Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 827 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

Afficher le premier post
21
Citation :
Je ne vois toujours pas le rapport... Apparemment tu nous parle de la correction RIAA, version Europe, ce qui n'a rien à voir avec le sujet. Effectivement en Europe, la première inflexion du filtrage RIAA est faite à 300Hz et c'est effectivement pour éviter les excursions trop importantes. Cette correction est compensée à la lecture et on retrouve normalement le spectre intégral du signal avant gravure.

Mais cette pratique n'était pas réservée à Charlin, c'était un standard. Qu'il ait pu faire autrement est une manière de retoucher l'eq de ses enregistrements au moment de la gravure sans avoir à passer au travers de deux filtres.


le schema mis en ligne n a rien a voir avec la correction RIAA, ce montage permet de filtrer la stéréo en dessous de 300 Hz (ou 150 Hz ), justement pour éviter de trop grosses modulations verticales au moment de la gravure. Il est présent , avec quelques variantes sur toutes les tables neumann de mastering.

pour ta gouverne , le filtrage RIAA travail sur 3 fréquences qui son 50 , 500 et 2122 Hz ( pour les disques antérieurs au micro sillon , seulement 50 et 500 ), pas de filtrage a 300 Hz dans cette partie du système .
La norme européenne dont tu parles ajoute un quatrième pole , a 20 Hz si j ai bonne mémoire , mais elle n a jamais été adoptée. Il est prévu sur les cartes de RIAA neumann des amplis sal74 , mais les emplacements sont vides de composants.

Citation :
Il est aussi tout a fait possible d ecrire du 25 000 Hz sur un disque , et de le lire ...



La limite généralement admise se situe au delà de 50kHz. Heureusement, sinon on aurait jamais pu graver en quadriphonie.


Tu parles du système CD4 développé par ortofon. Ce système utilise un porteuse a 30 kHz , ce qui limite la bande passante a moins de 30 kHz ...

dans tous les cas , la courbe riaa ferait que l amplification serait très grandes a 50 kHz , donc beaucoup de puissance ....même avec de l helium , je crois que ce serait très difficile de graver du 50 kHz sans bruler les bobines de drive de la tete de gravure ...

en gravant a demi vitesse oui, c est possible ...



www.reverse-primecut.com

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 14:59:39 ]

22
Citation :
cela m a pris beaucoup de temps , il falait faire beaucoup d essais etc ...


qu'as-tu changé dans la gravure ? quels sont les réglages sur lesquels tu joues lorsque tu fais ces essais ?


basiquement la profondeur du sillon , et si les excursions verticales sont encore trop grandes , j essaye d enlever le moins possible d informations en utilisant autre chose que un filtre passe haut , un parametrique bien centre sur la note par example, on commence par enlever u1/2 dB , on grave , on regarde au microscope , et on ecoute avec plusieurs cellules jusqu a avoir le meilleur resultat

www.reverse-primecut.com

 

23

Tiré de Wikipedia :

"Over the years a variety of record equalization practices emerged and there was no industry standard. For example, in Europe, for many years recordings required playback with a bass turnover setting of 250 to 300 Hz and a treble rolloff at 10,000 Hz ranging from 0 to −5 dB, or more. In the United States there were more varied practices and a tendency to use higher bass turnover frequencies, such as 500 Hz, as well as a greater treble rolloff like −8.5 dB, and more. The purpose was to record higher modulation levels on the record."

La limite de 50kHz est tout à fait théorique, nous sommes d'accord, mais tout ça est hors sujet, et ce que nous attendons c'est une traduction de ce que tu as voulu dire au post 13. C'est quoi ce 17,8cm ? Et pour quelle raison te permet-tu cette mise en boîte sans explication ? Pourquoi ne répond-tu pas à cette question ? Es-tu ivre ? icon_mrgreen.gif

On a bien compris que tu maitrises le sujet de la gravure, mais c'est hors sujet par rapport à ton post 13 qui est une réponse à propos des problèmes de phase et la tête artificielle Charlin.

JM

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 15:02:32 ]

24
Citation :
"Over the years a variety of record equalization practices emerged and there was no industry standard. For example, in Europe, for many years recordings required playback with a bass turnover setting of 250 to 300 Hz and a treble rolloff at 10,000 Hz ranging from 0 to −5 dB, or more. In the United States there were more varied practices and a tendency to use higher bass turnover frequencies, such as 500 Hz, as well as a greater treble rolloff like −8.5 dB, and more. The purpose was to record higher modulation levels on the record."


C est vrai que avant le microsillon , pas mal de boites proposaient leur courbe.
Mais la norme RIAA a éte respectee par les fabiquants de materiel depuis plus d un demi siècle. Et aujoud hui , 100 % des studio de mastering l utilise .. c est un vrai standard international depuis les annees 60 ...


Citation :
La limite de 50kHz est tout à fait théorique, nous sommes d'accord,

je ne crois pas mais il est possible que je me tropmpe ... quelle theorie limiterait une tetes de gravures a 50 kHz ? j aimerai que tu m expliques cette théorie si elle existe ... pour le moment nous ne sommes pas d accord.

Citation :
C'est quoi ce 17,8cm ? Et pour quelle raison te permet-tu cette mise en boîte sans explication ? Pourquoi ne répond-tu pas à cette question ? Es-tu ivre ? icon_mrgreen.gif

Je répond , 17,8 cm est en generale la distance que tu as entre les 2 capsules des micros d une tete charlin ... et pas +/- 30 cm ... sauf si on a la grosse tete ! :), a partir de cette infos tu peux en déduire le reste ...

le couple ortf utilise la meme distance , c est la distance moyenne que un être humain a entre ses deux oreilles

suis je ivre ? non les infos que je donne sont précises et verifiables , donc utiles, j evite la poesie et les consierations esotheric un peu douteuse lues sur des pages web

ce que j ai dit est que de gros dephasages dans le bas du spectre ne sont pas automatiquement un problème , c est du cas par cas ( sauf si le graveur est pressé de rentrer chez lui et s en fout du disque sur lequel il travail) , dans le cas des disques de charlin , nous avons a faire a un mastering de tres haute qualitée et l utilisation de ces filtres a éte reduite a son minimum

www.reverse-primecut.com

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 15:34:37 ]

25

Le couple ORTF utilise 17cm, et la distance entre les tympans est proche de 14cm. Pour les 50kHz, c'est la limite de la bande passante généralement admise. Mais cela ne garanti pas qu'on l'atteigne à chaque gravure, que ce soit nécessaire, que c'est à niveau nominal, etc. C'est la raison pour laquelle je dis que c'est tout à fait théorique. Mais elle était nécessaire pour pouvoir moduler une sous-porteuse pour les systèmes quadri.

Pour être plus précis, c'est aux environs de cette fréquence qu'on ne trouve plus de traces de ce qui aurait pu être présent sur le master utilisé pour réaliser la gravure.

Citation :

ce que j ai dit est que de gros dephasages dans le bas du spectre ne sont pas automatiquement un problème , c est du cas par cas ( sauf si le graveur est pressé de rentrer chez lui et s en fout du disque sur lequel il travail) , dans le cas des disques de charlin , nous avons a faire a un mastering de tres haute qualitée et l utilisation de ces filtres a éte reduite a son minimum

 

Personne ne dit le contraire. Mais ça n'apprend rien sur le pourquoi de ce post 13 qui restera donc un mystère inexpliqué des forums AF. Ni pourquoi le ton méprisant de ce post qui n'avait rien à voir avec le sujet.

Bref, la canicule sans doute...

JM

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 15:44:33 ]

26
Citation :
On a bien compris que tu maitrises le sujet de la gravure

J essaye de faire de mon mieux , et c est mon metier depuis 13 ans maintenant.
En ce moment je remonte une salle de mastering gravure a barcelone , quelques photos du projet sont visibles sur hispasonic https://www.hispasonic.com/foros/reverse-abre-nueva-sala-barcelona/375745

www.reverse-primecut.com

 

27

Hors sujet :

Joli matos, j'aime bien les B&W Matrix aussi  mrgreen

 

JM

28
le poste n 13 est en reponse au n 12

en regardant ces disques au microscope , on s aperçoit que la personne qui a gravé ces disques a beaucoup travaillé , donc oui la tête charlin pose des problèmes , mais il a utilisé d autres techniques que la plus facile qui est de couper



mes réponses n ont rien a voir avec la canicule ou une consommation d alcool ...

elles répondent au post 1 ... et sont justes et vérifiables sans mélange des genres

donc a cette question : doit on éviter a 100 % la stereo dans les basses , la réponse est non , il faut essayer avant de dire non
et le mieux est de laisser ce boulot a la personne qui va faire la gravure parce que c est uniquement a ce moment que nous allons pourvoir mesurer le problème

www.reverse-primecut.com

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 16:21:00 ]

29

Je me permet de lancer la question un peu plus loin (ou la ramener a un niveau plus de base, dsl), car je trouve ce thread tres interessant. J'entends souvent dire qu'on peut perdre un signal de bass completement dans un systeme de club. J'aimerais verifier si ma comprehension est bonne avec vous messieurs.

 

Si le club a un kit de son est compose de Subwoofer en stereo, aucune perte de bass. Par contre, si les subs du kit de son sont monos, et que le disque qui joue est en stereo pour cette meme bass, et que la gravure a fonctionne correctement, on verra alors le probleme des phases qui s'annulent au niveau de la bass, creant ainsi un volume plus bas, et si la difference de phase est 180, alors le silence dans la bass, c'est ca?

 

 

 

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 16:41:05 ]

30
oui ...

mais en général , pour les musiques qui sont destinées au club ou au soundsystem , le basses sont en mono ( si nous parlons toujours de vinyle )

www.reverse-primecut.com