Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir du Loudness

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 4 867 vues
  • 8 followers
1 Obtenir du Loudness
Bonjour,

Je suis actuellement entre un de mixer et masteriser une prod que j'ai réalisé. Mon problème est que j'obtiens une dynamique d'environ 10 à 12 dB. J'aimerai plus me situer vers les 8dB pour gagner un peu en volume.

Voila comment j'ai procéder :

Pour le mixage, j'ai mis un compresseur sur chacune de mes pistes avec une réduction de 4dB. Ensuite, j'ai créer un bus batterie sur lequel j'ai mis un compresseur avec une réduction de 4dB.

Pour le mastering, EQ + compression multibande d'environ 4db sur chaque bande + limiter.

D'où viens mon manque de Loudness? Fallait-il utiliser une reduction de plus de 4db pour chaque compression que j'ai effectué? Est-ce que c'est le mastering ou le mixage qui me donnera du loudness ou les deux?

Je suis un peu perdu. Merci.
Afficher le premier post
11
Sinon, c'était vraiment nécessaire de mettre de la compression sur toutes les pistes au mixage.
C'était un choix esthétique ou c'était déjà pour préparer le mastering ?
12
Le volume perçu d'un mix vient de plusieurs choses plus ou moins subjectives. Par exemple, si le morceau en question contient une voix, le niveau auquel est placé cette dernière va avoir un impact significatif sur l'impression de volume (même chose pour les parties mélodiques en général, pas que les voix).
Egalement, un mix où tous les sons sont "équillibré" (au sens tout le monde au même niveau) paraitra toujours moins fort, à volume électrique égal, qu'un autre où les bons éléments sont mis devant et les autres en support ou arrière plan.
De la même manière, tu peux compresser ton morceau comme un bourrin et avoir toujours un résultat "soft" en fonction de la densité de l'arrangement, du type de l'instrumentation et, à fortiori, du contenu spectral. La quantité de distorsion va influer aussi.

Cela étant maintenant dit, il y a deux ou trois petites choses qui m'interpellent dans ta question :

Citation de Dj :


Pour le mixage, j'ai mis un compresseur sur chacune de mes pistes avec une réduction de 4dB.


Pourquoi ? Pourquoi faire ? et pourquoi 4dB de réduction de gain systématiquement ? Chaque son étant différent, il y a de grande chance que les besoin de compression soient très différents de l'un à l'autre, voire que le besoin soit inexistant sur certains.
De plus, la réduction de gain ne veut rien dire. Ces 4 mêmes dB ne donneront pas le même son suivant les réglages d'attaque, relachement et de ratio. Ta méthode me semble donc présenter quelques grosses lacunes.

Citation de Dj :
Ensuite, j'ai créer un bus batterie sur lequel j'ai mis un compresseur avec une réduction de 4dB.


Mêmes questions. Pourquoi ce compresseur et pourquoi 4dB de réduction ?

Citation de Dj :

Pour le mastering, EQ + compression multibande d'environ 4db sur chaque bande + limiter.


Idem et on retrouve ces fameux 4dB. D'où ça sort ? Et pourquoi le multibandes (qui est un outil assez violent qui va profondément modifier ton mix) ?

Avant de répondre à toutes ces questions, la première chose à se demander c'est : comment ça sonne ? Si la réponse est que c'est pourri, alors la question du volume devrait être le cadet de tes soucis car il y a plus urgent à régler. Là où c'est drôle, c'est que si ça sonne bien, alors le volume est également le cadet de tes soucis.

Citation de Dj :
Fallait-il utiliser une reduction de plus de 4db pour chaque compression que j'ai effectué?


Voir plus haut pour la réponse. Tout dépend du son en question et du but de cette compression. Est-ce pour donner plus de punch ? Pour en stabiliser la dynamique ? Les deux ? Autre chose ? Il n'y a pas de réponse toute faite car chaque cas est entièrement différent.

Citation de Dj :
Est-ce que c'est le mastering ou le mixage qui me donnera du loudness ou les deux?


Les deux mon capitaine !
La qualité du mix et les choix qui y sont fait sont un facteur important dans le niveau que l'on pourra gagner au mastering par la suite, si nécessaire (ce qui n'est pas obligatoire).
Si ton mix est ultra sourd, gavé en basses fréquences et déjà ultra compressé, il n'y aura pas grand chose à faire...

Voilà déjà un peu de matière à réfléchir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
J'avais pas percuté l'histoire des 4 dB à toutes les sauces.
Et effectivement, ça répond à ma question, il y a de forte chance que cela soit pas un choix esthétique.;)
Donc, c'était peut-être pas nécessaire.

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 23:19:20 ]

14
Je vais essayé d'être plus précis. Alors oui j'ai appliqué une compression sur chaque instrument avec une reduction d'environ 4db sur chaque piste. "Environ", parce que par exemple sur la basse j'ai appliqué une plus grosse compression...etc. Ensuite pourquoi j'ai compressé mes pistes, parce que je recherché un renforcement du son en augmentant le niveau rms de chaque piste puis un placement de mon instrument dans le mix. Pourquoi environ 4 db, parce que je ne voulais pas trop écrasé mes sons. Concernant gestion fréquentiel, les coupes bas on bien été appliqué et la gestion 1er plan, 2ème plan...etc bien respecté. Le mix sonne bien. Il manque plus que du volume!! lol. Sinon j'ai utilisé un compresseur multibande pour mieux gérer la compression de chaque bande et ajouter une couleur à ma piste master.
15
Je pense qu'un petit extrait du mix et du master en wav seraient les bienvenus ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

16
+ 1 avec TomA : un extrait du mix et le même passage en master donnera plus d'infos que cent messages...