Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: mastering

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 065 vues
  • 1 follower
1 Re: mastering
Slt,

Pour le mastering réalisé sur l'ordi, j'utilise souvent Cool Edit Pro... (effet stereo, compression, Hard limiter,EQ). Il est très simple d'utilisation et généralement, le résultat est bon. Je suis tout à fait d'accord avec minuano sur la normalisation, à éviter !

Je ne connais pas le 01v... as-tu enregistré en 24bits/96 khz ou en 16/44.1 ?
Dans le dernier cas de figure, évite de trop jouer sur les plugin et autres effets avec tes logiciels... tu détruiras encore plus ton son originel...

Steph T.
2
Aïe! Pas de normalisation, c'est un procédé qui est destructif et qui ne préserve pas le naturel du son!!! ... Au niveau plug-ins, à condition de savoir s'en servir, il faut utiliser un compresseur multibandes (3-4 sont suffisantes dans la grande majorité des cas), un égaliseur graphique (entre 6 et 10 bandes pour un travail assez précis), un processeur de spatialisation du son (attention, effet plaisant mais gare aux problèmes de distortion de phases et autres "trous" dans les basses), un limiteur (le volume commence à grimper sérieusement...), et un algorythme de dither, pour préserver (en partie) un maximum la résolution de votre 01V (20 bits) sur cd (16 bits).

Je peux réaliser tout ça pour une modeste somme... Gros son assuré!

acronyme_prod@yahoo.fr
3
Je me demandais en fait car je suppose qu'il faut effectuer cette grosse opération qu'est le "mastering", enfin d'après ce que j'ai compris, c'est ce qui donne "un gros son", travailler les fréquences et autres...
4
sb live et oui apres normalisation. why ?
5
Bonjour, je me demandais quelle était ta carte son ?
Et si tu as gravé tes morceaux directement ?

Merci, @++

Julien.
6
hello, je viens de finaliser une maquette, mais le gros probleme est que lorsque j'enregistre sur le pc(spdiff) le son est nikel, mais tt se gate a la gravure, pas de dynamique ni de presence ds l'espace... tt plat... donc tres frustrant car pas du tt la meme chose qu'a la sortie de la 01v...
please help me, si je dois traiter le fichier wav en amont... j'ai soundforge et pas mal de plug in... ou faire autre chose

merci d'avance

jg
7

Hors sujet :

Citation : Pas de normalisation

plus exactement, pas de normalisation du niveau RMS, qui elle est destructive ( elle écrase les crêtes )
tandis qu'une normalisation de type peak remontera le volume, sans écraser le son

...
8
Mefiez vous de vos histoires de mastering, les gars...c'est super balèse et y'a grave moyen de pourrir vos mixs...contentez vous peut être de compresser un petit avec un simple bande...

sinon, pour ton histoire de S-P/DIF, tu monitor quoi quand tu réenregistre dans ta carte ? le son entrant dans la carte ou sortant de la 01V ?
La variété paye le loyer...
9

Citation : Je peux réaliser tout ça pour une modeste somme... Gros son assuré!



:8O: :ptdr:

D'accord avec Falavor. Faites une normalisation de peak, une petite EQ histoire d'harmoniser les différents morceaux du meme album... tout doux, hein! Et c'est tout

Le seul truc que vous devriez penser à faire, c'est écouter sur des mini-enceintes, genre de PC, pour voir si l'ensemble passe sur un système merdique.... Sinon, faut refaire le mix.
10
Et encore.... compresser quand on n'a pas un minimum l'habitude, y a moyen de tout bousiller, en moins de deux.... :shootme: