Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gravure & EQ du vinyl.

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 647 vues
  • 4 followers
1 Gravure & EQ du vinyl.
Bonjour,

j'ai entendu dire que la gravure sur vinyl mettait en avant certaines fréquences et en effacait certaines....du genre, lors du mastering, l'ingé coupe les basses à 50Hz pour des raisons de place sur le vinyl et de largeur du sillon...

c'est vrai ?

et touchent'ils aux aigues ??

merci
2
Flag

Tout ce que je peux apporter comme eau au moulin est de te dire que le vynile est gravé en appliquant des courbes de corretion RIAA au moment de la gravure de la matrice : les basses sont atténuées et les aigues boostées.
Cela est dû au fait que les basses feront un sillon trop large pour être lues par le diamant, à cause de la longueur d'onde élevée.
A la relecture, les préamplis phono appliquent une courbe inverse : basses boostées et aigues atténuées.

Corrigez-moi si j'ai tort et complètez si vous trouvez plus de choses. :bravo:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3
Up
4
De fait, le vinyl demande un traitement spécifique. Raison de plus pour laisser faire cela par des boîtes dont c'est le métier...
5

Citation : et touchent'ils aux aigues ??


On m'a dis que oui et il vaut mieux que le mix n'ait pas de fréquences au dessus de 16000 hz de mémoire et il est préférable d'avoir les basses en mono sous les 250-350 hz, maintenant j'ai eu ces infos d'une boîte qui fait de la gravure vynile à l'unité sans s'occuper de prémastering donc je suis pas sûr que ce soit des règles à respecter si tu fait faire ton premaster par des pros.