Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 804 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
2
salut
les moniteurs sont un gros plus pour le mixage de ton son
(si tu as un bon casque studio (un casque neutre, les casque DJ ou Hi ont trop de basse )
c'est possible de se passé de moniteurs mais c'est pas confortable)
J'ai une TR8 elle participe à la rythmique, mais pas seulement
c'est une bonne Bar, mai elle ne se suffis pas à elle même

pour donné une idée de petit setup :
(le miens)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Tout dépend exactement se que tu veut faire
( de la techno minimaliste ) une LXR ou une drum machine peuvent suffire

- Si tu veut des leed et des bass puissant un synthé analogique est un plus
- Si tu veut faire des nappe profonde, un synthé numerique/FM c'est top
- Si tu veut mettre des vois, il faut un lecteur de sample

sinon il faut un séquenceur pour séquencer tout le bordel
(si tu me donner un budget, je pourrais te conseiller ) c'est généralement le budget qui détermine les choix


exemple de config de base pour débuter :

Ultra nova (synthé numérique, clavier maître + vocodeur) (320 euro d'occase)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mopho ( synthé analogique) (220 euro d'occase)


Mpc 1000 sampler séquenceur (400 euro d'occase)


Tom cat (boite à rythme) (200 euro)


écoute bx8 x2 plus pieds ( 300 euro)


Si c'est hors budget, Une électribe et tu meuble derrière par la suite

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 02:45:20 ]

3
Lut

Vaudrait mieux avoir une carte son ^^

Tu peux aussi prendre de très bons casques conçues pour la production musicale mais sa reste chère et tu abîmes tes oreilles.Donc les enceintes de monitoring reste plus utiles.

Tu peux coupler une tr 8 avec une tb 3 pour avoir des lignes acides et te faucaliser techno à fond, même si une vrai tb, xox ou autre ému analo valent mieux que le son digi de la tb 3.

Citation :
j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.


Tu definies ableton live la ^^

Ne connaissant pas logic à fond je peux pas t'aider,srry dude.

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

4
Citation :
Tu peux coupler une tr 8 avec une tb 3 pour avoir des lignes acides et te faucaliser techno à fond, même si une vrai tb, xox ou autre ému analo valent mieux que le son digi de la tb 3.

:non: ( osef que sa soit digital comme technologie, l'important c'est le son :!: )
la TB3 est ce qui se fait de plus proche du son TB303 originel, bien mieux que bon nombre de clones analogique bidon
Elle sonne absolument pas digital, c'est que 200 euro d'occase et c'est blindé d'FX et fonctions en plus)
watch

les seules clone qui l’égale en qualité c'est le cyclone (plastique ultra chip 600 euro neuf) et même un poile moins bien en rendu

Ou le rack XOX de mode machine avec les transistors au Germanium, 200 euro d'occase mai sans séquenceur, introuvable ...

Même chose pour la TR-8, c'est ce qui clone le mieux et la TR 909 et 808
exemple de son



Citation de lejamboncbon :
Tu definies ableton live la ^^

Citation de VictorT :
mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur,

Non c'est un séquenceur Hardware qu'il définit ... ;)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 03:15:48 ]

5
Merci pour vos réponses !

Le problème dans tous ça, c'est que je connais pas trop le vocabulaire dedié.

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'est un séquenceur, sampler et à quoi servent-ils ?
Et également pourquoi j'aurai éventuellement besoin d'une carte son ?

Comme cité plus haut, ce que je souhaite faire c'est de la techno industrielle ou dark techno (un peu à la Karenn, Ansome, Perc, Vril, etc...)

Je dispose d'un budget de démarage d'environ 1000e-1200e, en comptant le monitoring et la carte son si c'est nécessaire.

Je pensais pourquoi pas à prendre la TR-8 couplée avec un MicroBrute de chez Arturia. Vos avis sur ce petit setup ? Sinon qu'est ce que je peux prendre comme machine pour faire des sons industriels ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 10:04:36 ]

6
slt,
Tr-8 et Microbrute c'est une bonne base.

Une tr-8 c'est un indémodable et le microbrute peut sortir des sons assez violent donc pour de l'indus ca peut etre un bon choix, mais tu n'arriveras pas au meme resultat que Perc et autres avec uniquement ces deux machines.
Le nerf de la guerre dans ce style de musique, c'est les synth modulaires. Karenn et Ansome en utilisent, c'est tres cher et faut bien connaitre la synthese sonore.
7
Oui, je ne compte pas m'attaquer au modulaire pour le moment :)

Peux tu me renseigner sur ma question sur la carte son, le sequenceur et le sampler ?
8
Une carte son sert a sortir le son d'un ordi > vu que tu veux des machines hardware, aucune utilité.

Le sequencer permet de créer des ryhtmes, des melodies, ect... La tr8 a un sequencer integré pour programmer des rythmes par exemple. Selon moi, le meilleur sequencer c'est un ordi + live, logic ou cubase ou autres...

Et un sampler c'est pour enregistrer puis jouer un son. Par exemple, tu peux sampler des drums et les jouer avec un sequencer ou sampler des voix puis les integrer des tes tracks. Encore une fois, selon moi, le meilleur des sampler reste un ordi.

Bon courage, le chemin est long :bravo:
9
Merci beaucoup pour tes réponses !

Et si je veux record mes tracks dans l'ordi, pas non plus besoin de carte son ?

Est-il possible avec le synthétiseur, de supperposer plusieurs sequences ? Par exemple une série de notes, une basse, et d'autres elements ? Ou la lecture ne se limite qu'a une seule piste ?
10
Si, si, dès que tu veux utiliser un ordi pour du son, il te faut une carte son.

Certains synthés te permettent de jouer plusieurs sons comme un Virus qui te permet de jouer 16 sons différents en meme temps. C'est la "multitimbralité".