Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 42 939 vues
  • 59 followers
1 Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le premier post
51
Citation de Ronerone :
Il vaut mieux à mon avis avoir un ssd system/prog et un hdd data.

Oui je suis également du même avis.

Citation de =Ronerone :
Personnellement, je pense qu'il vaut limiter le nombre de disques si on veut du silence voire se limiter à du disque 5400tpm (avec le risque d'être limite en perf pour des banques de son... n'en utilisant que très peu et surtout pas gourmande, je n'ai pas de soucis de ce côté là).

C'est ça, il faut aussi bien cibler ces besoins, j'ai du 7200rpm et je ne trouve pas qu'ils fassent trop de bruit mais j'utilises peu de banques de sons.
Perso pour ma configue futur je reste sur l'idée du SSD pour l'OS et du HDD Sata 7200rpm pour le stockage.
Depuis le temps je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau là.
Même leurs principe de raid 0, 1, j'aime pas trop...

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 18:17:17 ]

52
Sinon, LoEnzo, sympa la configuration pour Rorotess :bravo:[/quote]

oui merci streamer, et également loenzo, du coup je me demande s'il un intel ne vaut pas mieux qu'un amd.
aussi le choix de la carte mère reste déterminant tout comme la ram d'ailleurs.
je pense donc à réevaluer mon budget afin d'avoir quelque chose de sympa, fiable, et assez costaud pour de la mao.
j'ai encore une question ( de novice un peu éclairé LOL ), une configuration GAMER/GAMING peut elle convenir pour de la MAO ?
je vois beaucoup de pc gamer sur leboncoin dont les spécifications semblent correspondrent aussi à de la mao ( bon la carte graphique ne moins !!! )
voilà les jeunes et merci encore !!!!

(...)

53
Les config gamers sont musclées, mais pas forcément adaptées.
Je ne saurais avoir un avis éclairé aujourd'hui, mais montant des PC depuis les années 90, j'ai vu évoluer pas mal les choses.
Les alternatives à Intel telles que amd ou cirix, apportaient de la puissance à moins cher, mais souffraient côté stabilité.
Sur la fin des 90, j'ai commencé à découvrir cubase. Certes le matos n'était pas le même, pas aussi fiable. les moyens financiers n'étaient pas non plus les mêmes, je récupérais du matos d'une machine à l'autre, je mélangeais des types de RAM... bref, c'était pas le meilleur des mondes pour un environnement de travail stable.
J' ai finalement monté ma première machine en full intel (comprendre donc CPU et contrôleur) autour d'un P4 2Ghz à l'époque) , parce qu'internet était arrivé et qu'on pouvait avoir les retours d'expérience des autres, et ce qui ressortait à l'époque, c'était qu'en full intel, on n'était plus emmerdé par les soucis habituels de rupture de flux audio notamment.
Ca m'a couté cher, plus que pour les précédentes machines, mais c'était la première fois que j'avais effectivement une machine qui ne plantait pas (ou peu, on était encore dans l'aire W98/W2K, ce dernier ayant apporté une nette amélioration de fiabilité). Depuis, je me suis toujours gardé de prendre autre chose que de l'Intel.

Il me semble que les machines de gamers sont souvent montées autour de processeurs AMD, j'ai donc déjà ma réponse toute faite (mais peut-être fausse): AMD est très puissant, parfois plus qu'Intel pour le jeux (selon les générations), mais je ne suis pas certain que le flux audio soit le meilleur (bon on est en 2016... mes vieilles croyances sont sans doute périmées). Exit donc l'AMD.

Alors une machine intel de gamer? ou une machine intel tout court? puisque là est la question.

Puisque tu cites leboncoin, je dirais qu'une machine de gamer d'occaz présentera les risques suivants:
- elles ont été bricolées (néons à la con, tweaks en tous genres)
- elles ont été overclockées: très probablement... un mec qui monte sa propre machine de jeux à toutes les compétences et la curiosité pour avoir également tenté de pousser son proco ou sa RAM. Y a-t-il eu des dommages? difficile de le savoir mais c'est possible.
- elles sont très puissantes et la puissance, même d'occaz, ça se paye. Mais quid du silence? Un gamer qui trouve que sa bécane fait trop de bruit ne fera pas descendre ses perf pour réduire la ventilation: il montera le son ou mettra un casque. De la même manière, ils auront peut-être acquis tout un tas de matos, de bordels clignotants pour un prix exorbitant, en faisant peut-être l'impasse sur le boitier ou l'alimentation qui seront générateurs de bruit.

