Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre nos oreilles

  • 109 réponses
  • 50 participants
  • 18 935 vues
  • 58 followers
1 [Bien débuter] Comprendre nos oreilles
Comprendre nos oreilles
Suite de notre dossier sur le volume, en nous attardant cette fois-ci sur nos petites esgourdes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
ma fille lorsqu'elle chante la reine des neiges ? :mdr:

les trains empruntes quotidiennement...

Guitar Animist

 

 

32
Citation de the :

Ou le décollage d'un avion?


Là on est plus dans les 130-140 dB.
Et ce n'est rien à côté de l'éruption du volcan Krakatoa en 1883, où la pression sonore était encore de 180dB à 160km de distance du volcan. Et le record absolu mesuré dans la nature revient à... la crevette pistolet, qui est capable de générer une bulle de cavitation avec une pression de 218 dB !!!

1920453.gif
33
Pour ma part, je dirais effectivement le bâillement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

34
Citation de mehdi.touzani :

Les masterings peu supportables viennent souvent de titre mixés trop bas ou exportés à des volume trop loin de zero dB, qui font que les compression/limiteurs au mastering travaillent trop et saturent ou ramollissent le son. Donc, dejà, mixer et exporter le plus fort possible (la "peak/crête" du titre non masterisé doit être à 0dB ou juste en dessous pour permettre un mastering de qualité


Euh..personne ne relève cette explication ..?

Je suis en train de fignoler quelques mixs avant envoie au pré-mastering et de vérifier que je ne dépasse pas les -6dbfs..
on m'aurait menti ? :?!:
35

Citation :

 Sans autre précision, la coutûme est de placer le sonomètre à 1m.

Merci de ta réponse.

 C'est ce qui me chiffonne, justement.

On lit par exemple qu'un avion au décollage, c'est 120 dB (à un mètre du réacteur ?!)

Ou qu'un éclair, c'est 110 dB. (à un mètre du point d'impact ? Qui a mesuré ça ?)

Ou que mon casque intra auriculaire est bridé à 90 dB... A un mètre ?!! Ça m'étonnerait, je l'entends à peine, alors que 90 dB, c'est aussi l'aboiement du chien du voisin, que j'entends bien, lui, à 30 mètres.

 

Du coup, si on ne précise pas la distance de mesure, toutes ces valeurs n'ont absolument plus aucun sens, non ?

36
Citation :
Pour ma part, je dirais effectivement le bâillement.


Bailler à faire trembler les murs.
Mais faut être balaise quand même.

non, c'est pas ça.
D'ailleurs chacun a sa façon de bailler, comme d'éternuer.
Il paraît que la manière dont on éternue est révélateur de la personnalité.:D:
37
Moi, j'aurais bien dit tirer la chasse.
Mais dépend des modèles.
38

Camion de pompier ?

39
j'ai écouté des vieux vinyls de Soul Music tout le weekend et franchement le son il est complètement écrasé et gravé le volume à fond sur les disques. En plus la bande passante est super réduite alors sa donne du compressé/saturé/raboté. Mais faut avouer que ca donne une puissance certaine aux chansons parce que les mêmes en version pas-compressées/clean-CD/full-spectrum bein c'est assez mauvais :)
Je pense que le loudness war avait lieu déjà bien plus tôt qu'on s'imagine.
Même dans les années 70, dans certains genres, les 45RPM devaient avoir un plus gros son que les concurents.
40
Citation de mojolito :

(mehdi à dit: Les masterings peu supportables viennent souvent de titre mixés trop bas ou exportés à des volume trop loin de zero dB, qui font que les compression/limiteurs au mastering travaillent trop et saturent ou ramollissent le son. Donc, dejà, mixer et exporter le plus fort possible (la "peak/crête" du titre non masterisé doit être à 0dB ou juste en dessous pour permettre un mastering de qualité

Euh..personne ne relève cette explication ..?

Je suis en train de fignoler quelques mixs avant envoie au pré-mastering et de vérifier que je ne dépasse pas les -6dbfs..
on m'aurait menti ? :?!:


menti peut-être pas , mais dit n"importe quoi oui !!
et je faisais exactement comme toi avant .
j'exporte plutôt le plus fort possible maintenant ( crête à -1 / -0.5dB par exemple), LORSQUE C'EST possible (c-a-d- sans être obligé de tout remixer ou trop augmenter le master du mix... ce qui m'arrive sur des morceaux fait il y a plusieurs année sous d'autres séquencer - là je m'autorise un +3dB de gain sur le master (arbitraire) et je me dis...tant pis...).
Faut aussi savoir que les vu mêtres numériques ne sont pas toujours précis dans l'affichage de la crete, donc une fois la crête fixée, il faudra jouer le morceau 1 ou 2 fois de plus histoire d'être sur qu'on est bon.


PS: je suis également étonné que personne ne réagisse (je m'attendais à un gros débat à la audiofanzoune, mais non... :-)

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 11:38:49 ]