Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La carte son ou la table de mixage

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 655 vues
  • 2 followers
1 La carte son ou la table de mixage
Bonsoir à tous.
Je présente toute ma config :
J'ai dans mon studio un PC assez puissant et une carte son Roland Quad Captur qui me permettent d'enregistrer et créer avec une latence de 12ms sans avoir de craquements ce qui est super !
Cependant il est maintenant question de faire du LIVE. Pour cela j'ai acheté un PC portable Sony (proco i5, 6Gb de Ram) qui fonctionne très bien avec Ableton Live et les autres machines (Novation MKII, launchpad, Livid Code). Je me demandais enfaite tout simplement comment font les MAOistes pour gérer en LIVE, parce que déjà en terme de prises USB, je suis assez limité. De plus, avec ma carte son et tout le reste (Plug, machines) j’atteins facilement les 20ms de latence.
La question :
Ayant vu des vidéos de MAOistes en LIVE (sur youtube, tapez Kink RA session : C'est mon modèle) je me demandais comment il fesait pour gérer autant d'USB en même temps, sans voir de latence et juste un macbook ? (je ne rentrerai pas dans l’éternel débat concernant OSX et Windows)
Du coup en regardant, j'ai vu qu'il avait une table de mixage et je me demandais s'il ne gérais pas tout son matos avec ça ?
Pour préciser ma demande: Une carte son, permet-elle de faire du LIVE sereinement ? Ou une table de mixage (dans l'optique de MAO) n'est elle pas mieux ?
Voila, je sais que c'est assez vaste et confus mais je suis un peu perdu. J'aimerais simplement pouvoir jouer en LIVE sereinement, en ayant le moins de latence possible et pouvoir brancher plusieurs machines. Donc carte son ou table de mixage ?
Merci d'avance, avec vos réponses je pourrais mieux préciser ma pensée.
Bonne soirée.
2
Up.
3
Salut, alors ta question parait simple et la réponse aussi chaque solutions à ses avantages et ses inconvénients, tu parle de machine mais tu cite des contrôleurs midi, si tu a aussi des machines (sampleurs, B.A.R., synthés)où juste des effets analogique, je te conseille un table de mixage ou une petite console de mixage.
Si tu mix en analogique tu n'as que la latence sorties carte son + latence sortie asio
et en plusle mixage en analogique sonne différemment plus naturel, plus vivant(pour certains comme moi c'est le plus important).
alors que si tu mix en numérique tu auras la latence d'entrée plus celle de sortie pour les machines (pour ableton que celles de sortie carte son + sorie asio) et une bonne carte son (avec pas mal d'entrée de bonne qualité) sa coute cher, mixé en 16bits ou 24bits sa donne pas pareil que en 32bits virgule flottante je trouve (comme dans ableton ou pas mal d'autre).

Sinon pour tes problèmes de latence, 20 ms c'est trop pour jouer en live, si tu parle du portable t'as pas dit quelle carte son tu as si c'est celle intégrés normal, sinon il faut bien choisir ses vst (moi j'y passe du temps à testé, trier), il faut avoir des bon pilotes asio, ceux de la carte ou sinon tu peux essayé différente version de asio4all ou de asio2ks (sur certaines config ils marchent mieux que ceux fourni avec la carte son)

Et pour finir pour les prise usb il existent des hub, des cartes avec des prises usb etc...

Il existe pleins de possibilités à toi de trouvé ce qui va te rendre le plus créatif sans prendre trop de place et sans en faire trop (de place) dans ton portefeuille.

Si tu t’achète une console de mixage prend le temps de regarder y'a de tous à tous les prix c'est dommage de claqué pleins de fric dans une console qui fait pleins de trucs mais qui à un son pourris, une dynamique minuscule, un creux dans le spectre, ou un bruit de fond bien fort. j'ai payé ma mackie ms 1202 90€ avec fdp aux enchère en allemagne, 4 monos + 4 stéréos et un son nickel mais pas de fader ni de medium sur les equaliser.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 03:36:46 ]

4
Effectivement quand je parle de "machine" je ne cite que des contrôleurs MIDI ! Donc selon toi mixer en analogique semble plus simple, plus avantageux sur la latence et moins cher.
Cela ne fait que très récemment que je me pose cette question car jusque là je me contentais d'une carte son correct bas de gamme (Roland quad captur pilote Asio), un PC, des controleurs MIDI, des enceintes correctes. Mais je me rend compte que mixer en numérique comme tu dis est assez risqué pour faire du live.
Mon questionnement provient du fait que je connais mal les possibilités d'une table de mixage, c'est encore très flou pour moi.
Si je reviens à ce que tu me propose :
Une table de mixage permettrais de prendre en charge les controleurs MIDI, les sampleurs et les synthé. Elle se branche à l'ordi qui délivre le son à la carte son qui la délivre aux enceintes.
Si j'ai un tantinet compris, le schéma serait :
Controleurs MIDI, sampleurs, synthé -> table de mixage -> Ordi -> Carte son -> Enceintes
Ou alors suis-je à côté de la plaque ?

5
Je disais si tu a des machines (sampleurs ou synthés, pour les contrôleurs sa sert a rien) en plus du pc c'est utile pour gagner en latence.

et pour le schéma :
PC ->
sampleur -> table de mixage -> enceintes
synthé ->

Si tu repasse par le pc après la table tu rajoute la latence d'entrée et de sortie (pour enregistrer il y a généralement une deuxième sortie.

Il existe aussi des table de mixage carte son en usb 2 (en usb 1 c trés limités) ou firewire comme la onyx i
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/mackie/onyx-i-series-onyx-820i/
Si tu as ni l'un ni l'autre (carte son et table) la t'as les 2 en 1 dans certains cas sa peut être pratique, et tu pourra la brancher comme tu dis. Et il y à une sortie et une entrée midi.

Sinon mixé en numérique n'est pas plus risqué mais sa rajoute de la latence sur les sampleurs et synthés et sa n'as pas le même son.
Y'a le test de l'onyx-i et de d'autres tables pour te donner une idée, y'a aussi des miliers de vidéos de gars qui font dans un style musical différent du tiens, c'est toujours un mélange de bruits issu de samples de synthé ou d'instruments.


[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 06:56:10 ]

6
Ce que tu me dis est très intéressant ! Donc effectivement, une table de mixage n'est pas primordiale si l'on possède seulement des controleurs MIDI. Par contre dès que l'on veut jouer avec des sampleurs et des synthé, une table de mixage devient très intéressant.
En regardant un petit peu je me suis dis qu'une Hub USB serait dans mon cas plus judicieux puisque je ne possède que des controleurs MIDI.
Je pense donc rester sur ma config initiale en ajoutant un Hub USB alimenté et voir ce que cela donne en latence.
En tout cas merci pour tes références qui me seront bien utiles à l'avenir !
7
De rien, je regardais ta carte son roland, ils disent qu'elle est pas mal, du devrais arrivé à avoir une bonne latence si tu met pas trop de vst.
Sinon moi je mix en analogique et j'utilise pas de synthés, mais j’utilise disto, tubes et autre en analogique.