Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 822 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

Afficher le premier post
41

A l'heure actuelle l'intérêt pour le vinyle est plus pour l'objet en tant que tel (possibilité d'avoir un grand artwork, potentiellement fabriqué en quantité (très) limitée donc intéressant pour ceux qui en collectionnent). Cela peut aussi correspondre aux codes de certains genres musicaux.

Côté technique tout est dit. Après dans le commerce il y a pas mal de vinyls qui sonnent pas au top mais tous n'ont pas la chance de faire pré-masteriser dans les meilleures conditions ;)

Le côte marketing est relatif car vu les coûts engendrés c'est pas ce qui peut permettre de rapporter le plus. Donc pour moi c'est juste une question d'esthétisme.

 

42
43
Hello,
En terme de traitement pour du mastering en vue d'une sortie vinyle, qu'est ce qui change par rapport a une version digitale ? On enlève seulement le limiter de fin ? Quel niveau il faut viser en dbu ? A l'EQ il y a pas de modif à faire par rapport à la version digitale ?
Merci
44
45
Citation :
On enlève seulement le limiter de fin ?

Pas seulement. En fait on grave des extraits que l'on écoute (test cutting). Ce qui est envoyé est en effet différent de ce qui est lu (la gravure n'est pas neutre).
De plus, la durée de la face joue un rôle sur la qualité. On doit passer l'entièreté de la face pendant que la cutteuse (la machine qui grave) calcule l'espace nécessaire. Si c'est trop long, il faut modifier le son (en général réduire le grave et le volume). Plus il y a de minutes par face, plus la qualité sonore faiblit.
De même : les titres en fin de face sonnent moins bien que ce qui est au début. Il vaut mieux placer un titre plus léger en grave à la fin.

Quand cela semble correct, on grave les deux faces sur deux lacquers que l'on ne peut pas écouter (cela abimerait le support). Le résultat final n'est audible que lorsqu'on reçoit les tests pressing.

Je bosse dans un studio où l'on réalise du mastering vinyle et c'est quelque chose de vraiment particulier. Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
46
En tant que zikos homestudiste qui souhaite presser sa musique (style House) sur vinyle, faut il laisser l'ingé son qui fait le mastering mettre les basses fréquences en mono (si j'ai bien compris ce n'est pas obligatoire mais c'est une solution passe partout qui évite à l'ingé son de faire 50 tests) OU bien enregistrer (ou passer) ses pistes chargées en basses (kick, basse, synth...) en mono en amont?

Si j'ai bien compris je peux compresser un peu mon pré-master, mais pas trop pour laisser une marge de manouvre à l'ingé son? Ou peut etre que le mieux est de ne pas compresser le pré-master et d'être avec l'ingé son lors du master pour pouvoir choisir un peu sa compression ?

Merci d'avance!

www.soundcloud.com/kicks

47
Citation :
faut il laisser l'ingé son qui fait le mastering mettre les basses fréquences en mono (si j'ai bien compris ce n'est pas obligatoire mais c'est une solution passe partout qui évite à l'ingé son de faire 50 tests) OU bien enregistrer (ou passer) ses pistes chargées en basses (kick, basse, synth...) en mono en amont?

Mieux vaut traiter cela dès le mixage.

Citation :
Si j'ai bien compris je peux compresser un peu mon pré-master, mais pas trop pour laisser une marge de manouvre à l'ingé son? Ou peut etre que le mieux est de ne pas compresser le pré-master et d'être avec l'ingé son lors du master pour pouvoir choisir un peu sa compression ?

Mieux vaut ne pas compresser et être présent avec l'ingé son lors du cutting. Il disposera en principe de machines haut de gamme capables d'assurer un travail de qualité. Sur le vinyle, on se fiche pas mal du volume : le but n'est pas du tout de sonner fort (mais de sonner bien). Un compresseur au mix sera utilisé avant tout pour le son (sound design) que pour réduire la dynamique. Tu peux sans souci fournir deux versions : une avec compression et une sans (il y a fort à parier que ce sera la seconde qui sera utilisée).
48
Merci rroland,
Le truc c'est que j'ai une config un peu hybride, je passe mes drums de MPC en sorties séparées par une petite table de mix analo (TAC b2), le main OUT stereo va vers ma carte son. Alors au final meme si mon kick rentre en mono dans la table de mix, il finit en stereo sur cubase avec tout le reste du beat. Sorry ça peut paraitre con comme remarque et hors sujet, mais j'avoue être un peu perdu.

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 21:56:10 ]

49
Laisse simplement le panoramique de la tranche ton kick bien centré et tout devrait aller.
50
Voilà : comme dit plus haut par lm : laisse le kick et la basse au centre, et ce sera sans souci. Tu peux (on devrait toujours le faire) vérifier ton mix dans un analyseur de phase, de même que les parties du mix que tu fais jouer séparément.