Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Approche de base en mastering

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 951 vues
  • 2 followers
1 Approche de base en mastering
Une fois exporté mon mixdown fait 0db maxi (analyze par Wavelab).

La question que je me pose est la suivante:
- dois je normaliser ou bien dois je laisser tel quel?
- est ce que cela a un sens d'utiliser un limiteur?

L'objectif est de garder une bonne dynamique.

Vous pouvez m'aider sur ce coup là?
2
Fais une recherche tu trouveras tout ça.... et si j'étais toi je mettrais pas mon mail en signature, mais je suis pas toi
3
Heu, vaste question..........Pour le mastering si tu n'as pas de notions une solution :
Pour être plus sérieux, c'est vraiment très compliqué et malheureusement une normalisation ne suffit souvent pas, il te faut compresser, équaliser..........

Bref, bon courage.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

4

Citation : Une fois exporté mon mixdown fait 0db maxi
- dois je normaliser ou bien dois je laisser tel quel?



Si ca fais 0db maxi la normalisation ne fera rien...

Citation : - est ce que cela a un sens d'utiliser un limiteur?



Oui celà depend ce qui touche le 0db si c'est juste les pics des caisses par exemple, c'est un bon moyen de les couper pour augmenter le volume final...

Citation : L'objectif est de garder une bonne dynamique.



C'est à toi de voir ce que ça donne fais des test, écoute le resultat et compare avec le mixdown neutre voir ce qui était mieux avant
La musique peut rendre les hommes libres [Bob Marley]
5
...

fais tout ce qu'il faut pour arriver au résultat que tu cherches ! Mais qu'est-ce que tu cherches ?

Il n'y a bien sûr pas de recettes et pas de règles, personne ne t'oblige à normaliser ou limiter etc etc...
6
Idéalement, quand tu mixes il ne faut ni compresser ni limiter ta piste "master". Inutile aussi de normaliser. Si tu fais déjà normaliser et compresser, eq, etc.. tu ne laisses plus trop la possibilité à la boite de mastering (ou à la personne qui va le faire) de travailler correctement sur ton mixage. Le mieux est d'apporter un fichier stéréo en 24 bit exempt de saturation et de laisser la personne dont c'est le métier faire son job.