Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de couches dans cubase

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 452 vues
  • 2 followers
1 problème de couches dans cubase
Bonjour,

J'ai fait une session d'enregistrement avec cubase 5 et en activant les couches je vois que les fragments enregistrés sont répartis sur au moins 6 couches.

Quelqu'un a une explication à cela ? Pour plus de lisibilité, comment tout remettre sur une seule couche sans reprendre les bouts un à un à la souris ?

Merci
2
désactive ( dans l'inspecteur ) l'icône des couches et tu auras toutes tes prises sur une seule piste
Chaque fois, que ta boucle revient au locator L, Cubase crée une nouvelle piste, ce qui est logique.
Si tu es un super musicos qui sait faire des prises en une seule fois, y'a pas besoin des couches.
Si tu joues pas propre, les couches sont utiles :8)
Ah oui, pis Cubase a un excellent mode d'emploi... et quand on a encore des couches... on ne se dispense pas de le lire.
Paroles de mauvais coucheur :fache:

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 11:36:18 ]

3
J'ai pourtant tout enregistré en linéaire, les locators R et L étaient à 0 sur la timeline.
Je me retrouve avec une prise sur la 1ère couche, la suivante sur la 2ème etc mais parfois deux prises successives sont sur la même couche ...

Pour mon montage, j'ai justement besoin des couches mais c'est le côté visuel qui me gène car il y a trop de couches et les évènements apparaissent minuscules.
Etant donné que j'ai 12 pistes, comment prendre les 12 évènements et les déplacer sur la 1ère couche en même temps ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 11:57:43 ]

4
Bouh, quelle est l'utilité de 12 couches ?
As-tu besoin de ce qu'il y a sur les 12 couches ?
Citation :
mais parfois deux prises successives sont sur la même couche ...
A l'intuition, j'me doute que t'as fait une prise puis que tu as arrêté et relancé l'enregistrement plus loin dans le morceau pour faire une autre prise. Donc comme tu n'es pas revenu au départ, Cubase n'a pas créé une nouvelle couche.
Lorsque tu as terminé ton enregistrement, seule la dernière couche est lisible... toutes les autres sont mutées.
Les couches ne sont jamais que des pistes superposées les une en dessous des autres.
Tu aurais eu le même résultat si à chaque prise tu avais créé une piste audio.
Exemple concret : tu as un chanteur ou un guitariste qui merde, tu places tes locators en début et fin du titre, t'actives la boucle et l'enregistrement et tu pars faire tes courses.
Quand tu reviens, ton chanteur pourri a chanté 10 fois de suite ta chanson pourrie et tu as donc 10 couches.
Tu peux écouter chaque couche en solo et décider si ça vaut le coup que tu la gardes ou pas.
Si par exemple il y a juste un passage qui te plait, tu découpes le passage concerné ( intelligemment ma poule, sers toi de la grille de quantification à 1/16 par exemple et tu le fais glisser sur une nouvelle piste audio que tu as créée.
Cette opération s'appelle le '' comping ''
Regarde sur Youtube, ça m'étonnerait qu'un type n'ai pas fait un tuto la-dessus
5
6
ok, mais j'ai enregistré du classique avec 12 pistes et chacune a des couches, parfois jusqu'à 10.
Je n'ai pas pu revenir au départ pour réenregistrer les prises ratées, donc tout est à la suite.

1- comment sélectionner simultanément la même couche pour toutes les pistes ?
2- comment activer/désactiver les couches de toutes les pistes simultanément dans l'inspecteur ?

Ca m'a l'air mal foutu cette fonction

Edit : je viens de voir le tuto et je n'ai pas la même interface dans mon cubase 5. Il n'y a pas les touches "solo" pour les couches.

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 16:12:50 ]

7
Citation :
ok, mais j'ai enregistré du classique avec 12 pistes et chacune a des couches, parfois jusqu'à 10.
Je n'ai pas pu revenir au départ pour réenregistrer les prises ratées, donc tout est à la suite.

Ce truc là est incompréhensible pour moi :8O:
J'ai beaucoup de mal à me représenter ton agencement de pistes... t'es-tu seulement servi du clic audio ?
Citation :
Je n'ai pas pu revenir au départ pour réenregistrer les prises ratées
Et pourquoi donc ?
Citation :
donc tout est à la suite.
C'est quoi ce '' tout ''
Même que ce soit du classique... y'a un tempo, un début, une fin, des passages vifs, des mous etc

Citation :
1- comment sélectionner simultanément la même couche pour toutes les pistes ?
:oo: incompréhensible !
Citation :
2- comment activer/désactiver les couches de toutes les pistes simultanément dans l'inspecteur ?

En admettant que tu ne veuilles écouter qu'une piste ( avec des couches ou pas ) il te suffit de la mettre en lecture et toutes les autres sont mutées.
Désolé je n'ai pas Cubase sous les yeux mais c'est tout à fait en haut y'a un truc : mute et solo général
C'est vraiment pas clair ton truc
8
Tu pourrais faire une capture d'écran de ton projet ?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9
En v'là une autre plus accessible. Au moins on voit qu'il découpe certaines parties... j'ai pas regardé jusqu'au bout
Je trouve tous ces tutos merdiques, les types passent leur temps à bégayer et à balader la souris n'importe où. Quel manque de pédagogie !
Faire du comping ( lorsque les pistes sont alignées ) est d'une simplicité enfantine.
T'écoutes ta couche, y'a un truc qui te semble bien... tu découpes la partie concernée et tu vires ( à coup de gomme ) les trucs qui sont nazes
Ensuite tu te crées une piste et tu fais glisser tous tes containers sur ta piste et point barre. Je ne vois vraiment pas où est le problème



10
Je pense que tu n'as pas compris. J'ai enregistré un orchestre en multi-micros, 12 pour être précis. J'ai donc 12 pistes.
Vu que l'orchestre a repris 10 fois certains passages, les 12 pistes ont chacune 10 couches. Si la prise n°10 est la bonne, je dois sélectionner la couche 10 sur les 12 pistes. Mais si les couches sont superposées, comme sur la vidéo, comment sélectionner d'un coup la couche 10 des 12 pistes ?

Le même problème se serait posé à un batteur enregistré avec 10 micros. Le batteur se trompe 30 fois sur le même passage, comment écouter en solo et sélectionner la bonne couche 10 fois en un click ?


Non, pas de clic audio, c'est du classique, le seul métronome c'est le chef d'orchestre.
Les violons se trompent mesure 500. Le chef fait reprendre à la mesure 400. Je ne peux pas reprendre mesure 400 car celle-ci est inscrite dans la partition des musiciens, pas dans cubase (puisque pas de click).

Je vais faire un copier coller de mon projet ce soir.

Tu vois dans la vidéo, le gars ne peut pas non plus mettre en solo les différentes couches. Il doit muter tous les objets audio avec la croix sauf celui qu'il veut écouter.
Je ne vois pas où est la simplicité.

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 18:54:11 ]