Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 334 réponses
  • 170 participants
  • 101 378 vues
  • 208 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
381
Autant de compresseurs juste pour compresser.
le melda free ou le reaper feront 90%, enveloppe RMS réglable, courbe de compression réglable sur le melda, mode feedback sur le reacomp,.......
Pourquoi en avoir 50 mille. ok moi même j'en ai plusieurs pour des questions d'habitude, car certains sont très facile a régler j'utilise souvent le ssl channel, attack rapide ou lente pas plus compliqué. Mais deja 9 (wave 1176,LA2A,dbx,ssl, NI ssl, vari mu, reaper melda, ozone) c'est trop je trouve
382
Pour les limiteurs, je n'ai pas vu passer le W1 de Yohng. C'est une imitation du L1 de Waves et j'ai toujours vu partout qu'il était largement plébiscité.

Je l'ai utilisé pendant longtemps avec bonheur.

Je découvre qu'il a sorti une version 2, toujours en beta depuis 2013. Donc ça pue (j'espère que le développeur va bien).
http://www.yohng.com/software/w1limit.html

La V2 est indiquée comme tentant d'imiter le L2 de Waves, sans y parvenir tout à fait, mais en étant proche.

Dispo en 64 bits. A mon avis, à essayer (ce que je vais faire, même si j'ai d'autres excellents outils).

Notez que Yohng est également l'auteur des plug-ins 4Front dont certains sont gratuits et avaient bonne réputation. Cela mérite probablement un tour dans le menu "plug-ins" du site.
383
Citation de Will :
Pour les limiteurs, je n'ai pas vu passer le W1 de Yohng. C'est une imitation du L1 de Waves et j'ai toujours vu partout qu'il était largement plébiscité.

Je l'ai utilisé pendant longtemps avec bonheur.

Je découvre qu'il a sorti une version 2, toujours en beta depuis 2013. Donc ça pue (j'espère que le développeur va bien).
http://www.yohng.com/software/w1limit.html

La V2 est indiquée comme tentant d'imiter le L2 de Waves, sans y parvenir tout à fait, mais en étant proche.

Dispo en 64 bits. A mon avis, à essayer (ce que je vais faire, même si j'ai d'autres excellents outils).

Notez que Yohng est également l'auteur des plug-ins 4Front dont certains sont gratuits et avaient bonne réputation. Cela mérite probablement un tour dans le menu "plug-ins" du site.


Ses plugins ont déjà leur page sur mon site en cours de création :
http://black.winny.free.fr/MAO/64/Developpeur_-_4Front_Technologies.php
;)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

384
Citation de globutu :
Autant de compresseurs juste pour compresser.
le melda free ou le reaper feront 90%, enveloppe RMS réglable, courbe de compression réglable sur le melda, mode feedback sur le reacomp,.......
Pourquoi en avoir 50 mille. ok moi même j'en ai plusieurs pour des questions d'habitude, car certains sont très facile a régler j'utilise souvent le ssl channel, attack rapide ou lente pas plus compliqué. Mais deja 9 (wave 1176,LA2A,dbx,ssl, NI ssl, vari mu, reaper melda, ozone) c'est trop je trouve


Une fois de plus, le but n'est pas d'inciter les gens à collectionner les plugins mais de leur laisser un choix assez vaste pour qu'ils fassent le leur !
:fache:

Petite lecture :
1
puis
2
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 20:27:48 ]

385
Citation de globutu :
Autant de compresseurs juste pour compresser.
le melda free ou le reaper feront 90%, enveloppe RMS réglable, courbe de compression réglable sur le melda, mode feedback sur le reacomp,.......
Pourquoi en avoir 50 mille. ok moi même j'en ai plusieurs pour des questions d'habitude, car certains sont très facile a régler j'utilise souvent le ssl channel, attack rapide ou lente pas plus compliqué. Mais deja 9 (wave 1176,LA2A,dbx,ssl, NI ssl, vari mu, reaper melda, ozone) c'est trop je trouve


Merci Globutu pour tes "encouragements". Il me semble cependant que la finalité de mon dernier post n'a pas été exposée suffisamment clairement pour qu'un esprit, pourtant affuté comme le tiens, puisse en prendre la pleine mesure. Réparons donc cette lacune.

