Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre nos oreilles

  • 109 réponses
  • 50 participants
  • 18 937 vues
  • 58 followers
1 [Bien débuter] Comprendre nos oreilles
Comprendre nos oreilles
Suite de notre dossier sur le volume, en nous attardant cette fois-ci sur nos petites esgourdes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
la circulation automobile le matin, ou l'arrivée du métro qui freine sur le quai
102

J'aurai dit l'éternuement ou encore le ronflement.

Nos petites écoutilles se ferment et on s'auto-supporte pendant ces grands moments. icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

103
Citation de Moi :
ma question à la base c'était surtout de savoir si les basses pouvaient être plus dangereuses pour les oreilles que les autres fréquences
Citation de Push-Pull :
En tout cas c'est ce que m'avait dit mon orl.
Les sons aigus sont désagréables, et on se protège avec des mousses qui laissent passer les basses... :??:

Merci pour ta réponse. Je suis également allé chez un ORL, et il m'a dit que c'était les aigus qui étaient plus dangereux... :facepalm: Mais il avait pas l'air hyper au courant en même temps... :|

Citation de hhub54 :
Les fréquences graves ont plus d'énergie que les aiguës je crois, et c'est cela qui les rend plus nocives, supposé-je, particulièrement en boîte de nuit où il y a des normes à respecter, mais qui malheureusement s'arrêtent à mon avis trop haut en fréquence (je crois que c'est 300Hz, limite basse de mon sonomètre).

Merci itou. S'arrêter à 300 Hz pour de la musique électronique avec des kick bien en avant et des subs très forts, effectivement, ça n'est pas une mesure très fiable...

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 20:06:31 ]

104
J'ai trouvé un lien intéressant au sujet des courbes isosoniques :
https://xaviercollet.com/2010/09/08/la-psychoacoustique-au-service-du-design-sonore-2eme-partie-comprendre-les-courbes-disosonie/
Ce qui intéressant, ce sont les fichiers audio à différentes fréquences qu'on peut écouter en bas de page. Ils sont à volume constant, et on entend bien que les fréquences médiums et aigus paraissent beaucoup plus fortes que les graves. J'en reviens à ce que je disais, si on entend bien les subs sur un morceau, cela veut dire qu'ils sont en réalité hyper forts ! Après, reste à savoir comme je disais, s'il s'agit d'un manque de sensibilité de l'oreille, ou bien d'une atténuation physique qui a lieu dans l'oreille elle-même...
105
Hello tous,

Que pensez vous de l'article ci dessous ???
http://www.traxmag.fr/plus-fort-club/
106
ça existe depuis un bout de temps (création d'harmoniques suggérant un sont plus grave), notamment le MaxxBass de Waves.
107
Maxxbass crée des harmo, donc de l'énergie... Là ils parlent de sensation de son plus fort SANS augmentation d'énergie...?
108
Citation :
Petite question pour en finir avec cette quatrième partie : qu’est-ce qui fait subir tous les jours à des milliers de personnes un balayage de fréquences comprises entre 3000 et 7000 Hz, à un volume compris entre 100 et 103 dB (A) durant deux à trois secondes, sans qu’elles ne réagissent ?


Le ronflement sans hésitation ... perso j'arrive à me réveiller moi-même quand ça m'arrive. Mais c'est surtout mon épouse qui en profite :(((
109
Je viens de relire cet article, après avoir fait justement un audiogramme complet. J'ai pas eu de bonnes notes, surtout dans les 2-3 kHz. Je me demandais justement si il fallait corriger mes mauvaises courbes d'audition avec une EQ rien que pour moi en fin de chaîne audio, pour travailler en entendant ce que les autres entendraient. Des avis?
110
Ca dépend de ta conscience de ta perte ou non. J'ai plein de potes ingé son qui frisent la cinquantaine, et qui savent qu'ils ont des pertes auditives, ils corrigent en connaissance de cause, même s'ils n'entendent plus les fréquences incriminées. Si cependant tu n'es pas dans ce cas, rien ne t'empêche au coup par coup de placer un eq correctif pour voir si t'as pas fait d'erreurs. Mais évite de le laisser en permanence, d'une ça t'abimera les oreilles encore plus, et de deux ça t'habitue à quelque chose qui n'est pas la réalité.