Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering d'un Mix DJ...

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 460 vues
  • 6 followers
1 Mastering d'un Mix DJ...
Bonjour,

Cela fait maintenant presqu’un an que je cherche une réponse à cette question en ayant cherché partout sur internet et passé des heures sur Audacity/Ableton/ Soundforge et téléchargé plein de VST.

Je suis donc DJ et j’ai toujours mixé pour le plaisir de partager mes mixes avec mes amis/connaissances et aussi quelque soirées par année.

Il m’a fallu pas mal de temps à comprendre que les CD de mix pro vendu sur le marché n’était pas l’enregistrement brut sortie de la table de mixage mais qu’ils avaient été traité, pareil pour les podcast des DJ stars excepté que eux sont très fortement traité (Loudness war).

Mon seul problème de mes enregistrement sont les basses, elle cognent trop fort pour les voitures/Casque non DJ, Haut-parleurs non studio…

Je suis donc à la recherche de pouvoir légèrement diminuer la partie des basses qui cogne tout en ne modifiant pas trop le reste du spectre.

Ce que j’ai déjà essayé :
Plusieurs compresseurs multi bande
Jouer avec les EQ+compresseur multi bande
Pas mal de VST pour masteriser un morceau.

Tout conseil est bon à prendre et merci d’avance ;)



Bonjour,

2
Evite impérativement les compresseurs multibandes.
En mastering pro, cad dans un gros studio, avec un compresseur multibandes à lampes à 4500€, bah clairement c'est le truc sorti en tout dernier recours et comme solution de secours pour pallier à des déficiences sonores du morceau traité.
C'est absolument jamais le genre de truc sorti par principe.

Reste sur des outils simples, comme un compresseur, un limiteur et un EQ.
Ce que tu décris semble être un problème à régler en amont et pas au mastering. Tu mets trop de basses dans tes mixs, et il est probable que tu écoutes ça sur un monitoring aux basses peu fidèles : tu vas avoir tendance à en mettre trop et mal les régler.

Difficile de te dire de faire ceci ou celà plus précisemment, t'auras un extrait à faire écouter ?
3
Merci de ta réponse ;)

Je crois honnêtement que trop de basse ne soit le problème, c'est juste que les logiciels de mix tapent légèrement plus fort (même constat pour Serato,Traktor,Mixvibes Cross...) que les lecteurs MP3/MultiMedia.

En même temps c'est logique lorsqu’on connait les enceintes de sonorisation, ces dernières sont fait pour encaisser de basses violentes, à contrario des casque/enceintes du gros commerce dont c’est pas leur principal but.

Je mixe également avec un casque bassy pour justement éviter de mettre trop de bass ;)

Le but de ma démarche est de faire en sorte que mon mix sonne pas trop fort sur les bass même sur du matériel bassy ou de mauvaise qualité. Ce que les CD de mix DJ pro arrivent à faire.

J’ai un exemple que je peux fournir en effet, MP3 c’est suffisant ? Je vais te l’uploader dans les prochains jours vu que je ne suis pas chez moi :p

Merci d’avance.

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 15:48:53 ]

4
Citation :
c'est juste que les logiciels de mix tapent légèrement plus fort (même constat pour Serato,Traktor,Mixvibes Cross...) que les lecteurs MP3/MultiMedia.


non, c'est pas vrai. Le son sera le même si volume identique. Après si y a 25 effets sur ton lecteur c'est une autre histoire.

Citation :
J’ai un exemple que je peux fournir en effet, MP3 c’est suffisant ? Je vais te l’uploader dans les prochains jours vu que je ne suis pas chez moi :p


Mets du mp3 320, sinon c'est pas utile.

5
les morceaux de ton mix DJ ont deja ete masterisé, on peut rien faire il faut juste faire attention a avoir un niveau constant entre chaque morceau, et c'est tout, apres c'est que les morceaux sont mal masterisé.
L'auto gain peu avoir l'effet de reduitre le volume car ca place les morceau a -8Lufs, les logiciel de mix ne change rien au son et heureusement
6
Citation :
En mastering pro, cad dans un gros studio, avec un compresseur multibandes à lampes à 4500€, bah clairement c'est le truc sorti en tout dernier recours et comme solution de secours pour pallier à des déficiences sonores du morceau traité.C'est absolument jamais le genre de truc sorti par principe.

Chez nous, il est utilisé principalement dans deux cas :
1) Le mix est un peu loupé et il faut rétablir un équilibre spectral
2) Le client veut du volume (beaucoup), et cela permet de faire sonner plus fort qu'un compresseur large bande (mais n n'a pas le même effet "glue").
7
Vos avis m'interessent en tout cas, je fais faire un mix avec Traktor étant donné que c'est celui-là qui selon moi sonne le plus fort, en tout cas sur du matériel pas Homestudio/De commerce pour vous donner un bon example
(j'ai plus fait des mixes avec Traktor depuis fort longtemps)
8
Citation :
Traktor étant donné que c'est celui-là qui selon moi sonne le plus fort


Ils sonnent tous de façon identique, ce ne sont que des outils, c'est l'utilisation que t'en feras qui déterminera le son. Par ailleurs tu sembles pr^ter trop d'attention au fait de sonner fort : il faut sonner bien, pas sonner fort.

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 11:35:17 ]

9
Je m'exprime mal alors ;)

Ce qui m'interesse c'est que cela sonne agréable et donc pas aggresif, aussi bien que le MP3 lui-même sur du matériel non studio/bassy.

Dés que j'ai le mix, je vous le fourni en wave ou MP3320.

Merci encore.


10
Voila, le mix est réalisé et enregisré en MP3 avec le plus haut taux de compression: https://we.tl/Gsx06D6Scs

J'ai ensuite écoute ce mix sur des écouteurs bas de gammme, écouteurs bassy, etc, ca cogne trop fort à mon gout malgré que le reste du spectre sonne neutre et bien.

Si vous avez tout conseil pour arronder/rendre plus doux les basses, je suis vraiment preneur.