Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : MasteringBOX

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 936 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : MasteringBOX
La semaine du mastering en ligne : MasteringBOX
Voici donc l’avant-dernier article de notre comparatif des services de « mastering automatique » en ligne. Au programme du jour : MasteringBox

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

 Merci angleguitar pour le compliment ! icon_boire.gif

J'avoue très humblement que cette fameuse sérendipité n'a rejoint mon vocabulaire qu'à la découverte du titre de l'un des albums de ce brillant auteur-compositeur-interprète extrêmement cultivé qu'est Mr Sting (Gordon Matthew Thomas Sumner, de son vrai nom).

L'un des exemples parmi les plus flagrants de sérendipité est la découverte accidentelle de l'ADN, lors d'une recherche en microbiologie sur des bactéries thermophiles vivant dans des geysers. Pas mal, non ? icon_eek2.gif

@Cola Verde & KeBaTek :

Je suis absolument d'accord avec vous ! Sauf que "le goût du jour" n'est pas forcément celui que tu as volontairement choisi pour ton morceau. Et c'est là que le problème du traitement automatique se pose méchamment...

Même après un mixage général réussi, reconnais quand même que les outils de mastering sont capables, sous prétexte de clarifier ou d'aérer le spectre, d'apporter une coloration globale indépendante de ton propre choix au contenu de ton mix.

Pour prendre l'exemple de Sting, et de son album de musique baroque et médiévale "Songs from the labyrinth", tu imagines clairement le massacre si c'est traité en automatique avec la même coloration qu'un titre dance de David Guetta ? icon_crying1.gif

C'est justement de cette coloration arbitraire que je me méfie, lorsqu'elle ne peut pas, ou trop peu, être contrôlée dans le cadre d'un traitement automatisé. D'où mon intérêt à comparer quelles sont les plateformes qui ont apporté les modifications les plus perceptibles, ou au contraire, celles qui ont su ne traiter que les défauts du mix général en finesse sans trop en altérer le contenu, et finalement celles qui n'ont même pas corrigé ce qui devait obligatoirement l'être.

Donc en général, chaque fois que j'entends la formule : "Faites-moi confiance, je sais ce qui est bon pour vous.", et c'est apparemment le propos de ce genre de plateforme, je commence à craindre le pire... icon_surpris.gif

...Et le plus souvent, c'est justifié ! icon_cry.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 16:45:12 ]

12
Citation :
Donc en général, chaque fois que j'entends la formule : "Faites-moi confiance, je sais ce qui est bon pour vous.",

Traduction de Sacha Guitry : houlala, surtout méfiez-vous des gens qui vous veulent du bien !
Pas besoin de me remercier, tu es vraiment très agréable à lire et comme je vois que tu es '' nouvel affilié '' je ne peux que t'encourager. La qualité d'un site se remarque beaucoup par la '' qualité '' des gens qui le fréquentent et qui y participent. Donc bienvenue ;)
13

icon_mdr.gif ...Il faut toujours se méfier des apparences et des petits logos trompeurs !

Faible contributeur, certes, mais inscrit depuis 2011, et lecteur assidû depuis encore plus longtemps !

C'est vrai que dans les forums, quand je me rends compte que je n'ai rien à apporter aux autres, je préfère fermer ma gueule...

icon_boire.gif