Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, mastering, ...pfff...oulala !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 711 vues
  • 5 followers
1 Mixage, mastering, ...pfff...oulala !
Bonjour,

Je tiens par avance à vous présenter toutes mes excuses pour le contenu de ce post probablement "néophyte" et surement déjà posté un million de fois, mais, un grand merci à celles et ceux qui auront l'amabilité de le lire et de me conseiller, au pire, de m'orienter là où je pourrais trouver des réponses.

Voilà, je suis musicien amateur, mais bien formé, qui depuis plus de 20 ans a enchainé diverses expériences musicales. Je reviens aujourd'hui vers ce qu'on appelle le "home-studio" dans le sens où j'enregistre tous les instruments en wave (boite à rythme d'assez bonne qualité pour la batterie, guitares, piano numérique, synthés, basse, chant). J'utilise pour ça un trèèèèèssss vieux logiciel, à savoir "Magix Studio 6ème génération" (après plusieurs post échangés, personne n'a vraiment réussi à m'expliquer pourquoi je ne parvenais pas à utiliser de nouveaux plug-in dans le logiciel... mais bon... bref).

http://uprapide.com/images/invite/magix.jpg

Une fois toutes les pistes enregistrées, je mixe l'ensemble avec un casque (ouh le vilain diront certains, mais on a les moyens qu'on peut avoir...), réglant différents paramètres tels que volume, balance et reverb (pas de compression, car pas de plug-in fonctionnel). Le résultat final me satisfait à l'oreille, du moins dans le casque.

Une fois le morceau exporté, gravé ou sauvegardé en wave sur une clé usb, je trouve que le son sortant de mes enceintes sono ou de ma voiture est... comment dire... tristement plat :((
C'est là que (néophyte je vous ai dit), j'ai découvert et compris l'importance du "mastering".
Ce constat de son "plat" comparé aux titres professionnels diffusés par les radio, était clairement soulevé sur plusieurs sites insistant sur l'inévitable étape du mastering, certains allant même jusqu'à entrer dans une analyse historique de la course aux décibels.

J'aurais donc grand besoin de conseils concernant cette étape. Je me doute que j'ouvre là une boite de Pandore, alors je vais tenter de restreindre un peu ma demande. Je ne m'attends évidemment pas à obtenir un son qui "déchire" à la mode Shaka Ponk, n'ayant pas la possibilité de me payer des plug-in à un million de dollards et encore moins de les utiliser sur mon bon vieux logiciel (et surement pas non plus les capacités d'un véritable ingé son même si je me débrouille pas trop mal). Non, je veux juste réussir à obtenir au mieux avec ce que j'ai :oops:.

Donc quel conseil pouvez vous m'apporter sur :
1) Le mixage des pistes entre-elles : les erreurs à éviter, peut-on commencer à mettre de la réverb, est-ce que seule l'oreille suffit...
2) Le mixage général : qu'elle limite ne dois-je pas dépasser en terme de db, la compression est-elle essentielle et si oui existe-t-il des logiciels tiers qui pourrait le faire à partir des mes sauvegardes wave..
3) Le mastering : existe-t-il des logiciels (gratuits ou abordables) et si possible en français (mais je peux me débrouiller sinon) qui peuvent gérer cette étape (et uniquement celle-ci puisque le mixage est déjà fait) avec réglages simples de paramètres ? (j'ai déjà testé le mastering online et préfèrerais le faire moi même pour avoir la main dessus).

Ce que j'espère juste, c'est pouvoir écouter mes créations sans cette impression de "platitude" et me rapprocher au mieux du son type "radio" où mes réglages stéréo, entre autre, se feront enfin vraiment ressentir. Que le son soit plus aérien, plus présent, plus.... ça quoi :-p !

Un grand merci.


2

1) erreurs à éviter : mixage au casque :)

Je ne te jetterais pas la pierre, je fais une grosse part de mon taf au casque, mais je finis mon mixage sur des enceintes studio, c'est vital pour ne pas sous doser la reverb notamment (qu'on entend beaucoup plus au casque), de même que pour doser globalement toutes les fréquences dont le rendu diffère (surout sur les extrêmes : basses et aigus), ce qui explique ton manque de punch outre la compression. Selon le casque sur lequel tu bosses en plus, certains ont vraiment des creux ou bosses très marquées, qui t'incitent à sous mixer certains instrus et certaines fréquences. 

2) mixage général : ton niveau en crête ne doit pas dépasser 0db, comme expliqué dans un autre post, le mieux pour moi est de mixer tes pistes en fonction du niveau de la plus faible, compresser un peu celles dont l'amplitude dynamique et les crêtes peuvent potentiellement ruiner ton mix, et ajouter un limiteur + maximiseur en sortie afin de réhausser le niveau global tout en compressant les plus grosse crêtes. L'idéal étant que ce plug travaille le moins possible, qu'il réhausse juste le niveau global. Tu gagneras également en punch. La compression sur les pistes individuelles, c'est toi qui voit, selon la sensation que tu veux obtenir pour chacune d'elle, plus percussif, ou plus aéré, etc... les goûts et les couleurs :)

3)...ce que je viens de dire relève du "pré mastering", celui que tu fais toi même en fin de mix. Un vrai mastering, c'est fait par un pro qui aura une oreille différente sur ton mix. Si tu ne peux pas t'accorder ses services, un compresseur en effet "glue" pour lier les pistes entre elles, réglage assez léger, une petite eq globale, et pour finir le limiteur/maximiseur feront illusion d'ici là

 

Pour plus de précisions, toute la série d'articles sur le mix parue récemment sur audiofanzine est plus que bien faite pour appréhender au mieux toutes ces notions !

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Merci FlooJobb.

Bon, je vais faire l'effort d'installer des enceintes, malheureusement hifi et pas sono, autour de mon post de travail.
En ce qui concerne le niveau général de sortie après mixage. J'ai bien compris qu'il ne fallait jamais, oh grand jamais, dépasser le 0db. Ma question portait plus sur le fait que j'ai lu quelque part qu'il fallait justement ne pas dépasser genre -3db après le mix, afin de rehausser par la suite, lors de l'étape mastering, le niveau à 0db. Est-ce vrai ? (c'est peut-être ce que tu m'as dit en parlant de limiteur + maximiseur, mais j'ai compris que tu en parlais avant de faire le master... en même temps, t'as été clair sur la différence entre pré-mastering et mastering disons... plus professionnel).

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 17:30:10 ]

4

Pas de quoi :)

C'est assez répandu de sortir à -3 en effet pour éviter d'éventuels pics non traités par les plugs et permettrent au vrai mastering de gonfler le son sans exploser les compteurs. En post prod en tout cas, on sort systématiquement à -3 dans le doute, voire -9 pour du web (youtube se chargeant par exemple de re-compresser derrière si je ne m'abuse).

Mais si tu restes au prémaster maison sans masteriser derrière, tu peux sortir à 0 en faisant gaffe à ne pas trop taper dedans régulièrement, le limiteur devrait te permettre d'éviter les mauvaises surprises !

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
Ok, merci,

Je profite de ta présence...
J'ai une tendance à ne pas trop bien apprécier les limiteurs qui cassent la "dynamique" (si ça s'appelle comme ça...). Le son monte crescendo et arrivé au sommet, pouf ! l'oreille comprends pas bien qu'on perde en "énergie"... Je suppose du coup qu'il faut savoir jongler savamment entre compresseur et limiteur. Est-ce que je vois (ou entends) mal la chose si je privilégie le compresseur pour "limer" les crêtes plutôt que le limiteur ? Après, j'imagine que je ne dois pas non plus chercher à gagner la course aux db au risque de rendre le morceau trop linéaire et manquant de nuances.
6

Question de point de vue, le limiteur pour moi sert à éviter de petits débordements (ce qui est utile justement couplé à un maximiser qui va remonter le niveau moyen), et ne doit pas être utilisé de façon outrancière, à priori si ton mix est déjà cohérent tu ne devrais pas avoir de gros pics qui s'écrasent. Le rôle du compresseur, selon son réglage, ne va finalement pas être très différent, voir même plus destructeur pour la dynamique puisqu'il réhausse en même temps les bas niveaux. Je vois plus le compresseur (surtout en parallèle) comme un moyen de donner plus de "corps" à un son un peu "fin", mais c'est mon utilisation perso je n'en ferais pas une généralité. Encore une fois la série d'articles sur son usage sur AF est bigrement bien faite !

https://soundcloud.com/iamdejavu

7
Ok

Encore un grand merci à toi et bonne continuation.
Je vais me lancer dans la lecture des articles en question :)
8

Pas de quoi ;) Bon courage à toi !

https://soundcloud.com/iamdejavu

9
Tu vas dans apprendre / dossier et tu cherches Mixage ou Mastering.
Y a un dossier Mixage et un dossier Mastering fait par AF.
C'est très complet et accessible aux débutants.
Suffit d'un peu de patience pour lire.
Mais y a pas de formule magique, tout est dans ces deux dossiers,
après c'est l'expérience qui fera la différence (et aussi un peu le matériel).
10
Citation :
malheureusement hifi et pas sono

C'est pas vraiment des enceintes sono( qui elles sont faites pour délivrer de la puisssance), mais plutôt des enceintes de monitoring.
Tu peux en avoir à bas prix, voir d'occasion.

Mais ça ne fait pas tout, le traitement de la pièce est en faite aussi important, pour avoir un son qui se rapproche un peu de ce que tu veux.
Après t'es pas obligé d'y mettre des millions, mais traiter un peu, c'est quand même mieux.