Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 779 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

2

Il faut bien entendu éviter les problèmes de phase, mais que de temps à autre un instrument passe brièvement en hors phase n'a rien d'inquiétant.  Si un vrai problème est présent, la boite qui fait le mastering te le signalera de toute manière.

3

OK, merci.

Une personne de chez MPO (qui fera le pressage) m'indique quand même que le hors phase est a éviter a 100%... Les risques sont crashements et distorsions sur de nombreuses cellule...

C'est flippant :) Qu'en pensez-vous ?

4

Il y a autre chose que je ne comprends pas bien : sur un morceau, j'ai un mix "classique" au niveau droite/gauche, et sur une partie, le pan des instruments change, la batterie et une guitare passent à 100% à droite, et la basse et une autre guitare passent à 100% à gauche. Seule une voix demeure au centre.

Du coup, le PAZ Analyseur me donne énormément de hors phase. Le corrélateur TT Dynamic Range Meter, lui, s'approche beaucoup de 0 mais ne passe pas en valeurs négatives.

Ce genre de répartition est pourtant très courante sur des vinyles des années 50/60.

Qu'en pensez-vous ?

5

En réduisant l'amplitude stereo, ça règle pas mal de problèmes de hors-phase.

Le PAZ Analyser de chez Waves réagit un peu étrangement... parfois il voit du hors-phase, et en relisant le même passage, il ne le voit plus.

En tout cas, je n'arrive pas à éliminer 100% des pics hors phase. J'espère que cela ne posera pas problème au pressage vinyle...

Qu'en pensez-vous ?

6

bonjour

 

16k c'est peut etre un petit peu bas. ca depend de la pente de ton filtre.

 

Sion pour tes pointes ds le S, un eq et une comp ms serait peut etre ideal.

Eq : sur S : hipass a 200hz  peut etre un rien plus haut si il y as bcp d energie dans ton "s"

Comp : sur S tu peut metre un gros ratio et regler ton treshold pour que le comp travaille seulment sur tes quelques pointes. ( make up off!)

Si tu ne dispose pas de compresseur ms , tu peu en "fabriquer" en dematricant toi meme.

Quel es ton séquenceur? bcp de seqs permettent ce genre de traitement en parallèle, Live par expl.

 

bon travail :)

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 09:57:58 ]

7

Citation de schneu :

la batterie et une guitare passent à 100% à droite, et la basse et une autre guitare passent à 100% à gauche

Perso, je n'ai jamais masterisé de vinyl mais normalement tu dois garder les basses fréquences en monophonie si tu veux faire du vinyl. Donc basse et bass drum au centre du mix (tout le temps) et non

pas à droite ou à gauche.

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 17:48:06 ]

8

Un bon studio de mastering te dira ce qui ne va pas avant de réaliser le master lacquer.

 

www.finalstepmastering.com

9

Bonsoir,

Je vais jouer les OVNIS, mais bon.

A. Charlin (ingénieur du son français qui a cinventé la Tête d'Homme) a enregistré beaucoup de vinyles. Ses enregistrements sont bourrés de fréquences déphasées et c'est tout à fait normal. Mais le disque ne craque pas, le son est "ouvert", "spatieux" malgré les 20dB de séparation des canaux gauche/droite.

Bien sûr, à éviter plus que tout : le HORS PHASE A 180° qui va effectivement provoquer un important espace de sillon et générer un bruit de "PLOC"!A éviter aussi, le coup de grosse caisse trop important en basses fréquences qui donne le même résultat.

Ce que je veux passer comme message, c'est qu'il ne sert à rien de chercher absolument à corriger des petits accidents de phases, sauf si ceux-ci apportent une coloration non souhaitée, et dépassent les tolérances techniques liés à la nature du support final (mp3, vinyle).

Quand à la balance des morceaux, tout est affaire de dosage en fréquence, la batterie peut être sur un seul canal sans que cela apporte des problèmes techniques (ref: Beatles, Gainsbourg entre autres).

Bon courage!

10
C'est surtout dans les basses frequences et a fort niveau qu'il faut eviter ces problemes de phase pour une gravure vinyle car la cellule pourrait sortir du sillon (donc il faudra refaire le mastering).

SharktOoth

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 17:30:48 ]