Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet entre - 18 et - 23 dB RMS sur Audacity ... quid quid quid ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 321 vues
  • 3 followers
1 entre - 18 et - 23 dB RMS sur Audacity ... quid quid quid ?
Bonjour à tous,
Je dois livrer des fichiers respectant un cahier des charges assez strict pour Audible (c'est un audio book. le cahier des charges est connu sous le nom d'ACX Requirements).
Parmi les consignes : il faut livrer des fichiers situés entre - 18 dB et - 23 dB RMS.
Travaillant avec Audacity, je ne trouve à aucun endroit le moyen de faire cette manip...:oo::???:
La normalisation de fonctionne pas.
Une bonne âme pour m'éclairer avec précision:idee: ?
Bonne soirée et merci d'avance
Sylvie
2
Salut,

Il me semble qu'Audacity ne permet pas de faire cette manip.

As-tu, utilises-tu un autre logiciel ?

ACX Requirements c'est ça ? http://www.acx.com/help/acx-audio-submission-requirements/201456300

Si tu ne peux pas le faire toi même une bonne âme d'AF qui se présente peut facilement te faire ça :8)
3
HELLO SILOS !
Oui oui, c'est bien ça ACX...
J'essaye de trouver un autre logiciel juste pour faire cette manip mais bon.. bredouille pour l'heure.
Ca m'embête d'embêter du monde pour ca : le job est pas très bien payé et je pourrai pas donner autre chose que toute ma reconnaissance. Pour mon premier audiobook, une bonne âme m'a déja gentiemment dépanné via un groupe Voix off sur FB.
Là; le client m'a reconfié un autre job ...Va falloir que je trouve le graal icon_facepalm.gif !
Et puis à terme, je changerai de logiciel car Audacity est vraiment trop limité
4

Bonjour,

Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance en DAW (Digital Audio Worstation) mais un logiciel comme "Reaper" te permettrait de réaliser ce job. Ce soft peut être essayé gratuitement pendant un certain temps (et même après)

C'est un peu "usine à gaz" au départ, mais si tu n'as pas peur de t'investir un peu dans la technique, cela peut valoir le coup pour l'avenir.

Télécharger Reaper  ici

Il y a d'autres logiciels que tu peux essayer gratuitement comme "Studio One" de Presonus mais dont la version gratuite est un peu plus limitée.

Téléchargement "Studio One" (version gratuite et version Pro de démo)

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 13:59:01 ]

5
ouep, reaper est la bonne solution en effet. par contre il faudrait qu'on t'explique comment faire ensuite car ça ne va pas couler de source
6
Merci a vous 2 ;)!

Alors voila les news : j'ai essayé Reaper et un peu Studio One mais j'ai patouillé complêt.:oo: Trop nouveau pour moi :(( mais passionnant si slt j'avais plus de temps pour livrer ces audio books ! !

Le temps presse tellement que je suis revenue à la BASE avec Audacity :
Faire les étapes dans le bon sens (enfin ...je ne sais pas ce que vous en penserez ... :
1 Amplifier (en valeur par défaut) / 2 Nett. bruit de fond/ 3 Egaliser/ 4 Compresser (- 20Db)/ 5 Normaliser.
Il me semble que tout est bon maintenant...et à l'oreille, il me semble que mon son s'est bien amélioré.

Je posterai un extrait (on peut ?) pour avoir votre avis sur mon son et puis éventuellement vérifier si je suis bien ds les clous de - 18 / - 23 dB RMS ?
Merci d'avance Kamarade :8)

PS : je suis dans mon placard :lol:... et matos limité.
7
Sinon un autre logiciel à te proposer: https://acondigital.com/products/acoustica-audio-editor/
J'utilise la version "Premium" donc je ne peux pas te garantir avec la version "Basic Edition" (gratuite) la présence de toutes les fonctions que t'as besoin.
Normalement dans ce logiciel tu as une fonction normalisation qui permet de normaliser à la valeur RMS*, aussi la possibilité d'utiliser un limiteur pour ne pas dépasser -3dBfs.

* onglet "volume" > Normalize > Normalize RMS value ...

x
Hors sujet :
Si jamais le logiciel te semble intéressant et que tu penses avoir besoin d'une version plus complète... j'avais acheter le truc ici http://www.pluginboutique.com/manufacturers/106-Acon-Digital à un prix plus avantageux et pendant une période de promos... Par contre une nouvelle version est annoncé dans l'année, donc.. :noidea: https://fr.audiofanzine.com/editeur-audio/acon-digital-media/acoustica-7-premium/news/a.play,n.35358.html


8
J'ai vu que tu avais ouvert un post bien antérieur à celui là et où il y avait un lien avec Soundcloud. J'ai donc pu écouter le résultat.
En ayant lu ce qui précède, je m'attendais à un truc épouvantable, un truc de quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est un son.
Par rapport à ce que j'ai pu recevoir de fichiers audios enregistrés avec Audacity, on est dans le haut du panier.
Je partage pleinement les avis qui ont été émis sur le post précédent... à savoir que les corrections à apporter aux fichiers sont minimes, et abordables sans connaissances approfondies du son.
Sauf peut-être sur le fichier '' du génocide des arméniens '' où il y a deux sons et où on commence à rentrer dans des rudiments de mixage.
Si je devais '' valoriser '' un de tes fichiers, je ferais ça dans mon Cubase et sans faire appel à des plugs extérieurs.
Je pense que tu as tenté le coup et que ça t'a tout bonnement épouvanté... lol je comprends ;) En 2017, les Stan sont devenues tellement performantes que ça ressemble un peu à une usine à gaz... et même avec un tuto ou une vidéo, je comprends très bien qu'on puisse être dérouté et même épouvanté.
J'ai encore Audacity sur mon ordi ( par la force des choses puis qu' il m'arrive de recevoir des fichiers chantés et que ce soft est encore d'actualité auprès des débutants )
Donc je vais te MP et tu me fais parvenir un de tes fichiers et j'essaierai de faire ce que tu demandes en me servant d'Audacity. Je te ferai un tutoriel avec copies d'écran pour t'expliquer le comment du rien et le pourquoi du tout.
A+

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 09:46:53 ]