Lorsque j'ai posé certaines questions, certaines réponses se sont faites désirer. D'autres ont été effectuées au lance pierre. Une seul tentait, en 3 lignes, d’apporter de l'eau à mon moulin. C'était d'ailleurs la tienne et je me souviens t'en avoir remercier. Mais je me rends compte à présent de la chose suivante : quelques fussent les réponses, aussi complètes usent-elles été, elles n'en aurait pas pour autant étanché ma soif d'apprendre et de comprendre par moi-même. Ignorant alors ce phénomène, et pensant être en train d'attendre des données qui ne viendraient jamais toutes seules, j'ai alors entrepris de me constituer mon propre arsenal à moi, le miens, et selon mes propres méthodes tâtonnantes qui confinent parfois à la stratégie de la fourmis : essayer toutes les manières possibles, jusqu'à ce qu'il y en ait une qui fonctionne, même la plus farfelue, du moment qu'elle fonctionne.

J'ai donc entrepris au départ de télécharger tout ce que je trouvais en compresseurs gratuits. Évidemment ce n'était pas le bonne solution : je me suis retrouvé avec un fatras innommable de plugs en tous genres, de toutes dates, de toutes les qualités. J'étais perdu.
Je me suis consacré au vu-mètre avec plus de succès car ils sont moins nombreux et je les ai essayés un par un.
Pour les reberbes, J'ai adopté une nouvelle stratégie. J'ai compilé des tops du net et me suis cantonné au téléchargement de celles qui étaient présentes dans ces tops. J'ai donc échappé au téléchargement des 352 plugs qui sont présents sur KVR quand on tappe "KVR reverb" dans google, pour arriver à 25. C'est mieux, mais c'est encore trop.
C'est là que l'article de Los Teignos entre en scène. Mon fiat lux. En croisant les tops que j'élabore à partir du net et l’exigence du 64 bits, avec en prime la compatibilité Win et Mac, je suis tombé à 12 pour les equalisers. 12 c'est gérable. Ça se télécharge et ça se test dans un espace temps compatible avec la durée d'une vie humaine. Bingo. J'ai trouvé ma méthode de double écrémage pour fabriquer le reblochon !

Maintenant, pourquoi tout ce bazars, me dira-t-on ? Tout d'abord par jeu et parce-que j'aime bien perdre mon temps. Ensuite, je ne compte pas utiliser ni même avoir tous ces plugs ad vitam æternam. Je vais en tester un certain nombre, garder ceux qui conviennent à mes oreilles et à mon faible niveau de connaissance, et je virerais le reste. Alors pourquoi faire des liste de 20 ou 30 plugs par catégories ? Mais, pour avoir le choix pardi ! Et puis ça fait un peu avancer le schmilblick sur le fil de discussion des commentaires de l'article de Los Teignos. En s'y mettant à plusieurs, nous arriverons peut-être a constituer différents kits de survie pour MAO-istes, avec un niveau débutant, un débrouillé et une trousse de secours un peut plus poussée pour des éventuels experts peu fortunés.

Voilà ! J'espère que le but pourchassé est plus clair. Maintenant, la prochaine fois que tu verra un de mes tops qui te parait trop fourni, j’apprécierai grandement que au lieu de me dire "ça fait beaucoup", tu me réponde plutôt "dans les 15 que tu as sélectionné, il n'y a que le 2 et le 8 qui sont bons". Je pense que ceux qui nous lirons apprécierons une info claire, nette et précise. Et j'aurais (un peu) l'impression d'être aidé/utile...

Bonne soirée.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

386
Je viens de finir mon dernier post et je tombe sur celui de BlackWinny qui a mis un post-it entre temps. Ravi de voir que l'on est raccords !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

387
Pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête à chercher, télécharger, essayer 10 000 plug-ins, il y a le pack free de Melda Production.

Il fournit à peu près tous les outils de base dont on a besoin pour mixer. Et au delà avec quelques trucs rigolos en plus.

Leur qualité est quasi universellement reconnue.

L'interface n'est pas superbe et demande un peu d'apprentissage, mais elle est efficace, personnalisable, redimensionnable... En plus, une fois que vous avez maîtrisé un plug-in, c'est super easy pour tous puisqu'ils sont tous basés sur la même interface et les mêmes principes.

Enfin, ils apportent quelques outils qu'on ne trouve pas chez d'autres éditeurs comme les multi-modulateurs qui permettent énormément de choses créatives. Et si vous voulez et pouvez investir, les plug-ins payant de Melda sont aussi tout bons et seront maîtrisés en un rien de temps si vous utilisez déjà les free.
388
Citation :
"dans les 15 que tu as sélectionné, il n'y a que le 2 et le 8 qui sont bons"

Car dans tout ce qu'il y a, il n'est pas possible de vraiment tester tout, car il faudrait tout tester sur les même pistes avec les même position face au monitoring régler tout a même niveau,.......

