< Tous les avis DiMarzio DP155 The Tone Zone
goldorack goldorack
Publié le 31/07/05 à 23:56
Aaaahhh le tone zone...on entend tellement dire que ce micro est ultra terriblissime. C'est un micro double bobinage de dimarzio avec aimants alnico 5. L'égalisation est graves 8, mids 8 et aigus...5 :-(
En clair, ce micro donne un son plutôt correct assez chaud, mais franchement pas cristallin, même splitté. Adieu arpèges magnifiques. Peut être mieux pour le jazz, mais le niveau de sortie (370 mv) sera alors un inconvénient. De toute façon il faut bien se rendre à l'évidence, ce n'est pas un micro fait pour sortir les plus beaux sons clairs.
En disto, (rythmique) le fait qu'il délivre un son très "plein" avec énormément de corps et de patate le destine à mon avis plus au big rock qu'au métal shredder. Les graves sont énormes. On a l'impression d'être face à un mur en béton. La précision est bonne, mais quand même limitée comparée à d'autres produits de la marque. Les palms mute bondissent et on a la sensation que chaque note s'enflamme après avoir été attaquée. Les harmoniques sont bien présentes, les sons de paul gilbert ou patrick rondat sont très représentatifs du rendu du tone zone.
En solo...je vais peut être passer pour un extra terrestre aux vues des louanges qu'on lit sur le tone zone, mais j'ai trouvé que le "manque" d'aigus était très génant. En effet, si certains pensent que cette chute dans les aigus lui donne du caractère, moi je trouve que c'est impraticable. Les notes sont vraiment difficiles à faire sortir correctement, notament en aller-retour et legato. Si vous êtes fans de solos techniques comme moi, c'est pas le bon numéro je pense. Ce qui m'a toujours étonné, c'est que lorsqu'on écoute le tone zone on ne ressent pas ça mais c'est lorsqu'on joue avec que ça devient délicat. Il donne une sensation étrange. Adieu les aigus présents et hurlants. Il faut avoir un ampli très fourni en aigus pour palier à ça.
Je me suis "fait avoir" 2 fois avec le tone zone. Une première fois un an après avoir débuté la guitare. La seconde fois, c'était il y a 1 an et demi. Je m'étais dis "tiens au bout de 12 ans de guitare, je l'apprécierai peut être mieux, mes goûts auront peut être changés"... et bien je l'ai revendu les deux fois.
Avec l'expérience :-D Il aura fallut que je l'achète deux fois pour me rendre compte qu'il n'y avait rien à faire, nous ne sommes pas du tout fait l'un pour l'autre.