Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 93 873 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

2
Bonjour,

je viens de terminer un mix sous cubase et je désire le faire masteriser.

J'ai mixé dans le "format" suivant : 44.1/32bit

Que dois-je livrer à l'ingé master ?

Un export au même format ?

Un export en 44.1/24bit sans dither ?

Un export 44.1/24bit avec dither ?

Sur mon master bus je n'ai pas mis de compresseur ni avant mix ni après mix.

Serait ce mieux avec ou sans ?

J'avoue je suis paumé...
3
Salut

pour le format 32 bit, il vaut mieux demander au studio de mastering, tous les softs ne prennent pas en charge ce format donc à voir selon le ou les softs qu'ils utilisent.
Sinon, 44.1/24 bit, sans dithering et sans rien sur le master.
4
C'est un bon début merci !

Ensuite chez certaines sociétés, ils proposent de masteriser par "stems" ou groupes de pistes.

Vu que j'ai tout mixé dans l'ordi, est ce que d'après vos expériences cela ajouterait un plus significatif (je crois que c'est un peu plus cher) ?
5
Oui ca peut être un vrai plus car ca donne plus de marge de manoeuvre à l'ingé de mastering, exemple si la voix est trop forte dans le mix au lieu de "déterriorer" l'ensemble du mix pour régler le problème, il n'a qu'à baisser la voix, ou si un groupe manque de réverbe, il n'a qu'à en rajouter un peu (et en général il a du haut de gamme ce qui ne gache rien).

Mais le plus simple reste soit de voir ca en direct avec l'ingé qui saura normalement te dire si c'est préférable ou pas utile, voir même d'aller au studio directement avec les deux, comme ca pas de perte de temps ni pour toi ni pour lui.
6

Citation : 44.1/24 bit, sans dithering et sans rien sur le master.



Puisqu'il a mixé en 32 bit il ne devrait pas appliquer un dither réglé sur 24 bit si il veut exporter dans cette résolution? :noidea:
7
Ok,

je vais donc envoyer mon morceau pour voir ce que donnent les tests des différents master, puis une fois que j'aurais choisit celui qui me plait le plus je verrais avec l'ingé l'intérêt d'un master avec stems ou pas.

Merci encore.

Et puisqu'on est là pour partager, je reviendrais raconter tout ça :)
8

Citation : Puisqu'il a mixé en 32 bit il ne devrait pas appliquer un dither réglé sur 24 bit si il veut exporter dans cette résolution?


le 32 bit c'est du flottant dont la partie fixe (mantisse) est la même que le 24 bit, donc je ne vois pas l'intérêt.
9

Citation : le 32 bit c'est du flottant dont la partie fixe (mantisse) est la même que le 24 bit, donc je ne vois pas l'intérêt.



Oui mais tout ce qui se trouve en dessous des -144dB fs est tronqué,non?
10
Bonjour messieurs :

Je me demandais a quel "moment" vous conseilleriez un limiteur plutot qu'un compresseur dans une phase de mastering?

Egalement : comment définir le besoin d'un compresseur a lampes plutot qu'un compresseur "DAO"?Exemple Neve 33609 contre Fairchild 670.Je sais bien que le son n'est pas vraiment le meme (voir pas du tout).N'y a t-il aucune règle et conseilleriez vous un essai systematique de l'un comme de l'autre??

D'avance merci !
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!