Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier mastering

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 726 vues
  • 2 followers
1 Premier mastering
Hello,
Sur WaveLab, j'ai utilisé le PSP vintage Warmer en mastering first aid, une compression, un EQ, et (vous allez p-ê me tuer) un X-noise pour "matifier" le son en virant quelques bruits de fond pas vraiment indispensable, et re PSP pour finaliser le truc. :oops:

Qu'en penser-vous?
Ce sont des demos boostées, mais rien de pretentieux.
Si ça plait, je ferai de m^me pour le EP en court.
J'ai pas fait mieux pour le moment! C'est que c'est pas facile et faut bien essayer... :clin:

Et sinon, pourquoi pas faire son mastering au casque (AKG 240)?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

2
Salut, désolé, moi perso je peux pas te répondre si c'est bien ou pas d'utiliser tel plug plutôt qu'un autre. En fait il faudrait faire écouter pour pouvoir te donner un avis (le mixage et ton master). En mastering, comme en mixage, la règle d'or c'est toujours 'comment ca sonne à l'oreille'. Pour masteriser il faut bien définir ce que tu veux obtenir.

Par contre je te déconseille de masteriser au casque seulement, même de n'utiliser qu'une seule paire de monitoring. Ma petite recette perso, j'écoute tout ce que je fais, sur mes monitoring studio, sur la chaine hifi du salon, sur les enceintes multimedia du PC, et surtout !!! ... dans ma voiture, entre deux morceaux du même style qui sont sortis dans le commerce.
Si ca sonne bien dans la voiture (lorsqu'on conduit on arrive à se détacher un petit peu du projet) alors il y a de grande chance que ca sonne bien partout.
3
Il faudrait que j'arrive à lire des CD-RW ailleurs que sur mon PC alors...

Mais je fait aussi cette technique sur differents systèmes après (je suis un étérnel insatisfait).
Mais je passe par mon MD. J'éspère que ça ne compresse pas trop, j'ai jamais vraiment comparé un CD et sa copie MD (vitesse normale). :??:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

4
Si tu enregistres sur un MD x1 ça compresse pas enorme, mais ça supprime surtout les frequences les plus basses et les plus hautes... se qui ne derrange pas trop pour l'écoute, mais le son devient plus froid...