Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alain Cassagnau Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique
Photos
1/2
Alain Cassagnau Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique

Ressource pédagogique ou presse Instruments électroniques de la marque Alain Cassagnau

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 20 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Tout savoir sur les synthèses analogique et FM

  • 91 réponses
  • 28 participants
  • 8 261 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur la news : Tout savoir sur les synthèses analogique et FM
Alain Cassagnau Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique
Alain Cassagnau regroupe l’ensemble de ses connaissances sur les synthèses analogique soustractive et FM algorithmique dans un ouvrage en français.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Super merci beaucoup !
52
Une référence , reçut hier
53
Ne pas hésiter à poster des réactions sur le contenu. Bonne lecture !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

54
Je viens de commander le livre à l'instant !
J'ai hâte de le découvrir.

Par contre, pas de chance, je vois que la partie analogique a été faite pour être appliquée (entre autres) avec un Sledge, et j'ai vendu le miens, il part à la fin de la semaine ...
Si j'avais su je l'aurais gardé encore un peu :bravo:
55
Citation de Canauos :
Je viens de commander le livre à l'instant !
J'ai hâte de le découvrir.

Par contre, pas de chance, je vois que la partie analogique a été faite pour être appliquée (entre autres) avec un Sledge, et j'ai vendu le miens, il part à la fin de la semaine ...
Si j'avais su je l'aurais gardé encore un peu :bravo:


pour avoir le livre, c'esst tout a fait transposable sur n'importe quel synthé analo ou VA. Certes sur certains sons je n'ai pas le meme rendu mais en peaufinant on arrive a des sons similaires en fonction du synthé utilisé
56
J'imagine que oui !
Mais c'est vrai que le Sledge est plutôt cool pour apprendre à programmer des sons ! Malheureusement, je manque de place.

Il me restera mon FA-08 et un Reface DX en hardware, ainsi qu'en VST la V6 Collection de Arturia, DEXED, Vacuum Pro,les synthés de Studio One et quelques VA gratuits.

Je trouverai bien un moyen d'appliquer les exercices !!
Même si pour la partie analogique je n'ai pas encore trouvé ma plateforme de prédilection.

Sinon, je verrai bientôt, mais juste pour savoir, la partie FM traite du "feedback" ou uniquement des ondes sinusoïdales ?
Parce que le Reface DX possède 4 opérateurs sur lesquels nous pouvons changer les formes d'ondes.
J'ai lu que ce n'est pas forcément le plus simple à comprendre en FM quand on travaille avec d'autres formes d'ondes (riches en harmoniques) et qu'il vaut mieux avoir plusieurs oscillateurs avec des sinusoïdales pour bien comprendre la répartition des harmoniques.
Mais au pire le DX7 d'Arturia ou DEXED peuvent reprendre le fonctionnement exacte du DX7.
57
Citation :
Même si pour la partie analogique je n'ai pas encore trouvé ma plateforme de prédilection.

Avec la synthèse VA du FA-08, je pense que c'est faisable... Non ? ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

58
A Canauos : j'aborde bien, et en profondeur, la question du feedback. Bien dosé, en proportion avec les opérateurs porteurs situés en dessous, il permet de s'affranchir de toutes les caricatures sonores reprochées à la FM, et même de s'approcher pas trop mal des sons analogiques, suffisamment en tout cas pour berner les meilleures oreilles (je n'ai pas dit qu'on peut faire tout pareil qu'en analo, mais suffisamment de sons très proches pour cesser de sentir enfermé dans la "couleur" FM).
Quand aux formes : oui je déconseille d'utiliser autre chose que du sinus lorsqu'on veut apprendre la FM, parce que c'est toujours pareil, une solution de facilité empêche l'acquisition du savoir-faire. Je suggère de ne recourir au dent-de-scie que pour compléter le haut du spectre lorsqu'on est à court de modulateurs dans une branche d'algorithme. D'ailleurs, le recours au DDS a à peu près la même utilité qu'un feedback. J'ajoute que la forme DDS a l'avantage d'être neutre au niveau "couleur", ce qui n'est pas le cas des autres formes, qu'on ne doit choisir que si on est certain que le spectre harmonique est bien de la famille de sons que l'on vise (ce qui est compliqué à déterminer quand le son souhaité est totalement abstrait). Cette question est d'ailleurs valable quelle que soit la technologie utilisée.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

59
Un petit nombre d'exemplaires de mon bouquin sont partis avec une grosse "pétouille" en page 95 : un gros titre planté en superposition sur une page de texte :oops: suite à un décalage. On arrive à lire, mais bon... Il faut que je rectifie avant d'expédier les prochains tirages... Mes excuses à ceux qui ont reçu leurs exemplaires avec cette erreur. Je proposerai une solution simple à mettre en oeuvre pour rectifier.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

60
Merci beaucoup pour tes explications :)

Est ce que tu penses que le Reface DX peut être une bonne machine pour manipuler en même temps que le livre ou est ce que tu me conseilles plutôt d’utiliser un VST comme DEXED ou DX7 V ?
Je vais recevoir le Reface DX en fin de semaine. En fait on me l'échange avec le Sledge 2 en complément de la vente de ce dernier.

Pour la partie analogique, je pense plutôt travailler sur un VST pour l'instant (je ne sais pas encore le quel) par ce que même si le FA-08 a un moteur de synthèse VA, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun à paramétrer (surtout par rapport au Sledge !)

J'ai commandé le livre cette nuit, je ne pense donc pas être concerné par la pétouille, mais ça arrive !!
Et si il y a des corrections à faire, pas de soucis, le livre sera prêt quand il le sera !

Par contre j'ai également remarqué que sur ton site, il est impossible de lire les exemples sonores des sons FM.
Pour la partie analogique tout fonctionne, mais pour la partie FM, malgré plusieurs essais avec d'autres navigateurs, impossible de lire les fichiers.

Un ami qui possède un DX7 depuis la premier heure m'a dit qu'il possède un livre sur le paramétrage des sons de DX7.
Il va essayer de me le retrouver et peut être que c'est une vieille édition du tiens !! Ça serait amusant !