Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

  • 657 réponses
  • 94 participants
  • 79 399 vues
  • 130 followers
1 Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !



Afficher le premier post
621
Non mais en fait ça passera mieux sur les hp tv si votre problème c'est la dynamique. Le problème de la dynamique à la maison, c'est le manque de traitement acoustique, donc plus tes enceintes sont capables de générer du grave, plus ça va causer des problèmes, d'autant plus que c'est pas ce qui est important pour les dialogues.

Mais en vérité, le problème le plus important, c'est que lorsqu'on regarde un film tranquille chez soi le soir on ne veut PAS de dynamique.
Alors aves les nouvelles normes EBU pour les films qui passent à la TV, ça ne devraient plus poser de problème...par contre le truc chiant ce sont les DVD et BLURAY, il n'y a pas de normes, et les gens qui font l'encodage authoring le font de pleins de manières différentes...

Et les mixeurs font un mix spécial pour dvd, moins dynamique que la version ciné. Mais ils partent du principe qu'ils ne veulent pas pénaliser les gens qui ont investis dans du home-cinema 5.1, et même parfois salle dédiée.
Ça peut paraitre stupide, mais il faut admettre qu'écouter un mix au normes EBU tv dans un petit home-cinema, c'est ridicule.

Moi-même j'écoute sur ma tv...mais c'est vrai que je préfère aller voir et écouter les films au cinéma.

Pour finir mais j'y connais rien (je devrais...:oops:) mais je sais que la plupart des amplis audiovisuel possèdent des possibiltés de compression, et même que ça va s'adapter tout seul autour du niveau des voix en général...
622
eheh ils appellent ça parfois le "night mode" :)
623
Citation de jambesexy :

Alors aves les nouvelles normes EBU pour les films qui passent à la TV, ça ne devraient plus poser de problème...

Les exigences des TV avant l'EBU128 étaient plus strictes en matière de dynamique, on gagne en liberté avec cette norme ;)
624
Citation de Rickton :
Citation de jambesexy :

Alors aves les nouvelles normes EBU pour les films qui passent à la TV, ça ne devraient plus poser de problème...

Les exigences des TV avant l'EBU128 étaient plus strictes en matière de dynamique, on gagne en liberté avec cette norme ;)


Oui et non....en général on ne faisait que bourriner un peu (genre de 3dB) dans le -9dbfs, et je me rappelle pour ma part (j'étais assistant à l'époque) que certains mixeurs partaient en laissant tourner après 10 minutes.

Maintenant ils s'en occupent, ou font sous-traiter, mais quelqu'un doit rester là, et les dialogues doivent rester dans une "fenêtre" là ou avant les dialogues faibles pouvaient partir à la trape.

Et la notion de LRA exige de réduire vraiment la dynamique.
On a donc plus de liberté au niveau peak de quelques secondes mais Pour ce qui concerne les musiques trop fortes, le LRA nous oblige à drastiquement nous calmer, je crois ;-)
625
Citation de rroland :
Mais certains artistes ou producteurs sont prêts à perdre un peu (voire beaucoup) en qualité pour gagner du volume. Ils entendent que la qualité se dégrade (quel que soit le style sonore), mais ils veulent du volume.


Ce qui est hallucinant, c'est que on vit dans un monde où des producteurs et musiciens préfèrent assumer une dégradation définitive et irrévocable de leur oeuvre plutôt que de tourner un bouton de volume (quand il y a encore un bouton physique à tourner). Ca pose question sur la valeur artistique du produit, et même sur le fait de considérer les auteurs de tels "oeuvres" comme des artistes.
Ne pas rechercher, volontairement, la quintessence, et accepter finalement de saloper le boulot pour des fins purement mercantiles (et leche cul vis à vis d'incultes en baladeurs mp3) c'est pour moi la reconnaissances implicite que le projet n'est PAS de l'art.:non:
Mais c'est un autre débat qui mériterait surement un post à lui seul (bouillant à coup sur !!!)

Pour revenir au sujet plutôt qu'à mon humeur, une norme unifiée serait évidemment un plus, je trouve.

Quant au fait que chez soi on ne veut pas de dynamique sur sa TV le soir au calme, ou même que une TV n'est pas forcemment equipée pour reproduire un mix audio dynamique, et bien il suffit d'utiliser le compresseur audio intégré dans chaque TV moderne (réglage son). Ca laisse le choix à l'utilisateur plutot que d'imposer le pire pour tous.

Voila mes quelques réflexions, et ma déception face au constat livré ici par vous autres !!

626
Citation :
Ca laisse le choix à l'utilisateur plutot que d'imposer le pire pour tous.

Bah un petit comp hardware et le tour est joué. Pas besoin de créer des versions pour les personnes qui comme moi ne sont pas en mesure de regarder la tv fort le soir. Je reste partisan d'une bonne dynamique en cinéma de salon. Pare contre je ne savais pas qu'il y avait un petit comp dans les réglages de la tv. Je vais regarder à ça!

