'utilise pour la mixer dans Live ou Studio One Pro 3, l'application qui émule l'Ems VCS3/Aks, l'iVCS3, et ce d'autant plus qu'il répond très bien aux inflexions microtonales envoyées via les ports midi par Opusmodus qui me sert de séquenceur très sophistiqué pour la programmation. Avec cet iVCS3, en moins d'une minute, j'oublie que je suis sur un Ipad et je pars dans des explorations soniques qui me rappelle mes voyages dans la galaxie du son quand je travaillais avec l'EMS Synthi Aks ou que je joue aujourd'hui  avec le Buchla 200e. Bien entendu, le son n'a pas la même dynamique, ni le rendu audio de ces machines, mais il permet d'explorer ou de travailler très finement sur des projets précis. 

PS : il serait intéressant de faire un récapitulatif des utilitaires de musique portés sur l'Ipad et qui sont souvent très utiles pour la création et la pédagogie. 

 

55
J'utilise un iPad (2013) pour controler Live 9 avec l'excellentissime Touchable 3, Omnisphere avec leur appli gratuite et NotateMeNow pour écrire la musique dont j'espère une vrai intégration avec Sibelius 8 mais j'ai l'impression qu'ils ont choisi la tablette surface pro 3.
Je stocke pas mal de partitions, scores, modes d'emploi que je peux consulter en déplacement: super pratique.
Lemur c'est très bien mais il faut avoir du temps à consacrer pour le configurer selon ses besoins....
Sinon je ne fais pas de musique dans l'ipad mais j'utilise le métronome Tempo et un peu iRealPro.
56
IPad 3
D'abord je pense que l'offre d'appli est la plus riche sur iOS et on trouve beaucoup de choses de grande qualité aujourd'hui.

Utilisation :
- comme télécommande avec Touch'able et Logic Remote, mais je ne les ai pas beaucoup utilisés car moins de temps pour faire de la musique. Je reprends un peu mes projets actuellement donc j'ai hâte de mettre plus les mains dedans. J'avais essayé de me faire des interfaces via Touch OSC (pour Serato notamment).
- pour m'amuser/découvrir des synthés que je ne m'acheterai jamais : les Korg vintage, Arturia, Waldorf Nave, Synthi VCS3, tous excellents, super intéressants d'un point de pédagogique.
- au final je compose/enregistre pas ou peu avec l'iPad, pour la simple raison que je ne le fais que chez moi avec du matos essentiellement hardware. Je n'en ai jamais le temps en vacances ou en week-end chez des potes, de la même façon qu'avant je me trimballais une guitare ou un synthé et que maintenant je ne le fais plus... puisqu'à minima j'ai l'iPad dans la valise, que j'utiliserai quasiment pas comme je viens de le dire...
- et puis pour noter mes idées n'importe où, ben j'ai mon téléphone (OnePlus One, excellente bête) via dictaphone ou vidéo en fait...

Maintenant je conçois tout à fait de faire des petites maquettes sympa juste avec iPad, c'est largement possible aujourd'hui, faudrait que j'essaie, juste pour tester.

En revanche le truc qui me déplait vraiment, c'est d'avoir les doigts DANS les réglages, déjà c'est pas forcément précis, mais en plus ergonomiquement je trouve ça génant, surtout pour les potards en fait. En plus lorsqu'une valeur s'affiche on ne la voit pas forcément vu qu'on a le doigt dessus dans certains cas.
En revanche pour des effets réellement pensés comme tactiles (type KaossPad) là c'est bien chouette.

Pour conclure, c'est très sympa, ça peut être pratique pour certaines utilisations, mais ça reste imparfait et à franchement parler ce ne sera pas indispensable pour 80% d'entre nous...
57

Re-bonjour,

Citation de alxy :

En revanche le truc qui me déplait vraiment, c'est d'avoir les doigts DANS les réglages, déjà c'est pas forcément précis, mais en plus ergonomiquement je trouve ça génant, surtout pour les potards en fait. En plus lorsqu'une valeur s'affiche on ne la voit pas forcément vu qu'on a le doigt dessus dans certains cas.
En revanche pour des effets réellement pensés comme tactiles (type KaossPad) là c'est bien chouette.

 Je te rejoins sur ce problème des réglages. Toutefois, puisque tu évoques le Synthi VCS3, sur ce dernier, et sur chacun de ses potards, on peut les ouvrir et inscrire un réglage avec une précision au centième. Sur certaines modulations, cette précision peut se révéler importante et efficace. De même, au niveau de l'accordage, elle permet pour ceux qui s'intéressent aux tempéraments microtonals d'avoir une précision au Hz près et au delà du 32e de ton. 

58
Moi j'utilise une tablette de chocolat en fin de session pour ne pas finir sur les rotules...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

59
Citation de nikelnikel :
Citation de Stef :
Je me demande s'il n'aurait pas été intéressant de séparer le sondage en 2 parties :
 
- Je fais de la musique DANS ma tablette
- J'utilise ma tablette en tant que télécommande pour d'autre matériel

je suis bien d'accord avec toi!


+10000
Perso, suis dans la seconde catégorie, mais j'attends patiemment qu'Android rattrape son retard pour pouvoir utiliser ma tablette comme porta-studio avec une petite interface externe style iRig UA. Dans ce cas, pour moi, ce sera une utilisation nomade d'appoint qui me permettrait de tout ramener at-home pour travail plus poussé dans Cubase.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

60
Non plus maintenant, j'ai testé V-Control-Pro de Neyrink avec sonar X3, avec un wifi un peu trop loin ca rame ,pas tres synchro et finalement moins efficace que ma bonne vieille souris. Éventuellement pour lancer le rec et stop quand tu es seul lors d'une prise et encore ...ma souris est sans fil.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer