Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment avoir le son de Batterie de "Sexy dancer " de Prince, ou de la funk de 78-82 ?
Salut,

Je réecoute "Sexy Dancer" de Prince, le son de la batterie est vraiment trop bon et aussi sur I wanna be your lover.
Je me demande comment il ont fait pour obtenir ce son là, quel type de compresseur, quelle lampes , quels limiteurs.
Le son est rond et très percutant à la fois, on croirait que c'est passé dans 5 lampes. ce son là n'existe plus du tout dans les productions actuelles, alors quelle est l'explication?

Est-ce que c'est à la mastérisation qu'ils ont obtenu cette excellent son de batterie parfait ? Ou avaient-ils mis des effets sur la batterie avant ? En mettant de côté la qualité de composition, le mastering était en lui même incroyable, et c'est entre 1978 et 1985, après, ça a commencé à devenir moins bien.

Quelqu'un a -t-il une idée de comment ils ont fait un son de batterie aussi parfait, quelles marques ils ont utilisé ?

Voici depuis l'an 2000 que je fais du home studio, et je pense pouvoir affirmer que jamais je n'ai réussi ou alors une fois ou deux avec une ROLAND MC à avoir une pareille dynamique sur mes drums, c'est à dire, rond, chaud et percutant en même temps. D'autres disques de funk de cette époque on ce type de sonorités sur les drums.
Si quelqu'un a une piste pour m'aider à reproduire ce son je suis preneur.

Ne me conseillez pas les plug ins , sincérement j'ai tout essayé depuis 15 ans, et non, ça ne fait pas le même son. Et ce n'est pas un problème de composition, je n'arrive pas à comprendre comment ils avaient réglé la batterie pour que ça sonne aussi bien, je trouve ça incroyable.

Merci bises:bravo:

Un autre exemple est 05 - Uptown de Prince toujours, toute la rythmique sonne "rond" et percutant. COmment font-ils ça ? (Note : on retrouve aussi un peu ce bon son de batteries sur les production Disco de l'époque... Bizarrement, de nos jours cela n'existe plus.)

->Pensez-vous que la sensation de "pumping-compression-lampe-soft-gras-boomdanslecoeur-supradynamique" si agréable provient du mastering ou de la prise de son de la batterie et des effets qu'ils avaient branché dessus ? Je précise une dernière fois que ce type de sonorités n'existe plus depuis environ 1985, et qu'il n'existe pratiquement que sur les productions de Funk-disco Usa.

Alors, ma théorie est qu'un ou deux ingénieurs maitrisaient à donf le réglage Funk de ce type aux usa et qu'ils ont tourné sur les productions entre 1975-1985, puis après ils ont arrété.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 15:29:18 ]

2

 

Bonjour,

Je pense que ce type de son est en partie lié à la techique d'enregistrement encore beaucoup utilisée à l'époque, à savoir l'enregistrement analogique sur bande magnétique. (Bien qu'à cette époque l'enregitrement numérique sur bande avait déjà fait son apparition).

Le son obtenu par la compression naturelle de la bande magnétique, lorsque l'on poussait un peu les niveaux et que l'on commençait à saturer la bande, est un son difficilement reproductible avec le matériel actuel, même si certains plugins essaient de s'en approcher.

Les réducteurs de bruit de type DBX ou DOLBY, utilisés conjointement avec les magnétos à bandes, et utilisant la technique de compression/expansion du son, amenaient également une couleur propre.

Bref, ce sont les "défauts" inhérents aux techniques utilisées, associés évidemment au savoir-faire des ingés son et producteurs, qui font que l'on avait une certaine couleur de son à cette époque.

Le fait que tu aies constaté que l'on ne retrouve plus ce type de son après 1985, correspond, en gros, à l'arrivée, dans le milieu des années 80, de l'enregistrement numérique dans les studios d'enregistrement professionnels. (Les enregistrements des premiers CD, sortis vers 1981,  provenaient encore majoritairement d'enregistrements analogiques).

Cette explication correspond à l'analyse que j'en fais, il peut évidemment y avoir d'autres explications.

ALB

 

 

 

 

 

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 11:52:43 ]

3
Concernant Prince à partir de 1980 il a commencé à foutre partout de la Linn LM-1 et Linndrum. Donc meme pas sûr que ce soit forcement une vraie batterie à la base. Ce sont également des boîtes à rythmes qu'on retrouve énormément dans la disco de l'epoque.
4
Citation de jolus :
Salut,

Je réecoute "Sexy Dancer" de Prince, le son de la batterie est vraiment trop bon et aussi sur I wanna be your lover.
Je me demande comment il ont fait pour obtenir ce son là, quel type de compresseur, quelle lampes , quels limiteurs.
Le son est rond et très percutant à la fois, on croirait que c'est passé dans 5 lampes. ce son là n'existe plus du tout dans les productions actuelles, alors quelle est l'explication?


Les compresseurs, lampes et limiteurs n'ont que très peu à voir avec les aspects du son dont tu parles. Ce qui va jouer pour la grande majorité du son de batterie est d'une part le batteur et la batterie qu'il utilise. Vient ensuite la pièce dans laquelle elle est enregistrée.
Dans le cas de Prince, dans les années 70 c'est essentiellement lui qui joue la batterie sur ses albums et donc sur I wanna be your lover. Sur sexy dancer il y a des samples ajoutés sur la vrai batterie. Passé 1980/1981 c'est essentiellement la linndrum machine.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Vous avez raison, cela dit je découvre en ce moment une astuce pour donner du punch à certains kicks sans faire exploser les fréquences néfastes. Il s'agit de compresser sur le kick en dessous de 30 Hz modérément pour maitriser toute la partie sub bass (sans makeup gain). Ensuite je mets un compresseur qui travaille légèrement aussi sur l'ensemble du kick avec un ratio de 2:1 environ et avec makeup gain pour monter le volume. Finalement je bloque tout à -12 db avec un limiteur. J'ai fait ça par intuition et le résultat est assez efficace sur un son electronique. Mais je pense qu'on pourrait adapter cela pour une vraie batterie.
Voilà c'était juste une parenthèse sur l'utilisation du limiteur.