Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet égalisation finale d'un mix: Quelles sont vos limites?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 086 vues
  • 4 followers
1 égalisation finale d'un mix: Quelles sont vos limites?
Salut à tous,

Je bosse actuellement à la finalisation d'un projet d'album. J'essaie d'avoir un maximum de cohérence pour que les titres s'enchainent à peu près au même niveau & avec une jolie cohésion sur les mixes.
Cependant, dépendant de certaines chansons, (et selon la fatigue de fin de journée) je suis toujours tenté vers le syndrome du "un peu plus d'aigû" sur un mix ou un stem de voix ...
Question: Comment les ingénieurs en mastering font-ils pour poser les limites lors d'un mix? J'entends par là qu'il est souvent tentant de rajouter quelques dB vers les 20-25 kHz car c'est immédiatemment flatteur pour l'oreille; mais dès le lendemain on se rend compte avec les oreilles fraiches qu'on en a trop fait.
Faut-il toutes les 15 minutes faire des aller-retours comme je l'ai lu parfois avec des mixes de référence pour se limiter et s'aérer les oreilles? Auriez-vous des conseils ou astuces en terme de confort de travail? (limites de temps d'exposition au son par exemple)
Arnold
2
quelques dB vers les 20-25 kHz

 icon_exorbite.gif Tu fais partie de la famille des chauve-souris ?

3
Citation :
Tu fais partie de la famille des chauve-souris ?

Oui on peut dire ça !!
Plus sérieusement Ik a sorti un plug avec lequel je travaille (l'émulation de Sontec) et je peux t'assurer que quelques dB sur les 25 kHz ça s'entend immédiatement et ça rend le mix bien plus joli. De mémoire le Massive Passive dispose aussi d'un cran 27 kHz et ce n'est pas pour rien à mon avis.
Pour en revenir à ma question, c'est bien cela qui pose problème: très joli et très flatteur sur l'instant mais un goût de "trop d'aigû" dès la première écoute le lendemain. Donc comment faites-vous pour poser les limites lors d'un mastering?

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 12:14:46 ]

4
Juste pour info, sans même parler de fréquences que l'oreille humaine est totalement incapable de percevoir, dans tous les cas c'est limité numériquement à 22 khz hein, y a absolument rien au dessus, ça sert même à rien de débattre.

Donc, soit tu te trompes et tu voulais dire : 2.5 khz (et là effectivement, dans cette zone fréquentielle, y a beaucoup de choses à faire et à pas faire, cette zone étant la zone d'acuité maximale de l'oreille humaine). Sinon, sorry d'être direct, mais tu racontes n'importe quoi (même de bonne foi hein ;)), et tu te poses les mauvaises questions, en somme tu n'arriveras à aucun bon résultat en partant de ça.

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 12:18:40 ]

5
enfaite dans les vieux analog pour les high shelf souvent on va loin car les fréquences son fix mais si tu boost a 27Khz ce ne sont pas les 27Khz mais souvent les high shelf va démarrer a 10khz donc c'est ce boost que tu va entendre mais pas les 27Khz.
Maintenant avec les EQ de DAW on peut se déplacer ou on veut meme régler les pentes de filtres des high shelf (fabfilter pro Q 2 mais meme l'eq de presonus, acon digital, melda prod) donc réaliser des boost plus précis que les vieux analog sans avoir besoin de chercher les 27Khz pour booster seulement au dessus de 15Khz

Sinon oui faire des pauses et avoir un fichier de reference pour réadapter ses oreilles

exemple bête un maag4 (la version gratuite mais tres proche du payant)
avec le high shelf a 40Khz, ca boost au dessus de 10K et c'est ca que tu entend. Mais maintenant c'est tres facile a reproduire avec n'importe quel EQ moderne de DAW. Sauf qu'avant et encore aujourd hui les eq analog ont pas une tel soupless une des raisons pourquoi certain EQ sont meilleurs pour les drums d'autres le vocal etc... C'etait par rapport aux bandes paramétrées fixes type 1073 1081 never, pulteq etc..... Ce n'est pas rien que des eq analog type millenia, sontec,elysia, etc qui propose beaucoup de réglage sont si cher et considéré pour du mastering analog. sans parler de leurs transparences
471034magg.png

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 13:11:55 ]

6
arnoldorodeo parle sûrement d'un highshelf hyper costaud qui a beau être estampillé 20 ou 25 kHz se répercute jusqu'à beaucoup plus bas, non ?

Edit : Globutu m'a devancé, en plus précis. ;)

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 12:31:57 ]

7
Ok merci à TC Hotrod & Globutu pour ces réponses constructives. J'aurais appris quelquechose, à savoir que ces Eq amplifient à partir de 10 à 12 kHz. Voilà l'explication & ce pourquoi youtou s'interrogeait & je comprends que ça puisse prêter à confusion.
Donc il faut faire des pauses régulièrement & donc des mixes de référence à portée de main. C'est tout ce que je voulais savoir. Merci beaucoup à vous :)
8
de rien c'est souvent une erreur faite par pas mal de monde car il y a pas la courbe d'affiché. (les micro creux sont ceux du maag4 il est pas parfaitemeent linaire contrairement a un pulteq ou d'autres)
9
Citation :
Voilà l'explication & ce pourquoi youtou s'interrogeait & je comprends que ça puisse prêter à confusion

Ha yep, autant pour moi, 'javais totalement zappé que tu parlais de l'EQ Manley, je t'imaginais bricoler fiévreusement ton mix avec un EQ paramétrique, en écoutant la sueur aux tempes ce qui se passait au dessus de 20khz....icon_facepalm.gif