Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter de la chaleur à mes morceaux?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 161 vues
  • 9 followers
1 Rajouter de la chaleur à mes morceaux?
Bonjour!
je compose depuis quelque temps sur ableton live!j'ai quelques synthé en soft et en hardware!mais voila mon dilemme!depuis quelques temps je ressent cette impressions que mes compo manque un peu de chaleurs...donc j'aimerai avoir quelques conseils pour enlever ce coté un peu trop froid du soft et du numerique...peux etre en passant mon mix dans des periph analo?quels type de periph?des exemples d'investissement utile pour ce genre de chose?

Si vous voulez jeter un coup d'oreille sur mes morceaux pour voir un peu les degats c'est ici ;)
==> https://soundcloud.com/analogmorse

Merci à vous!
2
Un mastering pro peut amener cela, avec des machines très haut de gamme. Dans le mixage, peut-être est-ce une question de monitoring? Souvent, on a tendance à nettoyer (à raison) ce qui "bave" un peu dans une piste ou un mis, mais on en fait parfois trop. De bons moniteurs permettent d'entendre quand on arrive à la bonne balance entre la précision et la chaleur.
3
J'ai ce qu'il faut en monitoring!c'est plus ajouter un coté analo a mes compo qui sonne trop "numerique" en faite...je ne pense pas que cela soit vraiment du au mixage...c'est plus une question de donné un peu de caractere a mon son...
4
Pourquoi poses-tu la question puisque tu sembles déjà avoir la réponse ?
5
parce que je veux des conseil pour changer cela!comment faire!et savoir si il y a un investissement hardware a faire qui me permettrait de faire passser mes compo dedans pour faire tout cela!
6
"J'ai ce qu'il faut en monitoring", mais tu ne nous dis pas ce que tu utilises, et je n'en suis pas certain à l'écoute des extraits que tu fais entendre.
Une machine genre Manley Vari-Mu amènera une couleur. Mais, comme toutes les machines haut de gamme, il ne faut pas attendre de miracles si elles sont utilisées sur du monitoring qui n'est pas à la hauteur. Si le Vari-Mu est trop onéreux, il y a aussi le BC-2 de TK Audio qui pourrait convenir(en fonction de la musique que tu produis).
http://www.tkaudio.se/index.php/products/bc2-me
Ne pas oublier qu lorsqu'on traite un mix, il faut des convertisseurs à la hauteur...surtout après le passage dans un compresseur (les niveaux sont plus élevés, et quand on bosse à forts niveaux, les convertisseurs "moyens" marquent souvent le pas.

Cela peut se jouer également dès l'enregistrement, via de bons préamplis (Api par exemple, si tu cherches de la chaleur, mais des tas de modèles existent).
7
Et peut-être faut-il regarder aussi du côté des samples utilisés, des instrus virtuels, bref des éléments sonores qui composent tes titres.
Des machines analo vont ajouter une pointe de chaleur mais pour 99% du public la "chaleur" ressentie proviendra d'abord des sons utilisés.
8
Dans ma reponse "j'ai ce qu'il faut en monitoring" je veux dire par la que je ne fait pas sur des enceinte multimedia ou hifi ;)
j'ai des JBL LSR 305, mon gros du probleme est je pense plus mon environnement de travail qui n'est pas assez traité...mais je ne peux helas pas plus le traité qu'il ne l'est...
Je vais regarder ce que tu me propose!
pour les convertisseur j'utilise ceux de ma carte son...une m-audio avid c400 donc j'imagine pas top?

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 12:48:33 ]

9
j'essai au maximum d'utilisé mes instrus en hardware mais les instruments virtuel sont necessaire pour moi car la complexité de certain synthé virtuels permettent des sonorités que mes machine ne font pas forcement...mais au maximum j'utilise mes synthé analo pour la plus part passer dans des preamp à lampes aussi..
10
Qu'est-ce que tu utilises comme reverb ? Comment la règles-tu ? Pour moi elle sonne particulièrement froide (et vu la dose que tu balances...)
Le son et mix du kick du 2ème extrait ne me semble pas bon (du moins, ne pas correspondre à ce que tu tentes de faire.