Je ne suis pas en position d'écouter ton master en ce moment, mais je pense néanmoins pouvoir répondre à ton interrogation principale.
Quatre aspects vont contribuer à rendre un mastering "punchy". L'égalisation, la dynamique, le contenu en harmonique et la stéréo.
Pour l'égalisation, plus ta balance fréquencielle sera lissé (pas de variation flagrante de volume en parcourant les fréquences) plus mix sonnera dense et plein.
Pour la dynamique, pour avoir un son gonflé du combine deux type de compression ayant un objectif complètement différent. Le premier sert à gonfler, en ayant un très faible ratio (1.2:1) et threshold très bas, ce qui fait que tout est compressé très doucement. Ceci aurait pour effet de gonfler ton volume moyen. Tu peux utiliser un compresseur plus traditionnel pour les peaks et transient.
Pour le stéréo, quelque chose de pas trop écarté sonnera plus punchy, alors que plus écarté sonnera davantage atmosphérique. Tes basses seront plus dures en mono.
Le contenu en harmonique est quelque chose qui aide énormément à donner du punch à un master. Tu utilise ozone, si tu as le 5, l'excite sonne plutôt bien. Tu peux ajouter du contenu en harmonic dans la bass et dans les aigus. Ce sont des plages de fréquences qui brillent avec de l'exciter sans que la distorsion soit vraiment flagrante.
J'espère que cela répond bien à ta question. Sinon, je postes souvent des tutoriels sur des sujet similaires sur mon blog
http://quantum-music.ca/blog.
Chris