Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le MIDI : Les liaisons Midi

  • 46 réponses
  • 28 participants
  • 10 941 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le MIDI : Les liaisons Midi
Le MIDI : Les liaisons Midi
Ce dossier sur le MIDI permet de bien débuter en comprenant la manière de câbler son home studio en MIDI.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Salut,

Si j'ai bien compris tu souhaites que ton Sampler et ton Looper soient synchronisés sur l'horloge interne de ton séquenceur!

Autrement dit:
Avec:
A: Séquenceur avec horloge interne réglée en "Maître" ou "Master".
B: Sampler avec horloge interne réglée en "Esclave" ou "Slave".
C: Looper avec horloge interne réglée en "Esclave" ou "Slave".

On établit les relations suivantes:
B a besoin du signal de A pour se déclencher donc MIDI OUT A ---> MIDI IN B.
C a besoin du signal de B pour se déclencher donc MIDI OUT B ---> MIDI IN C
A a besoin d'un signal de retour, notamment pour les relâchements de notes (Note Off) donc MIDI OUT C ---> MIDI IN A.

La boucle est bouclée!?

On a donc:

MIDI OUT A ---> MIDI IN B, MIDI OUT B ---> MIDI IN C, MIDI OUT C ---> MIDI IN A.

Attention! Il faut lire les notices des matériels afin de connaitre leur implémentations MIDI pour bien configurer les paramètres de communication.

A tester!
12
Bonjour,
merci pour le dossier.
Petite question sur une config : ableton carte son MIDI OUT dans MIDI IN analog4 MIDI THREW dans MIDI IN monomachine.
Donc là à priori je n'aurais pas besoin de boîtier midi et l'A4 et la mono suivent ableton, mais comment puis je me servir d'un clavier maitre pour jouer avec ableton l'A4 et la mono dans ce cas là ?
La question doit vous paraitre très bête mais je ne vois pas comment faire
13
t'as pas de midi in sur la carte son je suppose...
y a ptete moyen de faire un truc en connectant ton clavier maitre au IN de l'A4 et de se servir de l'usb pour le midi entre l'A4 et ableton, normalement, y a moyen de cumuler les 2 avec l'A4( usb et prise DIN), en tout cas je m'en suis deja servi pour faire la liaison entre un pc et du hardware...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
apres suivant ce que tu veux faire, va falloir bien reflechir aux canaux/routing midi mais ça devrait etre possible, je pense:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 23:31:39 ]

15
Merci ho'dog !!! pour ton temps, en fait si j'ai une midi in pour la carte son donc je pourrais mettre un clavier maitre mais le truc c'est que mon clavier maitre est la sfx6 donc si je la met en maitre la mono dirigera tout ce petit monde ou puis je seulement utiliser le clavier en maitre...
Ce que je ne comprends pas et je pense que tu peux le voir c'est que ok je mets un clavier maitre en in sur la carte son mais comment choisit on de contrôler soit lA4 soit la mono soit ableton avec le clavier midi.
16
En fait dans ma tête je veux prendre une A4 pour mes claps kicks et bassline, la mono pour leads et sons barrés (percussifs ou non) et ableton pour quelques simplers et pour l EQ et d'autre effets.
Comment toi verrais tu la config audio et midi.
P.S. est ce qu'il vaudrait mieux une mono et clavier midi ou une sfx6 (j'ai pas besoin d'aftertouch et 3 octaves me suffiront et j'ai une bonne occaz à saisir)
17
ah oui, c'est la sfx le clavier maitre...
y a surement une option "local off" dessus pour que le clavier n'envoie que le midi par le out sans interferer avec le generateur interne et du coup, va falloir: soit brancher le out de la mono dans le in de l'A4 ou soit dans le in de la carte son
et du coup, je sais pas ce qui sera le plus simple( ou possible tout simplement) pour l'assignation/controle des differents canaux midi correspondant aux machines( là, va falloir que tu les definisses): soit tu changes les canaux au niveau du clavier-maitre, soit au niveau de live( je sais que c'est possible sur certaines machines, ça doit l'etre sur un DAW) pour que le clavier controle automatiquement la piste active dans live...
ça va peut-etre etre un peu laborieux à mettre en place( va falloir bien reflechir, faire des essais/tatonner) mais ça me parait possible:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
ok merci, je sens que ça va être trop d'un coup pour moi et je vais me dégouter.
Je vais commencer à bloquer l'a4, la synthèse avec ma petite méthode papen et un clavier maitre tout ça dans ableton, j'oublie la sfx et quand l'A4 passera en overbridge je pense que je prendrais une mono pour mon noïël (en fait je n'ai qu'une ur 22 et à ce moment là je pourrais prendre une plus grosse carte pour avoir toutes les pistes audio de la mono).
En tout cas merci et j'ai hâte d'être à ce weekend.
19

Bonjour,

J'ai une petite question : un merger ne sert que si l'on possède plusieurs claviers-maîtres ?
Merci d'avance.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
Plusieurs claviers maitres, et/ou séquenceurs, et/ou boites à rythmes, et/ou pédaliers MIDI, et/ou... tout ce qui envoie des infos MIDI.