Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 154 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
651
sauf que je sais pas comment fonctionne ableton mais un export n'est pas seulement une copie, mais du traitement avec des temp ..... et autres c'est pas la copie bete et simple d'un fichier
enfin bref il y a aussi la manière dont le disc va géré l’écriture et la lecture etc ce n'est pas une simple division, il y a des disc pour serveur, d'autre pour des video de surveillance, etc.....
voila des bench
https://www.harddrivebenchmark.net/hdd_list.php

Mais bon ce n'est pas le disc en cause
652
Citation :
Tu verras qu'un clip wrappé et consolidé est plus propre. Idem pour les fading entre clip.
Même si tu fais un freeze de la piste, ce n'est pas équivalent à une consolidation.


Bien de le rappeler, effectivement consolider n'est pas équivalent au freeze.
Par contre après avoir gelé, on peut aussi utiliser la fonction écraser, le résultat est équivalent à consolider tout en prenant les effets avec, donc économie de cpu sans avoir à passer par le taf de consolidation.
653
point de chamailleries non, perso je pensais plus aux temps d'accès si des banques de sons avec des synthé virtuels sont utilisés, bien que le chargement en ram soit probable. Néanmoins, j'évoquais aussi la séparation système/banques/record ou ce qu'on veut sur plusieurs disques. Je n'ai pas de calculs à afficher, mais tout sur le même disque, selon la taille du projet et sa richesse, ça peut réellement influer, notamment si forte fragmentation.
En ce qui concerne le fait d'utiliser un ssd uniquement, je ne sais pas si la saturation du bus sata peut arriver ou si l'on peut atteindre un taux de lecture écriture simultanées trop élevé, je ne me suis jamais penché sur la question.
Mais j'ai toujours respecté cette règle d'or (à mon sens) de la séparation des disques.
654
Salut est ce que les convertisseurs d'une lynx aurora suffisent pour du mastering?
655
Citation de nicko97 :
Salut est ce que les convertisseurs d'une lynx aurora suffisent pour du mastering?
Même une Hilo ça le fait.
656
Citation :
Salut est ce que les convertisseurs d'une lynx aurora suffisent pour du mastering?


Cela fonctionnera moins bien que des machines plus haut de gamme, mais cela ne sera pas ridicule.
Au studio de mastering, nous utilisons du DAD. Il était parti quelques jours en réparation et nous avons utilisé le Lynx Aurora du studio d'enregistrement, faute de mieux.

Quand le DAD est revenu, nous avons repassé le mastering avec les mêmes réglages : cela sonnait un peu plus large et avec plus de profondeur. C'est quand on compare que l'on entend la différence. Sans comparaison, le travail sur l'Aurora semblait valable.
657
Cool je changerai donc peut être plus tard, le choix est large en convertisseur de mastering crane song, prism, dangerous et j'en passe le choix sera pas vraiment facil
658
Tout dépend de combien de canaux tu as besoin. Si tu n'as besoin que de deux canaux, les Mytek sont très valables sans être très onéreux (moins de 700 € en neuf).
659
nicko97, ça change beaucoup le converto de mastering? Je me posais la question depuis un moment, mais j'hésite vu le prix. Crane Song Hedd...
660
Sa depend ce que tu utilise comme converto en se moment, moi même je me posais la question a si je devais changer ma lynx pour mieux, d'après Rroland c'est good et je lui fait confiance vu son expérience, ce qui va me laisser une marge pour pouvoir investir dans d'autres hardware pour l'instant.