Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Humbucker rwrp et polarité magnétique

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 489 vues
  • 3 followers
1 Humbucker rwrp et polarité magnétique
Bonjour,

Je suis en train de changer les micros sur une sheraton II.
Un set que j'avais deja teté il ya quelques temps et qui fonctionne vraiment bien:
Dimrzio humbucker from hell pour le manche,un dimarzio paf 36th anniversary en chevalet et 4 push-pull Bourns pour augmenter les possibilités.

Le truc c'est que j'aimerai avoir un son "dans l'idée" des postions 2 et 4 d'une strat sur ma position centrale. Je sais que c'est un peu utopiste comme idée mais on peux peut-etre s'en approcher...;)

De mes recherches je pense avoir compris que le son caracteristique des positions intermediaires d'une strat est du au fait que la polarité et le bobinage du micro milieu sont inversés (Une espece de hors phase qui annule le hum 50hz).
Si j'inverse l'aimant d'un humbucker (dans mon cas le paf) et que je split les 2 micros, en choisissant la bonne bobine lors du split je devrait me retrouver avec ce son "strat".

Ca vous parait possible???

Merci
2
je m'auto répond:
Apres une soirée entiere d'expérimentation, j'obtiens de super resultats en tournant l'aimant, tournant le micro chevalet et en inversant la phase electrique du micro. Tout ça ensemble et le resultat est tres "stratoide" surtout en splittant les micros et je n'est pas l'effet nasillard du déphasage.
Super content du résultat même si je n'ai pas bien compris les effets electromagnetique de la mod qui existait deja et s'appelle la mod peter green.

3
Bonjour
Etant dans la fabrication d'une gratte, j'avais pensé à faire cette modif de "humcancelling"
Mais pour l'instant je ne suis pas passé à la pratique. Ayant le cervolant je réfléchis longtemps avant d'expérimenté. :|

Pour résumer Le but du H.cancelling est de récupérer un bruit de fond en opposition de phase par rapport à l'autre micro, et de garder le signal en phase, sinon son nassillard etc...

Je pensais que soit en inversant la polarité de l'aimant soit en inversant l'enroulemnt du micro cela suffisait. Hors toi tu as fait les 2, deplus tu branches ton micro hors phase.
Dans ces manips n'y en a t'il pas une de trop.
Le fait de tourner le micro et de le brancher hors phase il me semble que cela s'annule non?

LEs micros que j'ai sous la main sont collé et diffile à manipuler (impossible .. pour l'instant, mais j'ai des bonnes tenailles)
4
Salut Kendo
Alors pour t'expliquer ma manip:
Je recable la guitare en utilisant 2 push-pull pour spliter chaque micro independemment un 3eme push-pull pour dephaser le micro manche et un 4eme push-pull pour mettre les bobines du micro chevalet en parallele. Le tout sur un cablage type les paul 50's. J'ai tout cablé "à la volée sans schéma et je me suis trompé pour le micro chevalet que j'ai monté hors phase (tous les push-pulls enfoncés).
Resultat: son nasillard en position centrale et normal si je tire le push-pull de dephasage.
De là, je me dit qu'il doit etre possible de reproduire l'effet rwrp des strats en selectionnant la bonne bobine lors du split et d'inverser la polarité de l'aimant d'un des micros.
J'inverse alors juste l'aimant du micro chevalet. Cela inverse logiquement les positions du push-pull ou le hors phase devient en phase et inversement, mais le son est toujours tres nasillard en hors phase.
Je retourne alors le micro chevalet (les plots se retrouvent donc du "mauvais" coté). Je branche et c'est la revelation! Un son creusé dans les mediums, riche en basse et en aigu vraiment caracteristique des positions 2 et 4 des strats, tout en rondeur. En splittant les deux micros c'est encore plus flagrant.
Donc pour resumer j'ai bien le micro chevalet inveré electriquement suite à une erreur lors du cablage, l'aimant retourné "comme une crepe" sur l'axe de la longueur, et le micro tourné de 180°. Et du coup le push-pull de dephasage se retrouve enfoncé quand je suis en phase donc c'est nickel.
Je me suis uniquement basé sur mon oreille et sur l'experimentaiton pour en arriver là, donc je ne pourrait pas vraiment donner d'explication théorique au phénomène mais ça fonctionne chez moi. J'ai donc un pseudo dephasage pas nasillard et beaucoupplus musical que la simple inversion de fils.
Voilà!
5
Merci Bevibes pour ta réponse
Ok je crois voir ce que tu as fait. C'est le truc inverser la bobine qui est hors phase au départ, j'arrive pas à intégrer ce truc. Déja j'ai du mal à intégrer le signal en inversant les polarité de l'aimant. J'ai encore du chemin à faire.
L'idéal serait que je sorte l'oscillo pour me rendre compte de ce qui se passe, mais la méthode empirique est bonne aussi, c'est le seul juge de paix. :8)

Ce que tu m'as fait comprendre c'est que le résultat doit être différent selon les micros utilisés. Creux dans le médium etc ...
Par contre en général ce que l'on recherche c'est un renforcement des medium, Non? :8O:
Mais le fait d'obtenir une tonalité différente c'est cool aussi, en clean ça doit le faire :bravo:

Maintenant je verai ça au printemps, j'ai pas mal de lutherie qui m'attend d'abord.

P.S. comme tu es dans la bricole je te mets un lien qui peux peut être t'intéresser :bravo:
http://carfax.forumactif.com/t6021-regler-l-action-de-sa-guitare-et-basse#66279
6
C'est marrant ça, pendant que tu ecrivais le message j'etais justement en train de regler le manche et l'action de ma strat! J-utilise à peu pres la meme methode au passage.
Et moi aussi je m'interesse de pres à la lutherie:
http://www.bevibes.fr/gallerie/lutherie
On a pas mal de points commun! (c'est pas un plan drague hein!)
Tu presentes tes projets de lutherie quelque part?

PS: si tu vas dans la rubrique showcase de mon site, ce ne sont pas mes realisations mais un receuil de photos de details qui m'interessent sur d'autres guitares.

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 10:10:39 ]

7
Ben ya pas de mystères, j'ai des gouts très éclectiques. Je m'intéresse à tous donc forcément toujours en phase avec quelqu'un ... :8)

Pour la lutherie, pour faire des enceintes poser du placage etc...
Bon j'ai aussi fait des meubles, pareil que pour les guitares, just for the fun.
MA dernière réalisation est ici.
http://carfax.forumactif.com/t6219-choix-de-micros-strato-et-tele

J'aime bien ce site, très "ECLECTIQUE" ils se prennent pas la tête

Je regarde ton site
@+

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 08:39:40 ]

8
Bon je vois que tu fais dans le lourd. Mon matos se résume à une perçeuse et une ponseuse.
J'ai failli acheter une machine à bois (mon époque meuble) puis je suis passé à autre chose.

Sur tes photos kite j'ai tout de suite reconnus les pins colonaires. Je connais bien la région. (entre autre)

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 08:54:44 ]