Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering doit-il corriger le spectre global? Ex : trop de basses

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 3 183 vues
  • 8 followers
1 Mastering doit-il corriger le spectre global? Ex : trop de basses
Voilà, j'ai les mix down. qui me parraissent correct sur mes Tapco S8.
Maintenant, je remarqué hier que sur une chaine hifi (et sans mastering), que les basses et grosse caisse bouffent bcp trop le reste à mon gout. Ca bave (et ya pas de loudness)
Sur WaveLab ça me choque moins (peut-être à cause de mes enceintes finalement), mais l'analyseur lui ne s'y trompe pas. J'ai bcp de basses et de hauts medium! Bon c'est du Rock genre Radiohead mix Led Zep...

Dois-je revoir mes mix et le sons de basse et grosse caisse moins ronds et plus à plat dans les frquences qui bavent, quite à rebosster au mastering, ou je peux tout corrigé avec un EQ direct au mastering, sans trop perdre sur le reste? :???:
Je ne voudrais pas arrivé chez des pros du mastering et resortir avec un master moins bon à cause de ça. :(((

9a parrait con, mais si mes enceintes me troublaient en fait? Au casque ça à l'ait correct aussi!
MERCI bcp!!

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

2
A mon avis commence par revoir tes sons et ton mix...
le mastering n est pas la pour "reparer" les erreurs du mix mais bien pour finaliser un morceau... :bravo2:
3
Euh, dans mon esprit, le mastering ne prend son sens que lorsqu'il s'agit de plusiseurs morceaux, sachant qu'une de ses fonctions principale est d'obtenir un ensemble homogène.
Non ? :noidea:
4
Les corrections des fréquences trop hautes ou trop faibles doivent s'effectuer lors du mixage des différentes pistes de ton morceau. Dans un même temps vérification du placement des sons, les phases, les reverbs, profondeur du son,.... un prméastering en quelque sorte .
Comme le dit Hyper Vince, le mastering en lui même s'oriente plus sur l'homogénéïsation des différents morceaux d'un album, leur mise aux normes de gravage,...
5
Peut etre tes S8 ne sortent pas assez de basses...du coup quand tu passe sur un autre system tu en as trop...(existe-t il un caisson de sub pour aller avec?)
Perso...j'ai eu à peu près la même experience avec mes Fostex PM1...sauf que moi j'ai un peu trop d'aigus dans ces moniteurs (elles sont super claires et brillantes en fait) et lorsque j'ai ecouté sur une chaine...d'un coup ils avaient disparus!
Je sais maintenant qu'il faut pas mal d'aigus sur les PM1 pour que le mix soit bon.
Je pense qu'il faut que tu t'habitues à tes écoutes en faisant des allers et retours entre différents systems...prendre des repères...

+1 pour les réponses précédentes...si un mix est bon...pas besoin de mastering pour qu'il sonne partout.
On peut même rajouter...si un mix est vraiment bon...pas besoin de compression...mais là ça devient vraiment de l'art :D:
6
Si ça ce joue à un ou deux dB et que t'as pas compressé (en dynamique) ton mixdown ça peut effectivement être rattrapable au mastering car c'est aussi fait pour équilibrer le morceau en lui-même. Ce qu'il faut c'est que ce soit le spectre global qui ai un accident et pas juste un ou deux instruments. Dans le premier cas c'est l'écoute du mixeur qui n'est pas très linèaire et là le mastering peut faire du bon boulot, dans le deuxième cas c'est un problême de mix et là on pourra rien faire tant que le morceau n'aura pas été remixé. (ou alors on détruit le signal)

Et le mastering peut bien sûr ce faire sur un seul titre (vécu en expérience professionelle). Car il est en deux étapes. Dynamiser et égaliser chaque morceau par rapport à lui même (on compresse pas une ballade comme un morceau plus pêchu) Et puis après on fait les niveaux Vu de chaque morceau pour être cohérent au niveau du volume et applique une EQ et une limitation voire compression globale qui donnera la couleur au disque.

