Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utlisation d'un synthé comme clavier maítre

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 984 vues
  • 3 followers
1 utlisation d'un synthé comme clavier maítre
Bonjour,
Je possède un treeees vieux Roland EM-20 et j'aimerais savoir s'il est possible de l'utiliser comme clavier maitre, c'est a dire de pouvoir associer aux touches des sons du sequenceur? Et si oui, comment faut-il faire?
Merci.
2
Il semble que ce synthé possède des prises MIDI donc dans ce cas la réponse est oui.

Il suffit de brancher la MIDI OUT du synthé dans la MIDI IN de l'interface de l'ordinateur (interface qui doit posséder des prises MIDI bien-sûr).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
C'est genial! Oui je relirai les cables midi a ma carte son, mais au niveau du sequenceur et des boutons du synthe, comment assigner un son du sequenceur vers une touche du clavier, savez-vous particulierement comment faire cela pour le roland em-20?
4
Est-ce que la manip e fait davantage au niveau du pc et donc du sequenceur ou au niveau du synthé directement? Et oui je confirme il y a bien des prises MIDI.
5
Oui la manip se fait au niveau du PC et du sequencer (le synthé n'envoie que des messages MIDI : des commandes pour les notes etc.)

Dans ton logiciel tu dois ouvrir un instrument virtuel et lui assigner une piste MIDI. En entrée de la piste tu sélectionnes ton interface MIDI. Le canal de réception (numéro de 1 à 16) doit correspondre à celui du synthé (1 par défaut je pense).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 22:51:40 ]

6
Le paramétrage midi du logiciel pour jouer des notes sur une piste midi depuis un clavier externe est spécifique à chaque logiciel. Dans le sens où si tu veux une procédure précise, il faut que tu nous dises sur quel logiciel tu es... ;o)
Bien sur il reste l'alternative du manuel utilisateur.
Mais je confirme que le synthé va envoyer des valeurs sur sa sortie midi par défaut normalement, je le fais tout le temps avec mon vieux synthé Yamaha vers Ableton Live.
7
On m'a conseillé d'utiliser pour debuter la version gratuite de studio one 2!
8
Oui c'est un bon logiciel par-contre je ne me rappelle pas si la version gratuite inclue des instruments virtuels ?

Si c'est le cas tu ouvres un synthé (ou piano ou trompette bref ce que tu veux) et tu dois avoir une piste MIDI correspondante. Normalement ça doit marcher si tu sélectionnes la bonne entrée MIDI (celle de ta carte son où tu as branché ton câble).
Tu pourras jouer de l'instrument de Studio One avec le clavier de ton synthé (par-contre je ne sais pas s'il transmet la vélocité c'est-à-dire le volume des notes...)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Oui il y en a!
J'essayerai ces manips quand j'aurai ma carte son... car OUI, je ne l'ai pas encore..
MERCII