Voilà, on n'est jamais mieux servi que par soi-même et en matière d'informatique, je ne compte plus ce que j'ai monté, mais une chose est sûr: un montage d'une machine neuve, peut-être moins haut de gamme, fait sérieusement par soi-même est un gage de fiabilité dans le temps.

Maintenant, à toi aussi de bien étudier ton truc pour penser évolutivité dès le départ
exemples:

- ne pas prendre 4 barrettes de 2G quand tu n'as que 4 slots, il y a fort à parier que tu souhaites passer à 16G plus tard... prends donc plutôt 2x4G, si possible de marque et de gamme t'assurant que tu en trouveras encore des strictement identitiques dans 2 ou 3 ans.

- Prendre une carte mère de génération et socket relativement récents, te permettant éventuellement d'envisager sereinement un changement de processeur dans les années à venir.

- ne pas se payer un gros SSD hors de prix au départ, c'est facile à rajouter par la suite.

- Par contre, je voix plus qu'on parlait de ventirad d'origine dans un premier temps. Je dirais que si le ventirad d'origine est réputé un peu trop bruyant, mieux vaut ne pas faire l'impasse sur un bon ventirad type noctua. En effet, remplacer le ventirad d'origine lorsqu'il a déjà été monté peut s'avérer compliqué et chiant à faire car il faut parfois redémonter entièrement la carte mère pour fixer l'étrier métallique supportant le lourd radiateur additionnel, gratter la patte thermique pour en mettre de la nouvelle...


Mais le plus important est de ne pas se précipiter si on n'a pas les moyens financiers d'acheter ce qui convient au besoin. Tout baisse très vite, mieux vaut attendre un peu, mettre un peu plus de côté et acheter la même chose en mieux 6 mois plus tard.

My two cents... :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 02:33:53 ]

54
J'adhère à la plupart des remarques qui ont été faites dans le post précédent. Toutefois il me semble que les PC gamers sont plus sur du intell que du amd (peut-être plus en i5 que i7 aussi ?). Effectivement je crois qu'il y a aussi des risques d'avoir eu une machine maltraitée sur un PC gamer si ça n'a pas été bien fait.

Pour la génération de socket récent là encore une réserve (peut-être une fausse impression cela dit), c'est que lorsque intell sort un nouveau processeur, ils changent le support, comme ça a été le cas avec les 1151 dernièrement.
55
@Ronerone je vois que la nuit t'inspire beaucoup...:-D

Je suis aussi du même avis, concernant les PC gaming je déconseilles également l’investissement dans de l'occasion pour les mêmes raisons évoqués.
Après chacun fait comme il veut ;)

Citation de Ronerone :
ne pas prendre 4 barrettes de 2G quand tu n'as que 4 slots, il y a fort à parier que tu souhaites passer à 16G plus tard... prends donc plutôt 2x4G, si possible de marque et de gamme t'assurant que tu en trouveras encore des strictement identiques dans 2 ou 3 ans.

Pour la ram, là aussi je rejoins ton avis, pour en avoir fait les frais il faut prendre dès le début deux barrettes à la capacité maximum par slots.
3 ans après ça devient presque introuvable et hors de prix, veiller aussi à prendre des fréquences assez élevés et si possible toutes cadencés à cette même fréquences.
Le mélange est possible mais la carte mère callera ces calculs sur la fréquences la plus faible.

Citation de Ronerone :
- Par contre, je voix plus qu'on parlait de ventirad d'origine dans un premier temps. Je dirais que si le ventirad d'origine est réputé un peu trop bruyant, mieux vaut ne pas faire l'impasse sur un bon ventirad type noctua.

Tout à fait d'accord, j'ai juste conservé le ventirade pour être dans le budget, mais là aussi il vaut mieux économiser et bien partir dès le début. + 1 pour noctua !!!

Citation de Forsaken :
Toutefois il me semble que les PC gamers sont plus sur du intell que du amd (peut-être plus en i5 que i7 aussi ?).

De plus en plus pour des raisons de gestion de températures, i5 et i7 là encore c'est une histoire de gamme et de prix.
De ce que je sais certains i7 échouent aux tests et sont recalés en catégorie i5.