Les Tapco S8 sont quand même de bonnes enceintes alors ça métonnerait un peu que le problême vienne de là. Vérifie la linéarité de ton écoute dans les graves et les aigus, à l'oreille avec un générateur de sinusoïdes. Logiquement tu devrais entendre ton manque de basse. A l'arrière de la Tapco tu as un petit égaliseur pour y remedier à peu près mais ce qui compte le plus c'est leur placement. Elles ont un event à l'arrière donc tu ne peux même pas les coller contre un mur, donc il te faut au moins 70cm d'espace derrière elles voire 1m.
Les reflexions des graves que tu as sur ton mur crées des oppositions de phases qui vont annuler une partie du signal à ton oreille. C'est pour ça que tu n'a pas assez de basse et si tu amplifie les basses sans les avoir déplacé il ne se passera rien du tout. (50dB - 50dB = 0dB mais 70dB - 70dB = 0dB aussi...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
(12ax7)² :bravo:

Le probleme que tu soulève des oppositions de phase est vraiment très intéressant!
Est ce que tu crois que l'on peut remédier à ça en plaçant de la mousse acoustique sur un mur qui serait trop près des enceinte?
8
Comme on n'a pas forcément tous les moyens de masteriser avec du matos vraiment ad-hoc, je vous livre ma façon de faire, qui a le mérite de donner de bons résultats malgré des moyens limités.

1 - Je travaille les morceaux sur Cubase en alternant l'écoute sur les enceintes de mon PC (un système actif Altec 2+1 qui n'est ni bon ni mauvais) et avec un casque sans fil pourri. Les défauts de chacun de ces deux systèmes d'écoute permettent d'identifier en direct pas mal de problèmes.
2 - Pour "masteriser", je passe à travers le Classic Limiter et le Classic EQ de chez Kjaerhus Audio, en évitant de trop m'appuyer dessus. Je normalise ensuite le WAV: par comparaison avec des morceaux rippés depuis des CD, le niveau est similaire.
3 - Je teste mes morceaux "finis" sur mon lecteur MP3, avec des écouteurs type oreillettes. Là, tous les petits détails qui fâchent apparaissent comme à la loupe. Je prends un format VBR pour garder une définition acceptable.

Si le résultat au lecteur MP3 demande des corrections, je reviens dans Cubase et je corrige au niveau de la piste elle-même. Je repasse ensuite par les étapes 2 et 3.

Lorsque tout ça est bouclé, je grave un CD-R depuis le WAV normalisé, et l'expérience montre que le résultat est bon lorsque l'on écoute avec du matériel convenable (une chaîne correcte avec de bonnes enceintes, des JM-Lab dans mon cas).

Bon, tout ça c'est de la démerde et ça fait pas très sérieux, mais il faut pas oublier que tous les analyseurs de spectre de la création ne doivent pas supplanter la première des références: l'oreille...
9
C'est clair que plus tu as d'écoutes différentes sur tous types de system...meilleur c'est...mais quand même...peut etre à un moment il faut quand même tester sur du bon moniteur car tu risque d'avoir des surprises non?
Après ça dépend peut etre du genre de son que tu fait mais pour etre sur...avant de passer sur une grosse sono par exemple ou d'envoyer à un label qui lui sera équipé de pures enceintes qui ne pardonnes pas...ça vaut peut etre le coup de tester sur des moniteurs (même si ce ne sont pas les tiens)

Dans la serie petites astuces...pour continuer après Jark...
écouter sa musique depuis la pièce d'à coté, la porte ouverte
écouter dans une voiture sur un autoradio (les enceintes de voiture possedent des system bass reflex ect...qui jouent sur les harmoniques)
écouter son morceau en en faisant passer un autre en meme temps sur un autre system
tout ça pour détecter les moindres défauts
10
Pour répondre à nonoskyzo.
Comme les fréquences basses sont plutôt omnidirectionnelle, mettre une matière absorbante derrière les enceintes va empécher les oppos de phase c'est vrai. Mais ton système va devenir très directif (ce qui n'est pas un mal) et il faudra avoir fait un joli triangle équilatéral avec tes enceintes pour avoir le meilleur rendu spectral et stéréo. Par contre quand tu te déplaceras tu vas clairement entendre des déformations, elles seront très légère dans le mètre cube où est la position théorique de tes oreilles mais plus flagrante hors de ce mètre cube... (Enfin ce mètre cube dépend de la directivité des enceintes avec tes PM-1 qui sont très directive ça va être pile un mètre voire un peu moins, avec d'autres s'aurait été plus large...)
Je ne connais pas du tout la directivité des S8.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr