< Tous les avis EMG 57
TRaoul TRaoul

« Le meilleur EMG actif que j'aie pu tester »

Publié le 09/01/17 à 11:37
J'ai acheté un EMG57 brushed chrome neuf sur Thomann pour le monter sur en position chevalet d'une Ibanez RGA.

La guitare est en acajou, pour les connaisseurs Ibanez, ce sont des guitares fines et délicates qui peuvent parfois se montrer un peu trop maigres dans le bas du registre.

J'avais beaucoup d'appréhension car l'EMG81 que j'ai connu était stérile et sonnait bien pour un son particulier : la rythmique métal ciselée.

L'EMG57 a une courbe de fréquences et une dynamique toutes autres : la sonorité est celle d'un PAF mais avec un niveau de sorite ahurissant typique des actifs de la marque.

L'avantage de ce micro est qu'il permet un jeu dynamique sur le toucher et répond correctement à la baisse du contrôle de volume de la guitare.
A noter la décharge de basse qu'il procure, on est vraiment loin du pic haut-médiums trouvés dans le 81.

Je le conseille aux EMG-philes qui souhaiteraient intégrer une sonorité un peu plus vintage et qui souhaitent disposer d'une vraie plage dynamique.

+ :
- vraie plage dynamique
- sonorité plus vintage avec des basses (!)
- simplicité de la pose grâce au système quick-connect

- :
- plus bruyant que les 81/85 etc.
- très bon dans un registre hard rock, manque de précision en métal et trop haut niveau de sortie pour du blues et autres registres plus modérés
- cher