Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Réglage du Q dans un égaliseur : Question (genre Q = 2.0 <-- Ca veut dire quoi exactement ?)
Je vois bien comment çà marche mais...

Prenons un exemple tout bête :

+3dB à 5000 Hz avec un Q = 2.0

Ma question toute bête : Q = 2.0, çà veut dire quoi exactement ?

Merci :boire:

PS : Q çà désigne un mot anglais ?
Afficher le premier post
11
Je flague.
J'suis un peu comme vous sur ce coup là, ça m'agace de pas trouver de lien mathématique simple. En général, c'est toujours des histoires de largeurs de bande, mesurés en octaves, à -3dB du max ou l'inverse pour un creux, mais là, ça n'a pas de sens...

Ca pourrait être un truc du genre:

1/2 largeur de bande à -3dB = fréquence centrale/Q

Pour Q =1, on aurait bien un octave.
12

Citation : D'après la charte postée par rroland, un Q de 2.0 correspond à une largeur de bande de 0.71 octave.



Ca, ca ressemble bien à racine de deux sur deux = 0,707...
13

Citation : Je me demande si le " Q " ne voulait pas dire "quality" ?


Exact : Q est appelé facteur de qualité du filtre en français.

Pour un filtre RLC série passe-bande (i.e. où la tension de sortie est prise aux bornes de la résistance R), on a la relation simple :

(f2 - f1)/f0 = 1/Q

Dans cette formule, f1 et f2 (f2 > f1) sont les fréquences de coupures à - 3 dB du filtre (donc f2 - f1 est la bande passante à - 3 dB) et f0 la fréquence de résonance du circuit (fréquence pour laquelle le gain est maximum), qui vaut explicitement :

f0 = 1/[ 2 pi racine(LC)]


Maintenant, il existe beaucoup d'autres types de filtres ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

14
La vache, j'étais pas tombé loin :fete:
15

Citation : Tu n'as pas d'affichage graphique sur ton EQ qui t'indique la largeur du Q et te permettrait de savoir quelles sont les limites de ton assise en les visualisant ?



Si si, bien sur.

Oui et puis :

Citation : J'en ai un qui est gradué de 0 à 1000 dans Cubase.
Sur mon Dtd il es gradué de 0.36 à 16.0.
Sur une autre machine de 1 à 25 !!!





Citation : Q est appelé facteur de qualité du filtre en français.



Ok !

Bref :boire:
16
Je ne parlais pas de l'EQ sur les tranches de console de Cubase mais d'un plugin.

Tu veux d'autres exemples :

Waves Q4 : de 0.5 à 100.0

Timeworks Mastering EQ : de 0.1 à 5.0 (gradué à l'envers puisque le chiffre le plus élevé correspond à l'assise la plus large)

Manley Massive Passive : de 0 à 20

C'est pour cette raison que je me permettais de te demander quelles étaient les valeurs les plus hautes et les plus basses de ton Q.

Tu parles de quel Eq ?
17
Et ben tt comme toi j'ai plusieurs EQ ! Et tt comme toi j'ai plusieurs valeurs de Q ! (plug-ins)

Mais j'vais mettre un schéma pour bien vous montrer visuellement ce que je cherchais à comprendre.

A toute :boire: