Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clarifier l'image sonore d'un mix

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 617 vues
  • 5 followers
1 Clarifier l'image sonore d'un mix
Je travaille sur un vieux Cubase VST5 et utilise parallèlement des VSTi et des fichiers audio enregistrés en direct.
Mon problème est que je ne parviens pas à avoir un mix bien propre et une image sonore bien définie... Ca fait un peu "magma sonore" si vous voyer ce que je veux dire.
Quels sont les trucs et astuces de base pour travailler ce mix ?... (c'est ça le "mastering", non ?).

J'ai déjà deux idées en fait, souvenirs d'articles trouvés à droite et à gauche :

- Essayer de faire une égalisation sonore des différents instruments pour les concentrer chacun dans leur spectre sonore caractéristique... par exemple si on a une strato qui ne fait que des petits accords en pizzicati dans l'aigu, on coupe les basses et les bas médiums pour ne laisser passer que le haut médium et l'aigu.
Quel est l'outil le plus pratique et convivial pour faire ça ?

- J'ai l'impression que le fait que les VSTi que j'utilise sortent en stéréo me "compliquent" mon image sonore globale. En effet, si j'en utilise 3 par exemple, les 3 vont "superposer" en quelque sorte leur propre rendu stéréo. Je pense que j'aurais moins de difficultés pour clarifier mon mix final si je les sortais en mono. On s'en rend bien compte d'ailleurs dans le mixeur de Cubase : vous pouvez toujours essayer de mettre le panoramique à droite toute on n'obtient jamais mieux qu'une sorte de vague centre-droit (toute allusion politique étant exclue !).
Petit problème très con : j'ai encore pas réussi à trouver le moyen de forcer les plugins VSTi stéréo à sortir en mono ! Quelqu'un a t il une idée ?

Suis preneur de tout conseil d'une manière générale, et merci 1000 fois à l'avance aux audiofanzineurs.
2
On peut faire plein de réponse, mais la plus honnète serait : dix ans de boulot.

Après ça, la deuxième est : "On verra ça au mastering" est une arnaque, ce qui ne sonne pas au mix est irréparable (de lapin) au mastering.

Ensuite on ajoute, soigne la prise de son, et utilise des instruments qui sonnent dans une acoustique adaptée. Ce qui ne sonne pas à la prise est irréparable (de lièvre) au mixage.

Je sais, c'est décevant pour qui cherche la solution genre "gant magique qui répare les éraflures sur la peinture de ma 306", mais ça a l'avantage d'être honnète.

Cherches sur les tutoriels d'AF, et sur les filières, ce sujet à été traité maintes fois, mais la réalité c'est qu'on arrive pas à faire ce que tu demandes avec quelques astuces, mais avec du travail, comme les valses de Chopin pour un pianiste.

JM

PS : j'attend les contradicteurs de pied ferme ! :clin:
3

Citation : PS : j'attend les contradicteurs de pied ferme !



Tu dis vraiment n'importe quoi ! je suis contre ! pas vrai ! bouh !
:non:












:tourne: ok, je sors ----------> :fleche:
4

Citation : - Essayer de faire une égalisation sonore des différents instruments pour les concentrer chacun dans leur spectre sonore caractéristique... par exemple si on a une strato qui ne fait que des petits accords en pizzicati dans l'aigu, on coupe les basses et les bas médiums pour ne laisser passer que le haut médium et l'aigu.


Il faut que chaque instrument trouve sa place dans le mix' et que personne ne "mange" l'autre (effet de masque)

Citation : Quel est l'outil le plus pratique et convivial pour faire ça ?


Un equalo, deux oreilles et le processeur situé entre les deux.

Sinon, pour clarifier un mix, BBE SonicMaximiser qui clarifie miraculeusement le son...

Sinon, des élargisseurs de stéréo si tu veux une image stéréo plus large. Ca marche selon le principe de la stéréo de phase (https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C201%2Cidcategorie%2C42600.html)

Mais la meilleure réponse est malheureusement:

Citation : On peut faire plein de réponse, mais la plus honnète serait : dix ans de boulot.


Désolé... Je te donne 2-3 plans mais bon...
5
Ne t'excuse pas JoneSmice, c'est déjà quelque chose les pistes que tu me donnes. Et rassure-toi, ainsi que Jan, je sais bien qu'un ou deux plug-ins ne remplaceront pas l'expérience...
Mes critères d'exigence n'en sont pas à ce niveau, heureusement. Je me contenterai déjà d'améliorer modestement ce qui peut l'être.
J'avais déjà pensé à utiliser un plug-in d'élargissement du spectre stéréo, c'est vrai que ça fait déjà du bien ! Merci pour le tuyau, BBE SonicMaximizer, je vais essayer...
Quand je demandais une idée d'outil bien adapté à l'égalisation des instruments, je pensais à un plug-in qui ferait à la fois spectrographe ET égaliseur paramétrique, de manière à visualiser en temps réel les modifications réalisées sur les fréquences sonores. Je ne sais même pas si ça existe en fait !
Dans cet esprit, J'avais lu en son temps un tutorial qui expliquait comment utiliser l'égaliseur paramétrique NyQuist avec Tracktion. Ou alors j'ai mal cherché, ou j'ai mal vu, mais je ne le retrouve pas ce tuto...
Merci.
6

Citation : je pensais à un plug-in qui ferait à la fois spectrographe ET égaliseur paramétrique, de manière à visualiser en temps réel les modifications réalisées sur les fréquences sonores. Je ne sais même pas si ça existe en fait !


J'en sais rien mais ça sert à rien...
Ne travaille pas ton equalo à l'analyseur de spectre mais a ton OREILLE.
Car le son se travaille pas avec les yeux, mais avec les oreilles.

Citation : Dans cet esprit, J'avais lu en son temps un tutorial qui expliquait comment utiliser l'égaliseur paramétrique NyQuist avec Tracktion.


De loin , le meilleur equalo freeware qui m'ait été donné d'entendre. Je le trouve plus que simple: ou bloques-tu?
En fait, tu cliques sur le carré du milieu: tu le montes ou tu le descends (boost ou cut) et tu changes la fréquence sur l'axe horizontal. La courbe blanche correspond a l'equalisation finale. Les points sur les côtés correspondent au facteur Q.
Je le trouve très bien ce plug: déjà il sonne... Il est à la fois graphique sans trop l'être: ne pas voir les fréquences... Ca évite de voir de gros blaireaux qui appliquent betement les presets (riez pas, j'en vois tous les jours!)
7
Et euh j'ai pas tout lu, je suis un grosse flemme, mais le moteur audio de cubase VST 5.0 est une mega merde...ça ne pas aider...
La variété paye le loyer...
8

Citation : De loin , le meilleur equalo freeware qui m'ait été donné d'entendre. Je le trouve plus que simple: ou bloques-tu?


Je bloque pas avec l'égaliseur Nyquist, il me parait assez intuitif. Simplement j'étais plutôt à la recherche d'un égaliseur+analyseur de spectre.
Merci quand même de tes conseils.
9
Vous savez pas ?
Je crois que j'ai trouvé quelque chose d'important : la fonction "dithering" !
J'étais totalement passé à coté de ça.
Et pourtant, ça me parait fondamental pour la sortie du mix final qui fait automatiquement une réduction de définition de 32 en 16 bits...
En tout cas, la différence à l'oreille est plus que sensible.
10
Pour faire sonner un mix, il faut aussi jouer avec la profondeur des réverbes et se servir correctement de l'espace stéréo.