Pour les sockets 1151 c'est là le problème si on peu dire, nous sommes entre la bascule du 1150 et du 1151 avec encore peu de recule.
Perso j'hésite encore à me lancer...au moment d'investir si le 1150 est encore en vente je pense tout de même partir sur cette config après réflexion.

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 12:24:42 ]

56
merci beaucoup pour vos conseils éclairés !!!!!
je me sens moins seul ;)

(...)

57
Citation de Ronerone :
ma carte son est une RME FF800 en FireWire, mais je me vois mal construire une machine sans être certain que dans les prochaines années elle gèrera correctement le thunderbolt..

A ce sujet je voulais te demander @Ronerone, si tu avais de bon retours sur la gestion FireWire et thunderbolt sur PC ?
Je pense notamment à la gestion des satellites UAD en thunderbolt.
J'ai vu que Intel intègre le thunderbolt dans certaines cartes mères.

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 20:56:03 ]

58
Citation de Forsaken :
J'adhère à la plupart des remarques qui ont été faites dans le post précédent. Toutefois il me semble que les PC gamers sont plus sur du intell que du amd (peut-être plus en i5 que i7 aussi ?). Effectivement je crois qu'il y a aussi des risques d'avoir eu une machine maltraitée sur un PC gamer si ça n'a pas été bien fait.

Pour la génération de socket récent là encore une réserve (peut-être une fausse impression cela dit), c'est que lorsque intell sort un nouveau processeur, ils changent le support, comme ça a été le cas avec les 1151 dernièrement.


Ahah oui, c'est pour ça que j'ai dit que c' était mes vieilles croyances, peut-être périmées :)

Concernant les sockets, je parlais justement de prendre un proco sur un socket assez jeune, ce qui garantit d'avoir une certaine évolution sur le même socket durant les mois/années à venir.

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 00:07:48 ]

59
Citation de LoEnzo :
Citation de Ronerone :
ma carte son est une RME FF800 en FireWire, mais je me vois mal construire une machine sans être certain que dans les prochaines années elle gèrera correctement le thunderbolt..

A ce sujet je voulais te demander @Ronerone, si tu avais de bon retours sur la gestion FireWire et thunderbolt sur PC ?
Je pense notamment à la gestion des satellites UAD en thunderbolt.
J'ai vu que Intel intègre le thunderbolt dans certaines cartes mères.


En ce qui me concerne, gestion FireWire plutôt très bien... mais assez dépendante du chipset FireWire sur le PC. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préféré un PC "tour" plutôt qu'un portable. Au moins si on se plante, c'est rattrapable..
J'ai un vieux dell 1555 en portable qui ne gère que FW400, j'ai enregistré du live avec entre 10 et 16 pistes simultanées il y a quelques temps, certains sets sont bien passé mais avec des clacs réguliers aléatoirement sur les pistes (toutes les pistes, mais pas au même moment), d'autres ont été complètement foutus en l'air (toute une piste semblant être complètement en désynchro d'horloge, donc comme OVER-saturée en permanence).
L'élément important est peut-être aussi de dire que c'était en sortie d'une berhinger X32 et non d'une RME FF. quoiqu'il en soit, je ne peux pas incriminer la X32 plus que mon PC.

J'ai eu une UAD satellite FW: ca marchait bien, très bien. mais d'une part, la latence était vraiment importante, d'uatre part, elle semblait saturer le CPU de la bécane beaucoup plus vite que la normale. J'ai revendu cette carte à un possesseur de MacBook et ai acheté une UAD PCIE.

Apparemment, on ne peut pas compter sur de l'UAD ou apollo thunderbolt sur PC. UA vise l'usb3 en se gauffrant lamentablement sur les délais de sortie annoncés.
C'est bien pour cela que pour le moment, profil bas, j'attend de voir ce que donne le TB dans les prochains mois.

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 01:00:46 ]

60
Citation de Ronerone :
En ce qui me concerne, gestion FireWire plutôt très bien... mais assez dépendante du chipset FireWire sur le PC

Tu parle bien du FireWire intégré à la carte mère ?

Citation de Ronerone :
Apparemment, on ne peut pas compter sur de l'UAD ou apollo thunderbolt sur PC. UA vise l'usb3 en se gauffrant lamentablement sur les délais de sortie annoncés.
C'est bien pour cela que pour le moment, profil bas, j'attend de voir ce que donne le TB dans les prochains mois.

Ils prévoient pour bientôt l'usb, mais c'est clair que moi aussi j'attends un peu pour le TB.
Merci pour ton retour ;)