 

 

 

627
Généralement ils appellent cette fonction " réduire les ecarts de volumes "
628
ça, c'est valable si tu mets le son sur ta télé. Pour ma part, ça n'est pas le cas. Mais bon, j'assume les écarts de dynamique vu que je n'utilise la télé que pour regarder des films et que dans ce cas, je prends le temps de positionner et régler les enceintes pour une faire une vraie "séance".

Juste que des fois, ça peut déraper un peu (comme raconté plus haut) :mdr:
629

Citation de : fivesstringer

 
Ca pose question sur la valeur artistique du produit, et même sur le fait de considérer les auteurs de tels "oeuvres" comme des artistes.
Ne pas rechercher, volontairement, la quintessence, et accepter finalement de saloper le boulot pour des fins purement mercantiles (et leche cul vis à vis d'incultes en baladeurs mp3) c'est pour moi la reconnaissances implicite que le projet n'est PAS de l'art.:non:
Mais c'est un autre débat qui mériterait surement un post à lui seul (bouillant à coup sur !!!)

Hors sujet :

A ce moment là, il ne faut pas chercher de producteur ou de label ni chercher à en faire "un métier"! C'est la regle d'un jeu, et si on ne la joue pas, on se fait jeter.  On a aussi changé d'époque, et des labels mythiques du passé, qui faisait du hors norme et qui ne passerai jamais à la radio même à) l'époque mais vendaien des disques ne peuvent plus exister aujourd'hui en tant qu'entités économiques viables.  Même pour le public, on trouve presque tout sur youtube, alors pourquoi acheter des mp3 ce n'est plus un reflexe "normal" alors que on ne se posait pas de question par le passé. 

Après, on peut très bien trouver "d'autres terrains de jeu", monter un groupe, faire des concerts, ou même jouer son instrument préféré juste pour le plaisir, comme certains acteurs qui ne veulent pas faire de films ou devenir des stars de séries TV, mais prefèrent faire du theatre: il y a un public pour tout, et il y a des gens qui n'aiment plus ce qui passe à la radio, comme des spectateurs qui n'en peuvent plus des blockbusters.  la difficulté serait peut-être plus dans les attentes de chacun et leur rencontre à un moment T: ça peut être l'artiste qui aimerait bien que ses oeuvres soient écoutées/appréciées au moment où il les sort alors que ça sera écouté petit à petit, ou remplir une salle, ou bien le public qui n'arrive pas à trouver ce qu'il aime parceque l'artiste ne cherche pas à faire sa promo sur le net parceque ce n'est pas son métier. 

Maintenant il faut faire du buzz avec facebook, alors qu'il y a 30 ans, on attendait la sortie du Best de chaque mois pour connaitre les nouvelles sorties et faire son choix, ou bien aller dans les fnac et les disquaire "faire les bacs". Ce n'était pas mieux avant, chaque époque à ses avantages et inconvénients.

 

Personnellement, je ne crache pas sur les masters forts, je trouve que ça fait ressortir des choses et que c'est aussi un talent que de savoir les faire bien, même si je trouve que ça peut avoir tendance à uniformiser les choses.

Rien ne m'empêche de mettre un bon limiteur et de les faire à la maison sans me prendre la tête de savoir si les RMS machin truc muche parceque moi je sais bien que ça le fait ou pas par rapport à mon morceau, mais il ne faut pas que je m'attende à ce que ça plaise à tout le monde et être conscient que même qulqu'un qui aime bien me dira "mais pourquoi c'est pas fort sur mon smartphone alors ton morceau est aussi bien que britney spear et lady gaga et tout ces gens  que je kiffe, mais ton morceau j'entend rien et du coup je peux pas le faire écouter à mes potes sauf s'il viennent à la maison ou j'ai ma chaine hifi mais sur mon smatphone c'est mort, etc etc".  

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 22:47:59 ]

630
A l'instar des films qui sortent conjointement sous différents formats (DVD, bluray) et parfois réunis dans le même boitier, on devrait sans doutes faire différents masters pour que la musique s'adapte à nos lecteurs, non? Je dis pas d'en faire 10 différents mais 2 me semblerait quelque chose d'intéressant. Un qui "burine" avec une dynamique de 3 à 6 dB pour les baladeurs et smartphones qui ne sont pas en mesure de restituer correctement les nuances (physiquement mais aussi culturellement vu qu'ils sont bien souvent utilisés dans des environnements bruyants) et un de "grande écoute" (hou c'est un beau mot ça, notez les gars, notez... :-D) pour ceux qui veulent écouter ça sur une hi-fi digne de ce nom.

Ca nous permettrait au moins de sortir de ce problème et de contenter tout le monde.

Après il y en aura toujours pour aller visionner des DVD sur un lecteur BLU-RAY et du mp3 mal encodés sur leur chaîne hi-fi. Mais bon on va pas faire suivre à tous ceux qui ne se soucient pas de la qualité une thérapie de groupe non plus!