Un compresseur, c'est surtout une enveloppe (attack realease, knee, feddforward ou feedback, RMS ou peak) si on a ca, on a le contrôle sur quasi tout ce qui peut faire un compresseur
Après comme je le disais, j'utilise des émulations hardware, car elles ont déjà tout ca plus ou moins réglé et en générale développée par des ingé qui cherchait la musicalité dans leurs conceptions. Donc, en gros, c'est un gain de temps en phase de mixage, je cherche quelque chose de butal je vais direct sur un 1176 ou ssl bus comp avec leurs hard knee. Je cherche quelque chose de plus doux je vais prend un LA2A, NI vari mu, ssl chanel, focusrite red qui sont des comp avec un knee
De plus souvent les émulations hardware sont plutôt des détecteur RMS donc réagisse plus a la manière dont l'oreille réagit.

Dans pas mal de gratuit, on a des compresseur peak, donc parfait pour couper une attack trop forte ou la tuer, mais ne va pas forcement agir de manière naturelle.

Après des comp comme melda (gratuit) ou reacomp propose tout cela, le seul truc en situation de mixage, je vais mettre un peut plus de temps a régler que des émulations où je connais le comportement. Mais quelqu'un qui n'a pas les moyens de dépenser dans des émulations rien que les 2 compresseurs feront le job a 80-90%

Plutôt, que d’avoir plein de compresseurs, il est plus important d'en avoir 2-3 et savoir le régler.et puis bon les tests hors blind test, c'est dure d'être objectif, car l'ergo du comp son esthétique joue psychologiquement. Il faudra mesurer et la encore plus de temps. Ca me rappelle des blind test sur des forums anglais qui a longueur de thread crachait sur les vst waves, car slate et uad sont bien meilleurs,... et sur un blind test le préféré était le waves. en mesure les slate ont rien a voir avec les version uad ou waves qui sont tres proches, etc...

alors pas besoin d'avoir meme 15 comp, je dis ca car au debut du vst j'ai aussi eu la maladie d'accumuler les vst, aussi pour cela que j'en ai autant de comp
389
Citation :
je vais mettre un peut plus de temps a régler que des émulations où je connais le comportement. Mais quelqu'un qui n'a pas les moyens de dépenser dans des émulations rien que les 2 compresseurs feront le job a 80-90%

Je pense de plus en plus que le succès des émulation de HW vient de là : les gens qui avaient l'habitude des modèles HW y retrouvent vite leurs petits.

De fait :
Citation :
Mais quelqu'un qui n'a pas les moyens de dépenser dans des émulations rien que les 2 compresseurs feront le job a 80-90%

Peut-être surtout, quelqu'un qui n'a jamais bossé avec des hardware n'a pas forcément intérêt à prendre des émulations qu'il devra tout autant découvrir et apprendre à maîtriser que des outils "originaux" (non émulés).

+1 pour un minimum de compresseurs. Je dirais même à un super débutant de commencer par un seul, d'apprendre à le maîtriser, puis d'en prendre un autre au comportement différent et complémentaire.
A partir de là seulement, l'oreille commence à être formée et on peut essayer différents modèles de même type pour les comparer et conserver le préféré.
390
Apres il y a des différence perso le melda j'ai du mal en mastering, mais pas que lui car comme énormément de vst ce sont des feedforward.
C'est trop precis (trop mathématique, ce que je reproche pas mal a melda c'est de la qualité mais souvent trop d'un pur aspect mathematique) , une préférence pour les feedback qui permettent moins de précision dans les réglages et la release s'adapte par rapport au signal.
Et ca il y a le TDR (bien complexe avec la release peak et release rms) ou le reaper qui sont comme ca en gratuit.

Sinon c'est souvent des émulations hardwares qui le proposent car pas mal de hardware etait feedback comme le 1176, la2A, le ssl buss est hybrid, le manley, en vst pour du mastering NI vari mu (moins fan de leur serie classic comp softube) ou le dernier IK vari mu qui donne un effet "glue a un morceau, ou en moderne ozone qui a une vrai auto release qui sonne bien. c'est pour cela que je dis 80-90% pour les autres vst en mastering vu la complexité du signal rare les comp qui gere bien

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 22:42:31 ]