Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordi planté en cochant DMA

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 457 vues
  • 0 follower
1 Ordi planté en cochant DMA
Hier soir chez un pote j'ai coché DMA dans les propriétés de son DD dans le gestionnaire (conseil que j'avais récolté sur steinberg france et sur d'autres sites pour optimiser les PC pour le travail audio et que j'avais appliqué a mon pc sans aucun prob) et ça a complètement planté son PC, duron 700/carte mère avec chipset VIA (po bon)/isis en carte son (po bon du tout), impossible d'ouvrir windaube 98se hors mode sans échec et donc impossibilité de décocher DMA.
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les causes de ce f.....r :?:
2
Salut,

Vu qu'apparamment, personne n'a la réponse ici (moi y compris !), je te conseille les forums du site d'informatique www.hardware.fr

Ou directement http://forum.hardware.fr/

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Google m'a soufflé ceci:

Citation : By default, direct memory access (DMA) is enabled on OEM installations, regardless of the motherboard compatibility. If the motherboard is incompatible and DMA is enabled, Windows 98 Setup will yield a blue screen or will lock up. This also can create problems with other devices.
For a general DMA problem, try one of the following:
When the preinstallation process has completed copying setup files from a CD and just after the first system boot, you need to boot with a system floppy containing an updated version of Mshdc.inf to copy to the Install directory. This edited file must have the following lines removed:
[ESDI_AddReg]
HKR,,IDEDMADRIVE0,3,01
HKR,,IDEDMADRIVE1,3,01


Donc, en avant la disquette de boot! :bravo:

Ou alors, à partir du mode sans échec, trifouiller la base de registre (après SAUVEGARDE) une clef qui doit ressembler à ceci (chercher "DMA"):
HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\ESDI\GENERIC_IDE__DISK_TYPE47_\
Mettre "00" dans la clef "DMACurrentlyUsed" devrait faire l'affaire (sous réserve).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Merci a vous deux :8) ça doit surement être un prob avec la carte mère et finalement ça c'est terminé par un format c: :mdr: mais bon son système etait devenu trop instable depuis quelque temps et il va changer de proc et de carte mère (et de carte son tant qu'a faire). Quand même la honte sur moi :oops: genre t'inquiètes je vais optimiser ton PC et paf je plante tout :bravo:
5
Ca s'appelle un effet Bonaldi, EB pour les intimes :lol:
6
Excellent :mdr:
7
Dans le bios, tu dois avoir la possibilité de choisr une option "dma enable". Mais peut être que sa carte mère ne prend pas en compte ce type de format.
Moi j'ai galéré pendant longtemps avec une carte mère soltek à base de VIA pour activer le DMA sur mon disque dur, sans réusite.

Depuiis que j'aichangé de CM, plus de problème.

Autre possibilité, flasher ton bios
8
SAlUt !

A mon tour de répondre, :8)

A mon avis ya trois possibilité qui sont à la base du prob :

1ère et le plus probable : la nappe qui relie le DD à la carte mère n'est pas compatible ultra-DMA donc ya plantitude.

2ème : le DD est assez ancien et / ou défectueux et ne souffre pas le mode ultra dma. Si le système est sous XP c'est pllutôt du au fait que les DD sont en mode ultra ata c'est à dire une grosse division au dessus en terme de rendement (mais toujours si le DD le permet).

3ème : le bios de la carte mère ne supporte pas ou mal le mode utra DMA pour ce type de DD, fréquent chez ASUS, hyper fréquent chez INTEL ... :??:

La soluce c'est déjà de voir si dans le bios le mode dma est en auto en appuyant dès le démarrage sur "suppr" ou F2 si c'est de l'Intel.

Le démarrage en mode sans échec permet théoriquement de "disablé" la case que t'as coché dans les propriétés du poste de travail. Si c'est imposible c'est qu'il y a un soucis de comptaibilité matérielle.

Une installation d'une mouture de Bios plus récent (dispo sur les site de constructeur de la carte mère) est parfois la solution à ce genre de prob. Mais attention de bien choisir le bios correspondant et d'assurer le coup lors de l'installation car la mmoindre coupure de courant est destructrice :8O:

Dernière soluce ... réinstall complète :(((

voilou l'ami bon courage,

Friendly Nigel


The5 and not the fifth
I'm the 5 and not the fifth