Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment déclencher avec une pédale une piste stéréo déjà enregistrée

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 4 980 vues
  • 6 followers
1 Comment déclencher avec une pédale une piste stéréo déjà enregistrée
Bonjour,

Guitariste-chanteur, je joue en duo avec un bassiste et depuis des années nous nous accompagnons avec une boîte à rythmes branchée sur la sono, que je déclenche par une pédale. Cela marche parfaitement : la batterie démarre avec la pédale, puis s'arrête tout simplement à la fin de la chanson. Il suffit ensuite de tourner la mollette pour passer à la chanson suivante, etc.
Je voudrais à présent conserver le même système de démarrage au pied (ou, à la limite, manuellement) pour déclencher le départ d'une piste stéréo format WAV, enregistrée au préalable : ce sera une boîte à rythme enregistrée, parfois accompagnée d'autres instruments. Cela fait des mois que je cherche un appareil qui me permettrait de faire la même chose qu'avec la boîte à rythme activée par sa pédale : tout simplement appuyer sur un bouton pour faire démarrer la chanson, qui s'arrêterait à la fin.
J'ai pensé (et testé) la solution Ipod, mais je ne suis pas sûr de fiabilité de la connectique, et l'écran est minuscule, Même sur un Ipad, je crains qu'en condition de concert il faille prendre trop de précautions. Et la connectique est identique à celle d'un Ipod.J'ai pensé à la solution ordinateur, mais il me semble excessif d'utiliser un ordinateur avec un boîtier DI, tout ça pour simplement envoyer une piste stéréo dans la sono (sinon, il faut aussi sortir par la sortie casque, autant prendre un Ipod). D'autre part, la solution départ au pied avec un ordinateur ne semble pas possible.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? (j'ai déjà lu plein de forums français et étrangers, regardé Youtube dans tous les sens, écumé tous les sites de matériel de musique)

Merci!

Dando
2
Bonjour,
Un looper style JamMan ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Merci de ta suggestion, j'ai regardé le JamMan et la Boss Rc3 ou Rc30 sur les sites, mais je n'arrive pas à savoir si on peut stocker disons 30 chansons de batterie en WAV (une chanson = toute la partie de batterie, du début à la fin, avec les breaks, etc.), le tout qui démarre au pied et s'arrête tout seul à la fin. Il suffirait ensuite de passer au numéro suivant pour avoir la chanson suivante.
Est-ce qu'on peut faire ça avec les loopers?
Dans ce cas on utiliserait la pédale comme un simple lecteur de musique ?
(le côté enregistrement de boucles ne m'intéresse pas)
4
salut pour le boss RC30, tu as 99 mémoires avec deux piste chacune pour un total d'environ 3 heures (d'après le constructeur, moi je ne suis pas aller au bout). Donc pour un max d'environ 3 heures tu peux fractionner en 198 tracks, commande au pied, possibilité de commandes externes, fichier wav stéréo, transfert via usb.

Le RC30 est adapter à ce que tu veux faire.

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 16:37:25 ]

5
Merci beaucoup ! Je vais approfondir cette piste.
Cette solution m'a l'air très pratique : quelqu'un sur le forum l'a-t-il déjà essayée dans ce type d'usage?
Y aurait-il les mêmes possibilités avec un autre type de pédale, qui ne soit pas un looper ? (c'est dommage d'investir une somme pareille pour ne pas aussi l'utiliser pour faire des loops)
6
je l'utilise dans cette configuration (comme la tienne) pour faire des sets avec une chanteuse et ma guitare.

la fonction loop je l'utilise à la maison pour bosser des passages à plusieurs guitares.
7
J'ai quelques questions basiques :
- Doit-on forcément brancher sa guitare dans la rc30 pour pouvoir faire sortir la piste enregistrée? Peut-on ne pas y brancher sa guitare, et se servir uniquement des 2 sorties jack de la rc30, reliées à la sono ? (car la piste enregistrée est en stéréo) C'est la solution qui m'intéresserait, car je veux garder la guitare uniquement sur l'ampli guitare, alors que la sono passe en stéréo ce que j'ai enregistré et mis dans la pédale.
- si on est obligé de brancher la guitare sur la rc30, cela veut-il dire que le son de la guitare est alors nécessairement mélangé à celui de la piste enregistrée?

8
rc-30_back_gal.jpg

il n'y a pas d'interrupteur de marche/arrêt sur la rc30, c'est le jack output left qui en fait office. C'est à dire que lorsque tu branches un jack dans la sortie gauche, la rc 30 se met sous tension, quand tu l'enlèves elle se met hors tension.
Tu n'es donc pas obligé de brancher ta guitare dessus pour que la RC30 fonctionne.

Les tracks sont lues un stéréo.

Citation :
- si on est obligé de brancher la guitare sur la rc30, cela veut-il dire que le son de la guitare est alors nécessairement mélangé à celui de la piste enregistrée?

comme dit précédemment tu n'es pas obligé de brancher ta guitare dessus, mais si tel est le cas le son de ta guitare est mélangé aux tracks lues. Il y a 2 fader de niveau, un pour la track 1 et un pour la track 2 de la bank lue.

Si tu as besoin de plus d'info passe par là:https://www.bossus.com/gear/productdetails.php?ProductId=1160

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions...;)
9
Encore merci, c’est super sympa de répondre à mes questions. :-)

J’ai potassé le mode d’emploi de la RC 30, et voici mes interrogations :

1 – On lit : « Vous pouvez également charger des fichiers WAV depuis votre ordinateur vers le RC-30 et les jouer sous forme de boucles »
Je ne comprends pas ce que veut dire « sous forme de boucles » : cela veut dire que ma piste stéréo injectée à l’intérieur de la RC 30 tournera en boucle du moment où je la déclenche jusqu’à ce que je l’arrête moi-même ?

2 - Ce que j’appelle ma « piste stéréo » (injectée via ordinateur dans la RC 30) et que je veux faire ressortir seule (en stéréo, sur 2 entrées de la sono, donc par les sorties Jack L et R de la RC 30) est en fait ce que Boss appelle une « phrase » ?

3 – Si la piste que j’ai injectée via l’ordinateur dans la RC 30 est stéréo, cela veut-il dire que la RC 30 va utiliser les 2 pistes de chaque « phrase », une pour la gauche, l’autre pour la droite ? (dans ce cas, la piste gauche sortira sur la sortie output jack L/mono, et l’autre sur la R ?)

4 - Pour passer de ma piste stéréo 1 à la n°2 etc., au pied, faut-il brancher une pédale FS-5U et c’est cette dernière qui commandera le changement ? (je n’ai pas compris si, dans les modifications qu’on peut apporter aux rôles des pédales, la pédale de droite pourrait en fait commander ce passage d’une piste stéréo à l’autre)
10
1-tu peux choisir différents modes de lecture pour les fichiers wav de la RC30, par exemple, lecture en boucle ou lecture unique. C'est à toi de configurer la RC30 en fonction de ce que tu veux faire.

2-en gros oui.

3-non, tu as un fichier wav stéréo pour la track 1 de la bank 1 et un fichier stéréo pour la track 2 de la bank
1 et ainsi de suite pour chaque bank.

4-la 3ème pédale te sert pour changer de bank par incrément de + un, la pédale de droite sert de réglage tempo, stop la lecture, et permute le passage de la track 1 à la 2 ou de la 2 à la 1.

attention la taille max de l'ensemble des fichiers est de 1,7 Go.